Jeux en ligne. Jeux à imprimer. Créer des jeux. 280-81 – Inter CDI. La ludification au service des apprentissages des élèves. Cet article constitue la conducteur du module du même nom, proposé au Plan Académique de Formation 2019-2020.
Il s’inscrit dans une démarche de présentiel enrichi et sera alimenté au fil de la session. Vous retrouverez les éléments relatifs à la description du stage, les différents supports interactifs communiqués en amont aux participants, ainsi que le cartable de ressources transmis durant la formation. Les productions réalisées par les stagiaires seront également partagées. A suivre… Le teaser de présentationLe cadre général du stage Le programme de la première journée en présentiel Le diaporama conducteur de la journée #1Les supports communiqués en amont de la formation Le cartable de [R]essources : à consulter régulièrement [MAJ]Focus : créer une ludothèque au CDILe programme de la deuxième journée en présentiel Le diaporama conducteur de la journée #2Les documents d’aide à la création et à l’évaluation Les professeures-documentalistes : Carole Zaccardelli, Anne Petit.
Base de fiches pédagogiques - Jeux de cartes et de plateau. - Apprendre par le jeu. Lettre Édu_Num Thématique N°06. Sommaire L’objectif de cette lettre Édu_Num est de mettre l’accent sur des ressources pédagogiques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés.
Elle s'organise en trois temps bien distincts : une approche théorique du sujet ;une approche pédagogique réunissant des exemples de pratiques dans les classes ;une dernière partie, biblio-sitographique (Zotero éduscol), proposant des ressources complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé. Il s'agit de s'intéresser aux bénéfices pédagogiques apportés par le jeu sous ses différentes formes et manifestations dans le cadre des pratiques enseignantes. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts 1er et 2nd degrés DNE A. On s'intéressera dans ce cadre également au phénomène (numérique ou non) de ludification (« gamification ») qui consiste, à l'inverse du jeu sérieux, « à associer du jeu ou des mécaniques de jeu à des contextes ou objets qui en sont dépourvus à l'origine ».
Apprendre avec le Jeu Numérique. Organiser et animer des espaces pédago-ludiques au CDI. Le dossier présenté ici a été réalisé par les médiateurs documentation des académies de Montpellier et de Toulouse : Virginie Chaffer, Marion Durand, Stéphanie Giai-Miniet, Nicolas Bureau, Solène Font, Martine Manabera, Aurore Guyon, Nadia Hours, Claire Mateu, Christine Muzellec, Anne-Sophie Le Vincent, Isabelle Lobello et Natacha Dubois, médiatrice numérique de l'atelier Canopé de Toulouse.
Il est coordonné par Natacha Dubois et Marie-Laure de Capella, DT Montpellier-Toulouse. Introduction L'intérêt du jeu dans les apprentissages n'est plus à démontrer. Cependant, l'usage reste à trouver en collège et lycée. Alors que l'intégration d'espaces consacrés au jeu en bibliothèque débute dans les années 80 et 90, le mouvement commence à peine à émerger dans les CDI de collèges et lycées. Le jeu s'il est présent reste encore trop souvent de l'ordre du hors temps scolaire. Plan du dossier. Analyses de jeux - ludothèque INSPE Paris. Le jeu de rôle pédagogique by Mme Fouques on Genially. Le jeu de rôlepédagogique Points + Les clichés Collaboration entre les élèves Adaptable dans tous les disciplines Permet aux élèves de s'exprimer et d'imaginer des situations Permet de faire de la pluridisciplinarité Permet de travailler différentes compétences & domaines.
Demande beaucoup de préparation Est chronophage au niveau de l'installation Demande une attention constante du professeur Est complexe avec beaucoup d'élèves Travailler les clichés Créer des trames réutilisables Créer des personnages réutilisables Avoir une banque d'énigmes disciplinaires Créer un guide simple pour les élèves Faire tirer les personnages au sort si conflit sur le choix Nommer un élève maître du jeu Préparer les différentes possibilités envisagées Créer X groupes de 5 à 6 élèves Aventuriers à qui on confie une quête Voyage dans le temps (passé ou futur) Groupe bloqué dans un endroit (JDR escape) Une personne portée disparue Groupe plongé dans un autre monde Clique pour voir les idées développées 2. 3.
Tric Trac, le site communautaire autour des jeux de société. Règles de jeux de plateaux expliquées en vidéo. Mécanicartes - Wiki.