Enseigner avec le numérique. Usages du numérique dans l'enseignement. Pedagogie numerique. Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe - École branchée. Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe.
En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie.
Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… Enseigner et apprendre avec des dispositifs numériques ! Un foisonnement...Tout le web foisonne en effet d'analyses, d'expériences, de questionnements.
De grandes écoles privées se créent, les start-up se multiplient et les mots du numérique qui fleurissent, souvent imcompris par les non initiés, Mooc, Design, Open Data, THD, Codage, Ubérisation, Hackaton, Blockchain... indiquent les enjeux, les modes aussi et la fébrilité de tous les secteurs. Qu'en est-il de l'enseignement dans une société en pleine mutation technologique ? Enseigner et apprendre avec des dispositifs numériques Des outils numériques Le rôle des smartphones et de Google. Usages du numérique (TICE) - Economie Gestion LGT. 5 découvertes de la neuroscience qui appuient la pédagogie Montessori – Nos Pensées.
« La première tâche de l’éducation est d’agiter la vie, tout en la laissant libre pour qu’elle se développe », a affirmé María Montessori il y a plus d’un siècle.
Aujourd’hui, le triangle éducatif sur lequel se base sa pédagogie et ses principes fondamentaux sont mis en évidence par la neuroscience. Qui plus est, Steve Hughes, neuropsychologue et pédiatre, a la ferme conviction après des années d’expérimentation que la Méthode Montessori renforce certaines fonctions cérébrales qui aident à étendre le développement cognitif. Il a même donné à cette méthode le nom de «système original d’apprentissage basé sur le cerveau». Le développement neurologique est renforcé par l’apprentissage à travers la méthodologie Montessori.
Cette affirmation peut non seulement s’appuyer sur des centaines de cas réussis de développement depuis sa fondation, mais peut aussi être soutenue par les différentes découvertes que la neuroscience actuelle a faites. Illustration de Karin Taylor 1. Site Innovation pédagogique — Enseigner avec le numérique.
Innovation pédagogique est une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires.
Cette plateforme sous licenceCC BY-SA 3.0 FR est animée par Michel Briand (Télécom Bretagne), André Guyomar et Gilles Jacovetti, (ingénieur pédagogique Télécom Bretagne). Selon EducPros, le site comptait en avril 2016 environ 300 articles, 550 abonnés à la lettre d'information et 600 visiteurs uniques par jour. Le site recense de nombreux projets innovants qui font l'objet soit de fiches pédagogiques descriptives soit de retours d'expériences. Le numérique pour l’éducation : un moyen, pas une fin.
294inShare En matière d’éducation, « la technologie n’a jamais résolu aucun problème. » Prononcée par un professeur en système d’information à Grenoble Ecole de Management, Pierre Dal Zotto, le propos a de quoi surprendre.
D’autant que l’on parle de plus en plus de numérique dans les établissements, de la maternelle à l’université, et que l’Elysée a organisé, ce 16 décembre 2016, une rencontre avec « les acteurs du numérique à l’école ». La pertinence et la vétusté des technologies, selon les enseignants. La technologie n’a de cesse de progresser.
Les ordinateurs, tablettes et téléphones s'améliorent chaque année. Les applications évoluent et se bonifient avec les usages. Cela sans compter toutes ces gazelles qui développent constamment de nouvelles applications mobiles ou pour ordinateur afin de répondre à des besoins futurs. Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi. Utiliser les outils numériques en formation, tout le monde le fait.
Mais la place que ces outils occupent dans les dispositifs varie énormément. S'agit-il de faire la même chose avec d'autres moyens, ou de construire des situations d'apprentissage que seule la technologie rend possible ? S'agit-il juste de recherches sur Internet, ou les apprenants utilisent-ils la technologie pour produire, collaborer et se motiver ? L’imagination pédagogique numérique des enseignants. Les outils numériques peuvent être utilisés de multiples façons pour enseigner et apprendre.
La créativité pédagogique des enseignants est sans limite. Eidos 64 : Sans la pédagogie, le numérique n’est rien ! Ls mots de Catherine Becchetti-Bizot résument parfaitement ce que j’ai appris de cette journée.
«Le numérique éducatif n’est pas une accumulation d’outils mais l’occasion de s’interroger sur sa pratique professionnelle, penser l’apprentissage comme un processus qui nécessite la diversification des outils et des approches pédagogiques.» Qu'est ce que connaître à l'heure numérique? - APPRENDRE AUTREMENT. La fabrication et la diffusion des connaissances à l’ère numérique. Avec internet, la facilitation gagne du terrain.