background preloader

Conseiller pédagogique

Facebook Twitter

Accompagnement déquipes écoles sur la mise en place de la fonction denseignant ressource PPT. Un dossier thématique sur le temps en éducation. Le 17 avril 2019 avait lieu le 4e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation qui s’est déroulé sous le thème du temps, plus précisément, l’organisation du temps, les temps et les rythmes d’apprentissage ainsi que les temps de collaboration.

Un dossier thématique sur le temps en éducation

De nombreux conférenciers étaient présents pour l’occasion. Au total, c’est 73 conférenciers, partagés en 33 présentations, qui ont permis aux participants de discuter, d’échanger et de s’inspirer. Afin de permettre à tous les acteurs intéressés par la question du temps de se plonger dans les contenus du 4e Symposium, nous vous présentons un dossier thématique inspiré des conférences et des présentations du 4e Symposium. Sites web incontournables pour s'informer sur l'éducation. Et si j’adoptais une posture d’accompagnateur ou d’accompagnatrice dans mon milieu! - éducO - le blogue d'innovation pédagogique. Écrit par Céline Drouin et Johanne Ste-croix.

Et si j’adoptais une posture d’accompagnateur ou d’accompagnatrice dans mon milieu! - éducO - le blogue d'innovation pédagogique

Tableau autoevalautoregulation vf. Comment les parents peuvent-ils favoriser la persévérance chez leurs enfants? Lorsqu’un enfant vit une situation d’échec, il arrive que ses parents ne réagissent pas face à cette situation, et ce, pour différentes raisons.

Comment les parents peuvent-ils favoriser la persévérance chez leurs enfants?

Par exemple, ils peuvent penser que l’échec fait partie de la vie et qu’il va sans doute servir de leçon à l’enfant. Cependant, ce n’est pas forcément la meilleure attitude à adopter d’après Alan Kazdin, professeur émérite de psychologie et de pédopsychiatrie à l’Université de Yale et directeur du Yale Parenting Center, dont les recherches nous permettent de mieux comprendre quelles méthodes aident vraiment les enfants à apprendre de leurs échecs. © Shutterstock/Pressmaster Le professeur Kazdin recommande aux parents dont l’enfant fait face à un échec d’exprimer à quel point ils se soucient de cette situation et de lui montrer qu’il peut compter sur leur soutien et leur compréhension.

Les paragraphes suivants résument les trois stratégies principales identifiées par Kazdin pour encourager la persévérance chez les enfants. Modélisation Références. Neurosciences : le cerveau apprend grâce à l’erreur. Pour une vision positive de l’erreur Dans le système éducatif français, se tromper est rarement vu de manière positive.

Neurosciences : le cerveau apprend grâce à l’erreur

L’élève qui se trompe, qui est dans l’erreur, est un “mauvais” élève. Le “bon” élève est au contraire celui qui ne se trompe pas. Quand les chercheurs accompagnent les enseignants dans leur développement professionnel. [Découvrez tous les témoignages] L’équipe ayant participé au projet de suivi CLASS confirme l’importance de la collaboration et de l’accompagnement pour assurer un développement professionnel optimal favorisant l’engagement et la réussite scolaire des élèves. « L’accompagnement a eu une incidence positive à l’égard du sentiment d’efficacité personnel des enseignants, […] sur l’incidence des pratiques de collaboration […] et sur la transformation des pratiques pédagogiques. » (source) Les enseignants et les accompagnateurs soulignent qu’une telle démarche demande une grande ouverture d’esprit et un dépassement de soi, mais que le jeu en vaut la chandelle.

Quand les chercheurs accompagnent les enseignants dans leur développement professionnel

En effet, une foule d’effets positifs est ressortie de cette pratique de collaboration. v25 n03 a134. Dyslexie, Dyspraxie, Dysphasie, Hyperactivité : 4 films d’animation pour expliquer les troubles d’apprentissage – Animation Land. Enseignants. Cette section présente des ressources pédagogiques et didactiques pour les enseignants du primaire et du secondaire, ainsi que pour les professeurs du collégial et de l'université : des banques d'activités d'enseignement-apprentissage, des outils pédagogiques, des approches à explorer, des sources d'informations à connaitre et plus encore.

Enseignants

Cliquez sur le titre d'une ressource pour lire un court résumé de celle-ci et pour y accéder. À noter que tout le contenu de cette section a été repéré à partir de la bibliothèque virtuelle du RIRE ; accessible à tous! 1,2,3… codez! Le projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle au collège. Pour en savoir plus, consultez le site internet de projet. 2Reply.net Un petit outil permettant préparer une question à choix multiple à laquelle les participants peuvent répondre anonymement. 3 zones. Coup d'oeil sur la pensée critique. Élèves. Cette section présente des ressources pour les élèves du primaire et du secondaire, ainsi que pour les étudiants du Cégep et de l'Université, afin de les outiller dans leur parcours scolaire, à la fois sur les plans académique, personnel et social.

Élèves

Cliquez sur le titre d'une ressource pour lire un court résumé de celle-ci et pour y accéder. À noter que tout le contenu de cette section a été repéré à partir de la bibliothèque virtuelle du RIRE ; accessible à tous! 2Reply.net Un petit outil permettant préparer une question à choix multiple à laquelle les participants peuvent répondre anonymement. ABRACADABRA est une ressource Web, gratuite, pour soutenir l’enseignement-apprentissage de la lecture et de l’écriture des élèves de maternelle, de 1ère et de 2e année du primaire. 3 zones Les trois zones d’Abracadabra en français sont maintenant disponibles : Visitez la zone parentVisitez la zone élèveVisitez la zone enseignant Academos Profil personnel AdoSanté.

Enseigner la résilience. Pour plusieurs élèves, l’école secondaire regorge de situations stressantes et peut occasionner de l’anxiété.

Enseigner la résilience

Celle-ci peut, par exemple, émerger de relations conflictuelles entre pairs, de situations d’évaluation, de rejet ou d’intimidation. Au Québec, la prévalence de la dépression et des problèmes d’anxiété chez les adolescents est actuellement en hausse (Buysse, 2014). Comment peut-on aider les jeunes à faire face à la pression sociale et à l’anxiété? Shutterstock / Zoran Ras Dans un résumé des travaux du chercheur de l’Université du Texas, Jan Hoffman expose une nouvelle démarche pour que les élèves développent leur résilience, c’est-à-dire la capacité à surmonter les situations difficiles.

[Anxiété au primaire, dépression au secondaire] Le SEP des CP (3)