L’Île au Trésor, de Robert Louis Stevenson. Le Portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde. "Capitaine Fracasse" de Stéphane Michaka. Au 17e siècle, sous le règne de Louis XIII, le jeune baron de Sigognac se morfond dans le manoir de ses ancêtres.
Un soir, une troupe de comédiens lui demande l’hospitalité. Charmé par Isabelle, l’ingénue de la troupe, Sigognac décide de partir avec les comédiens pour chercher meilleure fortune à Paris. Bientôt intégré à la compagnie sous le masque du Capitaine Fracasse, le jeune baron, au fil d’aventures palpitantes, va enfin pouvoir se révéler à lui-même… « D’abord publié en feuilleton, Le Capitaine Fracasse paraît en 1863, un an après Les Misérables de Hugo. Devant l’engouement du public, Gautier jubile : ''Le Capitaine Fracasse a plus de succès que Les Misérables, et le succès grandit tous les jours… Charpentier dit qu’il en vendra 60 000 sans lever le doigt.'' "Les Aventures de Tom Sawyer" de Mark Twain : suivons le célèbre garçon dans ses facéties, sur le chemin de la maturité. “L'Île au trésor” de Stevenson, remis au goût du jour par une nouvelle traduction.
Découvrons ce roman d’aventure, chef d’œuvre du genre, remis au goût du jour par la très vivante traduction de Jean-Jacques Greif aux éditions Tristram.
Extrait de “L'Île au trésor” Jim, me dit Billy Bones, tu es le seul ici qui vaut kekchose ; et tu sais que j’ai toujours été bon pour toi. Regarde, comme mes doigts dansent. J’peux pas les tenir tranquilles. J’ai pas eu une goutte de rhum de toute la sainte journée. Où l'on peut entendre la langue fleurie des flibustiers. "La Machine à explorer le temps" de H.G. Wells : le premier roman du père de la science-fiction. Embarquons dans "La Machine à explorer le temps", le premier roman et premier chef-d'oeuvre de H.G.
Wells, qui aimait "flanquer la frousse à ses lecteurs... " Extrait d' "Un homme de tempérament", biographie d'H.G.Wells par David Lodge "En 1894, je me trouvai à court d’argent. Ce fut une période difficile. "L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde" par Stevenson : un roman délicieusement effrayant. Avec cette lecture par Guillaume Gallienne, découvrons "L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde », un incontournable de la littérature fantastique, allégorie de l'âme déchirée entre les pulsions et le surmoi, écrite par l’écrivain écossais, Robert Louis Stevenson.
"C’était vers trois heures du matin, par une sombre nuit d’hiver. Toute la ville dormait, tant et si bien que je me retrouvai peu à peu dans l’état d’esprit de quelqu’un qui dresse l’oreille de plus en plus au point d’en venir à souhaiter l’apparition d’un agent de police. Tout à coup j’aperçus deux silhouettes : la première, celle d’un homme qui marchait d’un bon pas vers l’est, l’autre, celle d’une fillette qui arrivait par une rue transversale en courant à toutes jambes. Vous devinez la suite. "Alice au pays des merveilles", de Lewis Carroll. Un hymne à l'enfance et à l'imaginaire, en cette veille de veillée de Noël...
"Prends cette histoire, chère Alice ! Place-là, de ta douce main, Là où les rêves de l’Enfance Reposent, lorsqu’ils ont pris fin, Comme des guirlandes fanées Cueillies en un pays lointain. " C’est par ce poème bucolique que le révérend Charles Lutwige Dodgson, plus connu sous son nom de plume, Lewis Carroll, dédie à la petite fille qui l’a inspiré son célèbre roman, Les Aventures d’Alice au pays des merveilles, publié en 1865. Tout commence par un bel après-midi d’été, trois ans auparavant. La Chute de la maison Usher d’Edgar Allan Poe. La Chute de la maison Usher (The Fall of the House of Usher) est une nouvelle fantastique écrite par Edgar Allan Poe.
Elle fut publiée pour la première fois en septembre 1839 dans la revue littéraire Burton's Gentleman's Magazine. Cette nouvelle figure parmi les textes des Nouvelles histoires extraordinaires. Le narrateur a reçu une lettre de l’un de ses camarades d’enfance, qu’il n’a pas vu depuis plusieurs années, Roderick Usher. Celui-ci évoque une grave maladie physique et un désordre mental qui l’oppresse, et réclame la présence de son ami. Double assassinat dans la rue Morgue d’Edgar Allan Poe. A l'occasion de la sortie le 18 Octobre chez Phébus, Nouvelles intégrales Volume 1, 1831-1839 d'Edgar Allan Poe(Nouvelle traduction et nouvelle organisation chronologique de textes courts d'E.
A. Poe, écrits entre ses vingt et trente ans), nous vous proposons d'écouter ou réécouter "Double assassinat dans la rue Morgue" Adaptation : Pierre Senges Réalisation : Cédric Aussir Conseillère littéraire Caroline Ouazana Enregistré en public au théâtre de La Criée à Marseille dans le cadre du Festival Mauvais Genre le 17 novembre 2012. "Les Histoires extraordinaires" d'Edgar Poe : frissons d'outre-tombe. À l'occasion d'une nouvelle traduction aux éditions Phébus, (re)découvrons l'un des maîtres du fantastique, que Charles Baudelaire considérait comme son frère d'âme : Edgar Allan Poe.
Éloge de Baudelaire. "Fahrenheit 451", le roman culte de Ray Bradbury. Adapté au cinéma en 1966 par François Truffaut, le livre de Bradbury décrit une société où les livres sont interdits et brûlés.
Ouvrons ce livre-brûlot, véritable plaidoyer pour la mémoire vivante de la littérature. François Truffaut à propos de "Farenheit 451" "Depuis Les 400 coups, je voulais faire un film où les livres seraient les héros de mon propos. Un producteur m'a parlé du livre de Ray Bradbury. Mais à l'époque je détestais la science-fiction. Je n'ai jamais fait un film aussi difficile. Un chef d’œuvre de la science-fiction. "Le Hobbit" de Tolkien : l'ancêtre du "Seigneur des anneaux".
Jack London.