background preloader

Mars

Facebook Twitter

Réforme de l'internat : les ophtalmos veulent davantage de stages en libéral. Lequotidiendumedecin. Un «pansement en feuille» d'épinard pour réparer un cœur malade. SCIENCE Selon les chercheurs de l’Institut polytechnique de Worcester dans le Massachusetts, il est possible de soigner un problème cardiaque avec des feuilles d’épinard… Marie Lombard Publié le Mis à jour le Popeye avait raison, les épinards sont bons pour la santé.

Un «pansement en feuille» d'épinard pour réparer un cœur malade

Audioprothèses : Une étude médico-économique montre qu’un euro investi dans les soins auditifs génère 10 euros d’économies (Communiqué) Journée de strabologie et d’ophtalmologie pédiatrique à l’AP-HM (Marseille) Le 31 mars, le palais du Pharo accueillera la journée de strabologie et d’ophtalmologie pédiatrique organisée par le Pr Danièle Denis, chef du service d’ophtalmologie de l’hôpital Nord (AP-HM), et son équipe.

Journée de strabologie et d’ophtalmologie pédiatrique à l’AP-HM (Marseille)

De nombreux spécialistes et professionnels de santé (médecins, ophtalmologistes, orthoptistes, internes, élèves orthoptistes…) viendront s’informer et échanger sur le thème du strabisme : dépistage précoce, prise en charge thérapeutique, correction optique, etc. Les discussions porteront également sur des sujets d’actualité :

La morphologie du nez est la mémoire du temps passé. L'ophtalmologie discipline préférée des étudiants en médecine en 2016 - Sciencesetavenir.fr. L'ophtalmologie est la spécialité la plus prisée des étudiants, alors que la médecine du travail, elle, peine à recruter, selon une étude de la Drees publiée jeudi.

L'ophtalmologie discipline préférée des étudiants en médecine en 2016 - Sciencesetavenir.fr

En 2016, parmi les quelque 8.500 étudiants inscrits aux épreuves classantes nationales (ECN) après six années d'études, 7.700 ont choisi un poste d'interne dans l'une des 30 spécialités réparties sur le territoire. Les étudiants à diplôme européen sont de plus en plus nombreux à "participer à ces épreuves (144 en 2012, 335 en 2016)", relève la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques. Présentation des résultats du Baromètre 2017 de la santé numérique, Conférence (Paris) L’équipe de MonDocteur organise sa conférence le jeudi 30 mars à 18h00 pour découvrir en avant-première les résultats du « Baromètre 2017 de la santé numérique ».

Présentation des résultats du Baromètre 2017 de la santé numérique, Conférence (Paris)

> Lieu : Locaux de MonDocteur (8 rue du Sentier, 75002 Paris) Thibault Lanthier, Co-fondateur et CEO de MonDocteur, présentera le Baromètre de la santé connectée et dressera le bilan des usages et des attentes des patients en terme de santé numérique. Appuyée par son expérience de directrice de centre de santé, Fanny Trimbach, Directrice Adjointe du centre de santé Audiens, viendra parler des attentes des patients auprès de ce type d’établissement. Le centre de santé Audiens rassemble 100 praticiens autour de 26 spécialités en plein cœur de Paris et accueille plusieurs milliers de personnes par an et applique le tiers payant.

Le Docteur Charles-Henry Guez, Médecin généraliste, Président du FAF-PM et Secrétaire Général Adjoint du SML, exerce depuis de nombreuses années dans la région Lyonnaise. Lequotidiendumedecin. Lequotidiendumedecin. Lequotidiendumedecin. Un stylo parlant pour aider les dyslexiques à lire. Une belle invention pour les élèves dyslexiques.

Un stylo parlant pour aider les dyslexiques à lire

La marque CPen a créé l’Exam-Reader, un stylo électronique destiné à aider les enfants (ou adultes !) Dyslexiques à lire un texte. Il suffit de passer a pointe lumineuse du stylo sur le texte pour que celui-ci le lise à haute voix. Cela fonctionne pour le français mais également pour l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien. Pour les élèves passant un examen ou pour ceux ayant besoin de discrétion, il est également possible de brancher des écouteurs sur le stylo afin d’entendre la lecture des mots surlignés sans pour autant en faire profiter tout le monde. Lancement de Santé.fr en Île-de-France (Communiqué) Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales et de la Santé, annonce le lancement du prototype du site Internet et de l’application mobile sante.fr en Ile-de-France, à l’occasion de l’installation hier du Comité stratégique du Service public d’information en santé.

Lancement de Santé.fr en Île-de-France (Communiqué)

Les Français recherchent régulièrement des informations sur leur santé et sont en attente d’une information fiable et accessible à tous. Parmi les sources principales d’information : le médecin, Internet, les proches, le pharmacien ou encore les émissions dédiées à la santé à la télévision[1]. Par ailleurs, les Français demandent de plus en plus à prendre part activement aux choix qui les concernent (compréhension des facteurs de risques, choix du parcours thérapeutique, évaluation des structures de prise en charge et des pratiques professionnelles, etc.).

Lequotidiendumedecin. À l’occasion de la Semaine mondiale du glaucome (du 13 au 18 mars), l’Union nationale des aveugles et des déficients visuels (UNADEV) organise, comme chaque année, un dépistage gratuit de cette pathologie dont la moitié des personnes qui en sont atteintes ne sont toujours pas diagnostiquées.

lequotidiendumedecin

Le « bus du glaucome » de l’UNADEV, actuellement garé à Paris sur le parvis de la gare Montparnasse puis en tournée dans toute la France jusqu’à fin mai, propose à tous ceux qui le souhaitent d’effectuer un dépistage gratuit de cette pathologie dont on estime que 1 200 000 de Français sont actuellement atteints. Parce que le glaucome est asymptomatique dans les premiers stades de son évolution, la moitié d’entre eux ignore encore qu’elle est touchée par cette maladie qui constitue pourtant la première cause de cécité totale en Europe, et la deuxième dans le monde.

Il est provoqué par la faible perméabilité du trabéculum, le filtre d’évacuation de l’humeur aqueuse. Semaine du cerveau : découvrez les dernières avancées des neurosciences. Expositions, films, conférences : le grand public est de nouveau convié à la Semaine du cerveau, qui en est à sa dix-neuvième édition.

Semaine du cerveau : découvrez les dernières avancées des neurosciences

Plus de 500 chercheurs expliqueront les avancées des neurosciences, portées par des progrès techniques et scientifiques qui permettent de s'approcher toujours plus de cet organe fascinant. Lequotidiendupharmacien. Dépistage de la surdité des nouveaux nés : les Hospices civils de Lyon dressent un bilan (Communiqué) Dépistage de la surdité chez les nouveaux né : le centre expert* des HCL fait un bilan de son action à l’occasion de la journée de l’audition.

Dépistage de la surdité des nouveaux nés : les Hospices civils de Lyon dressent un bilan (Communiqué)

La quasi-totalité des nouveaux-nés de la région Lyonnaise ont bénéficié en 2016 d’un dépistage auditif. A Lyon, chaque année, 70 bébés sont diagnostiqués sourds et 50 implants cochléaires sont posés chez des enfants de moins de 1 an. C’est seulement depuis 2012 que le dépistage auditif est obligatoire en France et il a fallu attendre 2014 pour qu’il soit réellement mis en pratique. Prévention des risques liés au bruit - Activités humaines - Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Le bruit constitue une nuisance très présente dans la vie quotidienne des français, 86% d’entre-eux se déclarent gênés par le bruit à leur domicile.

Prévention des risques liés au bruit - Activités humaines - Ministère des Affaires sociales et de la Santé

#Paris nous casse les oreilles! Amélioration du remboursement de l’audioprothèse : une cause mondiale portée par l’OMS (Communiqué) A l’occasion de la Journée mondiale de l’audition de l’OMS du 3 mars 2017, l’UNSAF constate que son travail de fond pour alerter sur le poids économique et social du déficit auditif a porté. L’Association Européenne des Audioprothésistes (AEA), extrapolant les conclusions de l’étude médico-économique initiée en 2016 en France, a chiffré à 178 milliards d’euros par an le coût sociétal de la mal-audition en Europe. L’OMS estime pour sa part à 750 milliards de dollars par an le coût du déficit auditif non pris en charge dans le monde et constate qu’agir contre la perte auditive est un investissement judicieux.