Au milieu de l'Himalaya, avec Alexandra David-Néel. Déguisée en pèlerine tibétaine, Alexandra David-Néel entame, en 1923, un périlleux périple vers Lhassa, ville alors interdite aux Occidentaux.
Elle est accompagnée par Yongden, son fils adoptif. Ouvrons le "Voyage d'une Parisienne à Lhassa" et découvrons les aventures de ces explorateurs ! Joyce Carol Oates : "Sexy", un texte puissant sur l'adolescence. Avec "Sexy", roman haletant destiné aux lecteurs adultes et adolescents, l'immense Joyce Carol Oates s’intéresse pour la première fois à la sexualité des garçons.
Dans la tête de Darren, Wahou, c’était plutôt bizarre ! Insupportable, même certains jours. Il se sentait comme chargé à bloc et prêt à exploser. Chaud. Frankenstein, le chef-d'œuvre de Mary Shelley.
Charlotte et Emily Bronté. La saga Harry Potter. La saga Harry Potter, signé J.K.
Rowling, fêtera ses 20 ans en 2017 ! Joyeux Noël, dit Ron d’une voix ensommeillée.- Toi aussi, dit Harry. Tu te rends compte ? J’ai des cadeaux ! Harry déchira le papier et un morceau de tissu très léger, d’une teinte argentée, glissa sur le sol où il forma un petit tas aux reflets luisants. Vous les avez sans doute reconnus. En cette veillée de Noël, je vous invite à un voyage dans l’imaginaire fantastique créé par la romancière Joanne Kathleen Rowling. Ce soir, offrons-nous ce voyage à travers la saga Harry Potter, comme un conte merveilleux pour les grands enfants que nous sommes restés... Extraits de la traduction de Jean-François Ménard, aux éditions Gallimard. Avec les passages suivants : 1. tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers *: *Chapitre 6 "Rendez-vous sur la voie 93/4" : le début de l'aventure à bord du Poudlard Express2. Les quatre filles du Docteur March, de Louisa May Alcott.
Pour le plaisir de retomber en enfance, parcourrons ce grand roman sentimental qui fêtera en 2018 son 150e anniversaire "Il y eut un livre où je crus reconnaître mon visage et mon destin : Les quatre filles du Docteur March, de Louisa May Alcott.
Je m’émus de voir Meg et Jo, les deux aînées, enfiler de pauvres robes en popeline noisette pour se rendre à une matinée où tous les autres enfants étaient vêtus de soie ; on leur enseignait, comme à moi, que la culture et la moralité l’emportent sur la richesse ; leur modeste foyer avait, comme le mien, un je ne sais quoi d’exceptionnel. Je m’identifiai passionnément à Jo, l’intellectuelle. Brusque, anguleuse, Jo se perchait pour lire, au faîte des arbres ; elle était bien plus garçonnière et plus hardie que moi ; mais je partageais son horreur de la couture et du ménage, son amour des livres.
Je me crus autorisée moi aussi à considérer mon goût pour les livres, mes succès scolaires, comme le gage d’une valeur que confirmerait mon avenir. “Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède” de Selma Lagerlöf. En cette période des fêtes, réveillons notre âme d'enfant avec ce grand chef d'oeuvre de la littérature jeunesse Jamais elle n’aurait imaginé que ce serait si étrange de rentrer chez elle. Tandis qu’assise dans la voiture, elle se rapprochait du vieux domaine, elle avait l’impression de rajeunir de minute en minute et bientôt, elle ne fut plus une vieille dame aux cheveux grisonnants, mais une fillette aux nattes blondes et en jupe courte.
Plus elle s’approchait du manoir, et plus elle se sentait heureuse. La plus grande agitation, bien sûr, aurait lieu aux environs de Noël. Le matin de la Sainte-Luce, la femme de chambre, toute vêtue de blanc, la tête ceinte d’une couronne de bougies, les réveillerait à cinq heures du matin en apportant le café, et ce jour-là signifierait que dans les deux semaines à venir, ils ne pourraient pas compter sur beaucoup de sommeil. "La mare au diable" : la petite révolution de George Sand. Plongeons au cœur du Berry où s’enracine l’univers de George Sand.
Et découvrons avec "La mare au diable", cette intrigante Vallée Noire, pays de fraternité, de croyances et de rites venus du fond des âges. Extrait de "La Mare au diable" "J’avais partout des amis et des compagnons. Je savais dans quel champ, dans quel pré, dans quel chemin je trouverai Fanchon, Pierrot, Liline, Rosette ou Sylvain. Nous faisions le ravage dans les fossés, sur les arbres, dans les ruisseaux. Aurore Dupin / George Sand C’est en 1847 que George Sand, alors quadragénaire, entreprend l’écriture de ses mémoires, rassemblés sous le titre Histoire de ma vie. Née en 1804, d’un mariage d’amour entre un aristocrate et une petite ouvrière, Aurore Dupin est élevée par sa grand-mère paternelle, propriétaire d’un domaine dans le Berry.
Mais revenons à La mare au diable Dans les romans de ses contemporains, les paysans sont des rustres, méprisés ou moqués. Références La playlist de l'émission : Les archives :