Histoire des métiers anciens : la sage-femme. Sage-femme à Auschwitz, elle a fait accoucher près de 3000 bébés et a tenté de les sauver du camp d'extermination. Durant l'horreur du camp d'Auschwitz, certaines personnes ont fait de la résistance face aux horreurs à l'intérieur même du camp.
C'est le cas de Stanislawa Leszczynska une sage-femme qui a fait accoucher près de 3000 bébés. Voici la touchante histoire de cette femme incroyable... Au début de la seconde guerre mondiale en 1939, l'Allemagne nazie envahie la Pologne. Des millions de personnes voient alors, leur maison détruite et leur quartier devenir des ghettos pour Juifs. A Varsovie la famille de Stanislawa n'est pas épargnée, elle, son mari et leurs quatre enfants, n'ont rien contre la communauté juive. Malheureusement la famille Leszczynska est prise en flagrant délit de collaboration. La sage-femme réussit à sauver sa vie et celle de sa fille en devenant indispensable sur le camp. La politique sur le sort des bébés dans le camps change quelque peu après mai 1943, les enfants à l'apparence aryenne sont dorénavant épargnés.
Les Lilas : une maternité au service des femmes. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le Les Lilas : une maternité au service des femmes C'est l'histoire de la comtesse de Charnière, dont le rêve est de créer un lieu dans lequel toutes les femmes auraient le droit d'accoucher sans douleur.
Une maternité différente des autres à l'image des méthodes introduites par le Dr Lamaze. Ce médecin a découvert une nouvelle façon d'accoucher lors d'un voyage en Russie. Très vite l'autogestion montre ses limites. En 1976, la maternité doit faire face à une première menace de fermeture. Ces pays qui chassent toujours les sorcières. Une vieille dame avec le dos courbé, le nez crochu, les cheveux blancs filasses et une marmite fumante.
Pas de doute, voici l’un des personnages clés des contes pour enfants : la sorcière. Sa version de chair et d’os, adepte de la magie noire selon ses détracteurs, a longtemps été persécutée en Occident et continue de l'être aujourd'hui dans de nombreux pays. Dans Sorcières, sages-femmes et infirmières (1), Barbara Ehrenreich compare cette chasse aux sorcières - souvent réduite à un épiphénomène - à une véritable « guerre contre les femmes » menée par les classes dirigeantes entre les XIVe et XVIIe siècles, guerre qui a fait des centaines de milliers de victimes. Selon l'écrivain, ces femmes menaçaient alors la structure du pouvoir en place en Occident. Les sages-femmes et les guérisseuses étaient « les seuls médecins généralistes de la population (féminine paysanne), qui n'avait ni docteurs ni hôpitaux et qui souffrait amèrement de la pauvreté et de la maladie ».
Arabie saoudite. Annales de gynécologie et d'obstétrique : maladies des femmes, accouchements. Ina May Gaskin on history of midwifery, her story, and issues with hospitals (at The Farm, TN) Il y a 165 ans, des sœurs devenaient sages-femmes. Le 12 juillet 1849, huit sœurs de Miséricorde obtenaient leur certificat de sage-femme.
Elles devenaient ainsi les premières et les seules religieuses ayant pratiqué l’art des accouchements sur le territoire canadien. Par ce geste, elles répondaient à leur quatrième vœu : «assister les filles et les femmes pauvres dans leur maladie» (grossesse et accouchement). Bien que Rome leur interdira cette pratique en 1865, les Sœurs de Miséricorde contribueront à la survivance du métier de sage-femme en formant dans leur maternité des femmes laïques au côté des médecins jusqu’au début du XXe siècle. Capsule historique Bien des questions demeurent encore sans réponse, malgré tout, le Musée profite de cet anniversaire pour annoncer qu’il offrira une capsule historique sur ce sujet dans le cadre des Journées de la culture 2014 (27 et 28 septembre, départs de visites : 10h, 13h, 15h).
Le Musée Il est situé dans la Maison mère de la communauté, 12435, av. de la Miséricorde. 1090. La sage-femme des Appalaches [lecture] Vous le savez peut-être déjà mais avant de devenir professeur des écoles, je voulais devenir sage-femme.
J'ai même fait la première année de médecine. Mais divers raison m'ont fait changer d'avis et je ne le regrette nullement. Le métier de sage-femme reste néanmoins un métier qui me fascine, aussi j'ai été plus que contente d'apprendre que j'avais été retenue pour la masse critique Babelio et qu'en plus sur les 4 livres que j'avais sélectionné, j'allais recevoir celui qui me tentait le plus: La sage-femme des Appalaches de Patricia Harman. L'objet livre Depuis quelques temps, j'ai remarqué que j'étais de plus en plus sensible et intéressée par le livre en lui même.
Une sage-femme franco-brésilienne à Rio de Janeiro au XIXe siècle. ANNONCE, 02/01/1894, Jornal do Comércio, Rio de Janeiro. — 13/06/1861, Jornal do Comércio, Rio de Janeiro. — 17/01/1843, Jornal do Comércio, Rio de Janeiro. — 17/02/1842, Jornal do Comércio, Rio de Janeiro.
ARCHIVES NATIONALES, 1925, Conde de Gestas. « Relatório do cônsul francês no Rio de Janeiro Conde de Gestas, février », in Coleção DORIA Escragnolle, Relação dos Documentos Franceses colhidos nos Arquivos da França (extraits), Rio de Janeiro. — 1960, Os Franceses residentes no Rio de Janeiro (1808-1820), Rio de Janeiro, Publicações do Arquivo Nacional, 1e série, v. 45, p. 1-38. Catalogue - Bibliothèque Municipale de Lyon. Catalogue - Bibliothèque Municipale de Lyon. L'association SAGES-FEMMES International : le nouveau nom de SAGES-FEMMES DU MONDE - chez jeannette - sage-femme. Les multiples existences d'Angèle Fontaine - Compiègne et environs. Elle fût alpiniste, sage-femme et surtout conseillère municipale aux heures troubles de l'Occupation.
Le bâtiment qui porte son nom est l'un des plus importants pour le lien entre les Thourottois. C'est la structure sociale et familiale de la ville. Angèle Fontaine a laissé aux anciens de la commune le souvenir d'une femme remarquable. Angèle Fontaine est née le 29 décembre 1902 à Tignieu-Jameyzieu, près de Lyon. A big push for midwifery history. The last few weeks have seen two major collaborative projects in the field of midwifery archives come to fruition, opening up exciting new avenues for research and exploration.
Thanks to the Wellcome Library’s own partnership with the International Confederation of Midwives (ICM) and the generous support of the ICM for the cataloguing of its archive, this has now been completed and the material is fully accessible to researchers. Further details about this collection are available in a separate blog post.
On 4th November 2011 an event was also held at the Royal College of Obstetricians and Gynaecologists (RCOG) to mark the re-launch of the library and archive collections of the Royal College of Midwives (RCM) which are now co-located with the RCOG’s own archive and heritage collections at the RCOG’s headquarters at 27 Sussex Place, London. To give you a flavour, an outline catalogue of the RCM archive is now available on-line. Author: Jenny Haynes. Angélique Du Coudray, sage-femme (1712-1792)