1944-1947, refonder la République, redéfinir la démocratie by Loïse Pichereau on Prezi Next. Lumni- le droit de vote des femmes. Le 29 avril 1945, les Français se rendent dans leur bureau de vote pour les élections municipales.
Les Français mais, surtout, les Françaises car, pour la première fois de l’histoire de France, les femmes ont le droit de voter. Un an plus tôt, le 21 avril 1944, une ordonnance du général de Gaulle leur accordait enfin ce droit pour lequel elles s’étaient battues depuis plus d’un siècle. Les Françaises sont alors parmi les dernières femmes d’Europe à accéder aux urnes. Pourquoi les femmes obtiennent-elles le droit de vote si tardivement ? Au cours de la Révolution française, c’est à Paris que s’élève l’une des premières voix féministes du monde. 1944, une année charnière pour les droits des femmes En avril 1944, la France est encore occupée par l’Allemagne nazie.
Vers la fin des inégalités hommes-femmes ? Dans les années 1960, la société évolue à toute vitesse et les Françaises s’émancipent. Découvrez tous les épisodes de La Grande Explication. Réalisateur : Flore-Anne d'Arcimoles. Delphine Seyrig en colère contre le sexisme. Delphine Seyrig en colère contre le sexisme. « L’article-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nombre » est revenu – Les cuisines de l’Assemblée.
Vous l’avez compris, nous parlons-là de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution, qui a survécu à l’arrivée du Nouveau-monde et a fait son grand retour ce samedi après quatre années d’absence sur la scène parlementaire.
Retour sur la disposition constitutionnelle la plus connue (et la plus décriée) de la République. S’il ne devait y avoir qu’un seul article de la Constitution que les Français connaissent, au moins vaguement, c’est bien le 49ème, alinéa 3 (49al3 ou 49.3 pour les intimes mais, non, que ce soit dit, l’article 49-3 n’existe pas). Arme du parlementarisme rationalisé par excellence, le 49.3 permet l’adoption d’un texte législatif par l’Assemblée nationale sans même que celui-ci ait fait l’objet d’un vote. Ainsi, le texte en discussion cesse d’être débattu sur le champ, et ce pendant 24 heures.
Le président de l’Assemblée en a donc pris acte à 17h37 : D’un usage « sauvegarde des intérêts vitaux », on est passé à un usage « maintien de la majorité ». Société française.wmv. Fiche de révision, fiche d'objectifs et fiche de mémorisation sur la vie démocratique et l'engagement politique en France à partir des institutions de la Ve République. Fiche de révision, fiche d’objectifs et fiche de mémorisation pour revoir en EMC la vie démocratique et l’engagement politique en France à partir des institutions de la Ve République, mises à jour le 16 juin 2019. 3 types de fiches : une fiche avec les questions seulement et les objectifs à atteindre. une fiche de révision avec les connaissances. une fiche de mémorisation.
Comment appendre longtemps ! Pour mémoriser longtemps votre cours en vue du brevet en juin, il vaut mieux se poser des questions sur le cours (mémorisation active) que lire et relire les fiches de révision (mémorisation passive). Pour réviser, commencez un jour par relire une fois à haute voix votre cours ou/et la fiche de révision et revoir dans votre manuel notamment les images. Avant la loi Veil, le coup d'éclat des 343 "salopes" C’était le 5 avril 1971.
Dans Le Nouvel Observateur, 343 femmes signaient un manifeste et déclaraient avoir eu recours à l’avortement malgré l’interdiction pénale, et réclamaient le droit à disposer de leur corps. En 1999, pour l'émission L'Histoire en direct, Emmanuel Laurentin retraçait l'histoire de cette lutte féministe qui a posé les jalons de la loi Veil pour la légalisation de l'avortement. En filigrane, des noms de signataires, sorte de fil rouge mémoriel de cet engagement, égrènent le documentaire. Écouter 59 min "1971, le manifeste de 343 salopes" (L'histoire en direct, 07.03.1999) Durée : 59’01 • Archive INA - Radio France • Un documentaire d’Emmanuel Laurentin et Christine Robert • Avec : Simone Iff, Véronique Nahoum-Grappe, Jean Foyer, Christine Delphy, Bernard Fonty, Emmanuel Tremblay 1971 : 343 femmes et un manifeste Un geste médiatique, comme un coup de tonnerre dans l'opinion publique.
Un appel de 343 femmes. L'enjeu ? D'où vient alors l’appellation des 343 "salopes" ? Les années de Gaulle – Mai 1968. La 2CV, une voiture politique. Il y a tout juste 70 ans, le 7 octobre 1948, Citroën présentait la 2CV au Salon de l'automobile de Paris.
Pendant plus de quarante ans, la 2CV a été l'image de marque de la France : la France enthousiaste et rêveuse du Front populaire, la France renaissante de l'après-guerre, la France colorée et rockeuse des années 1960, la France soixante-huitarde et baba-cool des années 1970, la France mouvementée des années 1980. En tant que telle, la 2CV est aussi le produit et le reflet des enjeux politiques qui ont agité le pays pendant ces quatre décennies. Voici quatre clés de lecture permettant de comprendre en quoi la petite "deudeuche" est aussi une voiture politique. 1. Mai 68 dans le monde. En Amérique du Nord, tout commence à l’Université de Berkeley en Californie, en 1964, lors de la contestation étudiante réclamant la liberté d’expression politique, c’est la naissance du Free speech movement.
En septembre 1964, des centaines d’étudiants se regroupent en sit-in pour manifester contre l’arrestation de jeunes militants qui avait bravé l’interdiction d’exercer des activités politiques. Tour à tour, ils se succèdent à la tribune pour prononcer des discours, souvent enflammés, dont les plus célèbres sont ceux de Mario Savio, leader du Free speech movement.
Le mouvement se mobilise contre la discrimination des Noirs et l’engagement au Vietnam. Ce mouvement deviendra un modèle de la contestation dans le monde. C'est pas sorcier -JEU DE LOI (Les institutions de la Ve République) Dessine-moi l'éco : Le président de la République a-t-il vraiment tous les pouvoirs ? Mai 68 : la révolte en affiches. 1968-2018 : logement, consommation, études… comment la France a changé en cinquante ans. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand A l’heure où la France célèbre le cinquantième anniversaire de Mai 68, Les Décodeurs ont cherché à comprend re ce qui a changé dans la société et les conditions de vie des Français en un demi-siècle.
Des logements moins surpeuplés + 17 mètres carrés par personne. Chrono-cartographie du massacre du 17 octobre 1961. Dans la recherche que je mène sur la structure des cinq épisodes d’état d’urgence déclarés par la France depuis 1955, un événement-clé est le massacre du 17 octobre 1961 à Paris, peu avant la fin de la révolution algérienne.
Ce qui frappe dans la commémoration annuelle (bien timide au regard de l’importance de l’événement) : l’unicité supposée de lieu et de temps. Selon le récit communément admis, les scènes les plus violentes, des policiers jetant des Algérien.ne.s dans la Seine, se produisirent autour de la place Saint-Michel, au centre de Paris, et advinrent à un moment d’exaspération où les manifestations de masse étaient interdites. Ce que révèlent au contraire les recherches, c’est la multiplicité des lieux et des moments du massacre. Pour comprendre l’événement, il faut le replacer dans son contexte historique : en 1961, la révolution menée par le Front de Libération Nationale (FLN), qui vise à décoloniser l’Algérie, entre dans sa septième année.