Il était une femme. La Ferme des animaux de George Orwell. Une sélection de nouvelles d'écrivains américains à écouter pour frémir. L'Ange du bizarre d'Edgar Allan Poe, Chuchotements dans la nuit de H.
P. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper Lee. Le best-seller antiraciste de la romancière américaine Notre père ne faisait rien.
Il n’était pas fermier ni garagiste ni quoi que ce soit susceptible de soulever l’admiration. Il ne faisait pas ce que faisaient les pères de nos camarades : il n’allait jamais à la chasse ni à la pêche, il ne jouait pas au poker, ne buvait pas, ne fumait pas. Il restait à lire au salon. Pour autant, il ne passait pas aussi aperçu que nous le souhaitions : cette année-là, l’école bourdonnait de discussions sur le fait qu’il allait défendre Tom Robinson et ce n’était jamais pour en dire du bien. Ce portrait tendre et drôle d’un père dépassé par ses deux garnements est l’œuvre d’une romancière américaine célèbre dans le monde entier : Harper Lee. Harper Lee a fait la une des journaux, l’hiver dernier, en pleine rentrée littéraire. L’écrivain, hélas décédée en février dernier, a emporté son secret avec elle. Le théâtre de Jean Anouilh du 15 août 2014. Je me plongeai dans les petites annonces.
L’une d’elles, dans les Nouvelles littéraires, émanait d’une maison de publicité qui cherchait des collaborateurs susceptibles de rédiger un texte, un slogan et une amorce de dessin. Je crois bien que je choisis une marque imaginaire de chaussures. J’envoyai mon texte et mon dessin à la « Maison Damour ». Deux jours plus tard, une lettre me convoquait. On était prêt à me prendre à l’essai dès le lendemain. La publicité, dans sa toute première jeunesse, était à cette époque un métier d’aventuriers. Les contes fantastiques de Maupassant du 31 octobre 2015. "L'Appel de la forêt", de Jack London.
Embarquons pour le Grand Nord avec le chef d'oeuvre de l'écrivain aventurier, "L'Appel de la Forêt", paru en 1903, un passionnant récit d’aventure.
Extrait du roman de Jack London « Buck ne lisait pas les journaux, sinon il aurait su qu’il y avait de l’orage dans l’air, pour lui-même comme pour tous les chiens aux muscles puissants et aux longs poils bien chauds qui habitent le long de la côte de Californie, de Puget Sound à San Diego. Parce que les hommes, tâtonnant dans les ténèbres de l’Arctique, avaient découvert un métal jaune, et que des lignes maritimes et des compagnies de fret transformaient cette découverte en ruée, ils se précipitaient par milliers vers le Grand Nord. Ils avaient besoin de chiens à la puissante musculature pour endurer la besogne, et à l’épaisse fourrure pour se garder du froid. » Jack le Loup du Grand Nord En 1897, parmi ces hommes avides de faire fortune, un jeune Américain se lance lui-aussi dans la ruée vers l’or.
Spéciale Molière : redécouvrons la plume comique et satirique du fondateur de la Comédie-Française. Les lettres à Lou, de Guillaume Apollinaire du 27 juin 2015. Rediffusion Mon Lou je veux te parler maintenant de l’Amour Il monte dans mon cœur comme le soleil sur le jour Et le soleil il agite ses rayons comme des fouets Pour activer nos âmes et les lier Mon amour c’est seulement ton bonheur Et ton bonheur c’est seulement ma volonté Ton amour doit être passionné de douleur Ma volonté se confond avec ton désir et ta beauté Ah !
Ah ! Te revoilà devant moi toute nue Captive adorée toi la dernière venue Tes seins ont le goût pâle des kakis et des figues de Barbarie Hanches fruits confis je les aime ma chérie L’écume de la mer dont naquis la déesse Evoque celle-là qui naît de ma caresse Si tu marches Splendeur tes yeux ont le luisant D’un sabre au doux regard prêt à se teindre de sang Si tu te couches Douceur tu deviens mon orgie Et le mets savoureux de notre liturgie Si tu courbes Ardeur comme une flamme au vent Des atteintes du feu jamais rien n’est décevant Je flambe dans ta flamme et suis de ton amour Le phénix qui se meurt et renaît chaque jour.
Luis Sepulveda : Le vieux qui lisait des romans d'amour. Conteur de génie, Luis Sepulveda nous embarque au cœur de la forêt amazonienne et nous invite à repenser notre rapport avec la nature...
Assis sur les bombonnes de gaz, le dentiste et le vieux regardaient couler le fleuve. De temps en temps, ils se passaient la bouteille d’aguardiente, et fumaient des cigares de feuilles dures, les seuls qui résistent à l’humidité. Écoute, j’avais complètement oublié dit le dentiste : je t’ai apporté deux livres. Les yeux du vieux s’allumèrent. – D’amour ? Le dentiste fit signe que oui.
Paru en France en 1992, aux éditions Métailié, Le vieil homme qui lisait des romans d’amour de Luis Sepulveda, est un roman captivant, plein d’humour et de tendresse, porté par une écriture imagée et vive. Cycle Polars : Pars vite et reviens tard, de Fred Vargas du 23 avril 2016. Les Grands discours politiques du XXe siècle du 15 novembre 2015. REDIFFUSION de l'émission du 28 avril 2012 A l'instar de Stéphane Hessel avec son essai Indignez-vous , de nombreuses personnalités politiques se sont elles aussi "indignées" avant lui et ont prêté leur voix à la défense d'une cause, s'inscrivant ainsi dans le courant de l'Histoire universelle...
La semaine dernière, nous avions abordé les textes des plus grands orateurs français et étrangers... Continuons ce soir en parcourant les grands discours du XXème siècle... "Les Histoires extraordinaires" d'Edgar Poe : frissons d'outre-tombe. La poésie de Victor Hugo. L'épidémie en littérature, à travers 6 grands romans. Déni, confusion, torpeur, sidération, panique, désarroi, impuissance… Créer à partir de la contagion permet de déployer le large éventail des affres humaines.
Illustrée en peinture par Raphaël, Rubens, Goya ou encore Géricault, l’épidémie inspira également de nombreux écrivains. Décrire la peste ou le choléra pour rappeler l’inéluctable contingence de l’existence. Dépeindre avec soin la mort d’un innocent pour figurer notre finitude. La littérature dénonce les dangers de l’omerta, à l’aube des pandémies, où la volonté de “ne pas affoler les populations” retarde les prises de décisions.
Voyage dans le Grand Nord, en compagnie de Jack London. "Vendredi ou la vie sauvage", de Michel Tournier. Partons pour l'aventure, sur les traces du célèbre marin devenu ermite, Robinson Crusoë...
Extrait "Le capitaine Van Deyssel et Robinson jouaient tranquillement aux cartes pendant qu’au-dehors l’ouragan se déchaînait. On était au milieu du XVIIIe siècle, alors que beaucoup d’Européens – principalement des Anglais – allaient s’installer en Amérique pour faire fortune. Robinson avait laissé à York sa femme et ses deux enfants, pour explorer l’Amérique du Sud. Émission hommage au "patron" de la Comédie-Française : Molière ! Mais qui était vraiment Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière ?
Début de réponse dans cette émission spéciale, en public au Salon du Livre de Radio France, avec Guillaume Gallienne qui rend hommage au "patron" de la Comédie-Française. "Alice au pays des merveilles", de Lewis Carroll. Au milieu de l'Himalaya, avec Alexandra David-Néel. Déguisée en pèlerine tibétaine, Alexandra David-Néel entame, en 1923, un périlleux périple vers Lhassa, ville alors interdite aux Occidentaux. Elle est accompagnée par Yongden, son fils adoptif. Ouvrons le "Voyage d'une Parisienne à Lhassa" et découvrons les aventures de ces explorateurs ! " 28 septembre 1923 Mon très cher, Je suis à Li-kiang, la dernière ville chinoise du nord-ouest du Yunnan.
“L'Île au trésor” de Stevenson, remis au goût du jour par une nouvelle traduction. Découvrons ce roman d’aventure, chef d’œuvre du genre, remis au goût du jour par la très vivante traduction de Jean-Jacques Greif aux éditions Tristram. Extrait de “L'Île au trésor” Jim, me dit Billy Bones, tu es le seul ici qui vaut kekchose ; et tu sais que j’ai toujours été bon pour toi. "L'Ecume des jours", de Boris Vian. Ecoutez, révisez ! : podcast et réécoute sur France Culture.
"Le Hobbit" de Tolkien : l'ancêtre du "Seigneur des anneaux". Guillaume Apollinaire, l'enchanteur étoilé (1880-1918) L’éducation. Simone de Beauvoir (1908-1986) Paul Verlaine, prince des "poètes maudits" – série de podcasts à écouter – France Culture. Recherche. Boris Vian – série de podcasts à écouter – France Culture. L’amour du peuple.