background preloader

Etude test

Facebook Twitter

Manager par les valeurs, pour aligner l'entreprise et les collaborateurs. - Cocoworker. « Il s’agit de préférer l’entreprise gérée par ses vraies valeurs » plutôt que « l’entreprise gérée par ses mauvaises règles » disait Jacques Horovitz, cité par Management & RSE.

Manager par les valeurs, pour aligner l'entreprise et les collaborateurs. - Cocoworker

Comment participer à la culture d'entreprise ? La culture d’entreprise, véritable objet de compétitivité pour les start-ups comme pour les grandes entreprises et vecteur d’épanouissement pour tous les salariés, n’est pas si facile à définir.

Comment participer à la culture d'entreprise ?

Quel est le rôle du manager et des collaborateurs pour y participer ? La culture d’entreprise, qu’est-ce que c’est ? Vous le constatez certainement dans votre job, la culture d’entreprise se vit. Il est donc difficile de la définir et chaque dirigeant et chaque salarié a sa propre façon de la ressentir et son envie d’y adhérer. La culture d’entreprise, indispensable outil de management. Les 3 étapes pour trouver et intégrer les valeurs de son entreprise. Les valeurs constituent bien souvent l’essence d’une entreprise.

Les 3 étapes pour trouver et intégrer les valeurs de son entreprise

Ce sont elles qui portent et valorisent le projet d’entreprise tout en lui donnant une raison d’être. Sans ces valeurs, l’entreprise a du mal à garder son cap et peut s’égarer sur des chemins de traverse inutiles et nuisibles. C’est la raison pour laquelle il est important dès le début d'une aventure entrepreneuriale, de s’interroger sur ses valeurs, de rédiger une charte et de savoir les remettre en question quand elles ne sont plus en adéquation avec le projet et la culture de l’entreprise. Manager : comment transmettre les valeurs de l'entreprise à son équipe ? C’est à la fin des années 80 que les entreprises ont commencé à définir leurs valeurs et leurs cultures, afin de se rendre plus attractives pour les candidats.

Manager : comment transmettre les valeurs de l'entreprise à son équipe ?

Aujourd’hui, 60% des grandes entreprises ont élaboré une charte officielle pour les y recenser. Transparence, rigueur, innovation, confiance… Des promesses simples à afficher, mais sont-elles toutes bien tenues ? Comment le manager peut-il aider ses équipes à porter les valeurs de l’entreprise et à les honorer au quotidien ? Pour commencer, il est important de comprendre pourquoi ces valeurs sont importantes à définir. Dans un premier temps, elles permettent à l’organisation de se positionner sur son marché et de se démarquer de la concurrence. En effet, un groupe d’individus partageant et défendant les mêmes valeurs aura plus de facilité à travailler ensemble. Il existe deux types de valeur que les entreprises peuvent prôner : Conseils en Ressources Humaines d'Instant RH.

Marque employeur, culture d’entreprise : des termes dans l’ère du temps mais dont on sous-estime bien souvent la portée.

Conseils en Ressources Humaines d'Instant RH

Pourtant, ces deux notions sont primordiales à l’heure du recrutement et de l’intégration d’un nouveau collaborateur. Si la culture d’entreprise est difficile à définir, alors comment bien la transmettre à un nouveau salarié ? Comment faire de cette culture un atout qui attirera l’attention des candidats et convaincra les nouveaux salariés ? Synergie. Transmettre sa culture d’entreprise à ses collaborateurs. L’omniprésence de notre culture d’entreprise est un élément capital dans la motivation de nos commerciaux. » Ce constat, Édith Keller, p-dg de Carlin International, un groupe à taille humaine regroupant un bureau de style, un service marketing et une agence de publicité, n’est pas la seule à le faire.

Synergie. Transmettre sa culture d’entreprise à ses collaborateurs

De la PME basée en région au groupe multinational, tous les managers commerciaux ont conscience de l’impact de la culture d’entreprise sur le moral et la fidélité de leurs troupes. Pourquoi une telle résonance ? « La culture d’entreprise est un ensemble de mœurs, de codes, de modes de comportement, de valeurs et de normes qui, lorsqu’ils sont bien transmis par le manager, permettent au commercial de s’identifier à son entreprise et de s’y sentir intégré », répond Hassan Souni, consultant en management et en ventes chez Demos.

Et, selon lui, « les vendeurs, plus que n’importe quels autres collaborateurs, ont ce besoin d’appartenance ». Les interactions individu-organisation - Maxicours. - Les normes sont un ensemble de règles sociales, explicites ou implicites, plus ou moins contraignantes, qui sert de modèle de conduite et définit les façons socialement acceptées d’agir.

Les interactions individu-organisation - Maxicours

Les normes sont apprises et intériorisées durant le processus de socialisation (exemple : ne pas tricher lors d’un examen). La norme permet donc d’uniformiser les comportements. - Les valeurs regroupent des préférences, des principes moraux, des idéaux auxquels les individus doivent se conformer (exemple : l’honnêteté). Le système de valeurs influence donc la façon dont un événement est perçu et évalué par rapport à d’autres événements. Il explique en partie les décisions que l’individu prend face à certaines situations. - La culture d’une organisation est marquée par son origine nationale. - Chaque culture, groupe social a des rituels qui régulent et facilitent les échanges.

. - Les rituels respectent des codes, des usages valables dans un contexte donné et à une certaine époque.