background preloader

Égalité discrimination homme femme

Facebook Twitter

Youtube. Opération "Femmes dans la ville" Grand-bien-vous-fasse-12-mars-2020?amp_js_v=a6&amp_gsa=1&usqp=mq331AQHKAFQArABIA==#aoh=16166607999378&amp_ct=1616662178228&referrer= %1$s&ampshare= Combien de rues, près de chez vous, portent le nom d’une femme ?

grand-bien-vous-fasse-12-mars-2020?amp_js_v=a6&amp_gsa=1&usqp=mq331AQHKAFQArABIA==#aoh=16166607999378&amp_ct=1616662178228&referrer= %1$s&ampshare=

Combien de femmes à la terrasse du café au coin de la rue ? Les hommes et les femmes ont-ils le même rapport à la ville et aux espaces publics ? Tour de la question de l'espace citadin par le biais de la question de l'égalité homme-femme. Dans son beau texte intitulé l’infraordinaire l’écrivain Georges Perec nous propose d’ « interroger l’habituel ». Yves Raibaud : "En interrogeant les femmes pour construire la ville, on introduit une vision plus inclusive"

Que vous ont révélé vos travaux sur les quartiers et leur aménagement, concernant la question du genre ?

Yves Raibaud : "En interrogeant les femmes pour construire la ville, on introduit une vision plus inclusive"

Ces travaux consistent à interroger des habitants, à réaliser des marches exploratoires non mixtes de femmes puis d’hommes, notamment avec l’association « À places égales » que porte Dominique Poggi. Quelle-place-pour-les-femmes-dans-la-ville?amp_js_v=a6&amp_gsa=1&usqp=mq331AQHKAFQArABIA==#aoh=16166607999378&amp_ct=1616661856942&referrer= %1$s&ampshare= Les femmes dans la ville - Partie 1 - Expériences Urbaines. En octobre 2016, la ville de Paris a édité, en collaboration avec des chercheurs des universités de Bordeaux et de Genève, un guide référentiel Genre et Espace public [1].

Les femmes dans la ville - Partie 1 - Expériences Urbaines

Pourquoi un tel guide ? Dans son édito, l’ouvrage indique : « L’espace public est une construction avant tout masculine. Conçu et mis en œuvre par et pour des hommes, ses caractéristiques mêmes (configuration, degré d’éclairage, densité etc.) contribuent à définir et à transformer les relations qui s’y déploient ». Nous vous proposons d’explorer ce thème en deux temps… La place des femmes dans la ville, nouveau sujet des écoles d’architecture. Les villes favorisent-elles, de manière consciente ou inconsciente, des usages majoritairement masculins ?

La place des femmes dans la ville, nouveau sujet des écoles d’architecture

A première vue, le décor est planté : équipements sportifs extérieurs se limitant à des appareils de musculation, des skate-parks ou des terrains de basket ; toilettes publiques absentes ou peu indiquées ; stations de métro non accessibles avec une poussette ; bancs publics rares ou inhospitaliers ; rues mal éclairées, propices à créer un sentiment d’insécurité ; cours de récréation qui peuvent facilement être « squattées » par quelques joueurs de foot, reléguant les filles aux marges… Sans parler des noms de rue célébrant des personnages masculins dans leur écrasante majorité ou des affiches publicitaires qui surfent sur des stéréotypes de genre.

Comment faire en sorte que les villes soient plus agréables à vivre pour tous, et notamment pour les femmes ? Des collectifs d’architectes et d’urbanistes se montent, comme le Mouvement pour l’équité dans la maîtrise d’œuvre (MEMO). ?amp_js_v=a6&amp_gsa=1&usqp=mq331AQHKAFQArABIA==#aoh=16166607999378&amp_ct=1616661489128&referrer= %1$s&ampshare= Audrey Noeltner, 30 ans, urbaniste féministe La trentaine toute neuve, Audrey Noeltner est une urbaniste cosmopolite, convaincue que le changement doit venir de la ville.

?amp_js_v=a6&amp_gsa=1&usqp=mq331AQHKAFQArABIA==#aoh=16166607999378&amp_ct=1616661489128&referrer= %1$s&ampshare=

Depuis 2015, elle parcourt les métropoles du monde entier avec Womenability, une association qu’elle a co-fondée. Son but, et celui de ses camarades : réunir les bonnes pratiques à même de bâtir des villes bienveillantes et accueillantes pour tou-te-s. Quelle place pour les femmes dans la ville ? Penser la présence des femmes dans la ville. L’espace public est souvent perçu comme un endroit neutre, utilisé à parité par les hommes et par les femmes.

Penser la présence des femmes dans la ville

Pourtant, si on regarde de plus près les usages des uns et des autres, on remarque une appropriation très genrée de la ville. Un constat partagé par le Conseil économique, social et environnemental qui, dans une résolution prise le 25 février dernier, souligne l’urgence à agir contre les inégalités de genre dans l’espace public. Cet avis consultatif rappelle le rôle moteur des municipalités pour faire face à ces enjeux. À l’heure de la construction de villes intelligentes, il est crucial de s’emparer de la notion de genre pour penser la ville de demain. Penser la ville pour les femmes, l'aménager pour tous. Après plusieurs années de débat autour de la question de la position des femmes dans la cité, le genre fait son apparition dans les projets urbains et la fabrication de la ville.

Penser la ville pour les femmes, l'aménager pour tous

Imaginer des aménagements plus égalitaires est possible. Exemples à Rouen, Lyon et Paris. En 2012, une étudiante en cinéma à Bruxelles (Belgique) filmait en caméra cachée ses déplacements mais aussi… toutes les remarques à connotation sexuelle, voire les insultes, qui lui étaient adressées. Les femmes dans la ville - Info et société. La place des femmes dans la ville : des changements depuis #Metoo ?

– Quel est le point de départ de Genre et Ville ?

La place des femmes dans la ville : des changements depuis #Metoo ?

Nous sommes une plateforme fondamentalement féministe, ce qui nous oblige d’une certaine manière à toujours interroger nos pratiques professionnelles. En créant Genre et ville, c’est cela que nous avons souhaité faire puisque nous avons remis en perspective ce que voulait dire le sexisme à l’intérieur même de nos métiers, dont notamment l’urbanisme, la sociologie et l’anthropologie urbaine. L’idée était de savoir comment l’on pouvait agir sur ces sujets. C’est cette volonté qui est la source de Genre et Ville. Nawal el Saadawi, la grande féministe arabe, est morte trahie.

La face cachée d’Eve : c’était le premier livre, publié aux Éditions des femmes en 1983, sur lequel on se précipitait à l’époque pour en savoir plus sur la vraie vie des femmes dans le monde arabe.

Nawal el Saadawi, la grande féministe arabe, est morte trahie

Signé Nawal el Saadawi, ce texte vibrant, documenté et autobiographique, constituait un implacable acte d’accusation contre les lois de soumission imposées aux filles d’Eve sur les bords du Nil. L’auteur, à qui on n’avait pas encore ajouté dans l’édition et la presse le « e » de la bonne conscience égalitaro- typographique, y recensait tous les combats à mener. Nawal El-Saadawi, écrivain, féministe égyptienne. ÉTUDE INA. Dans les JT, les violences faites aux femmes restent des « fait divers » La parole est… aux avocats Conséquence de cette focalisation sur les affaires judiciaires : si l’on regarde, pour chaque année, le top 5 des personnes qui se sont le plus exprimées dans ces sujets de JT sur les violences faites aux femmes, on constate l’écrasante domination d’une catégorie, celle des avocats et avocates, qui assurent 50 % des prises de parole.

ÉTUDE INA. Dans les JT, les violences faites aux femmes restent des « fait divers »

Comment le pouvoir vint aux hommes. Avec son nouvel ouvrage L’âge d’or de l’ordre masculin, Éliane Viennot poursuit la recherche qu’elle a elle-même nommée « La France, les femmes et le pouvoir », soit une traversée de l’histoire de France à partir du Ve siècle sous un angle précis, celui de la domination masculine, en commençant – ce fut la première étape –, par « L’invention de la loi salique », ouvrage paru en 2006 et qui court du Ve au XVIe siècle.

Vinrent ensuite l’exploration des « résistances de la société » (2008), du règne d’Henri IV à la fin de l’Ancien Régime, puis en 2016 une troisième approche sous le titre « Et la modernité fut masculine », qui montrait comment, aux premières années de la Révolution marquées par des avancées en matière d’égalité des sexes, a bien vite succédé une « mise au pas » des femmes, lesquelles, pour reprendre la formule d’Olympe de Gouges, ne purent pas « monter à la tribune », mais en revanche à l’échafaud. Du code Napoléon à la première bachelière La femme, c’est le corps d’abord. « Thèses intersectionnelles » : Blanquer vous explique tout, mais n’a rien compris. Les propos tenus ce week-end dans le « Journal du Dimanche » par Jean-Michel Blanquer ont provoqué la stupeur et l’agacement d’une bonne partie du monde universitaire. Quelques jours après l’assassinat terroriste de Conflans-Saint-Honorine, le ministre de l’Education nationale précise sa pensée sur « l’islamo-gauchisme » qui, selon lui, fait des « ravages à l’université » :

8 mars 1979 : un reportage photographique témoigne du dernier jour sans voile des femmes en Iran. Le 8 mars 1979 a été un jour important pour les femmes iraniennes : 100 000 femmes sont descendues dans la rue pour protester pacifiquement contre une loi injuste qui leur imposait dorénavant de porter le hijab, le voile islamique. Hengameh Golestan, photographe iranienne et pionnière dans son domaine, a été témoin de cette journée de protestation, qui s'est produite un jour avant la célébration de la Journée de la femme. Grâce à ses photos incroyables, nous connaissons, au moins en partie, l'histoire de ce jour où des milliers de femmes ont pu sortir de chez elle sans porter de voile pour la dernière fois.

L'histoire des droits de la femme - Francetv Éducation. Chronologie droit des femmes. Parité filles/garçons hommes/femmes. Etre une fille dans le monde en 2016… et en 2030 – Blog Histoire Géo. Le Fonds des Nations unies pour la population a travaillé sur l’avenir des jeunes filles qui auront 25 ans en 2030 (et qui ont donc 10 ans en 2016) pour alerter la communauté internationale sur la nécessité de leur assurer éducation et santé. Dans son rapport sur « L’état de la population mondiale 2016 », le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) estime à 125 millions le nombre d’enfants âgés de dix ans actuellement, dont 65 millions de garçons et 60 millions de filles. La tranche des 10-24 ans représente 1,8 milliard d’habitants de la planète sur un peu plus de 7 milliards.

Parmi ces filles de 10 ans, neuf sur dix vivent dans les pays en voie de développement, une sur cinq dans les pays les plus pauvres. Les filles ont une moindre chance que les garçons d’achever leur scolarité et courent un plus grand risque de subir un mariage forcé, le travail des enfants, les mutilations génitales et d’autres pratiques destructrices. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème. Une loi contre le sexisme ? Étude de l’initiative belge. L’auteur remercie chaleureusement Madame Caroline Renaud-Duparc ainsi que les professeurs Félicien Lemaire, Xavier Martin et Hervé Rihal pour leurs relectures attentives.