LinkedIn: des patrons et des politiques français parmi les " influenceurs", Social Media. France : réseau social pour professionnels. La Minute RH - L’outsourcing, nouvelle technique de recrutement 2.0. Une tendance à l'adoption du web 2.0 se dégage des cabinets de recrutement ces dernières années, le secteur des RH étant l'un des précurseurs dans l'utilisation des innovations.
La prolifération d'outils comme Skype, les visioconférences et les multiples plateformes de CV en ligne facilite désormais la recherche et la qualification de candidats à distance. De nombreux cabinets spécialisés dans cette nouvelle pratique qu'est le sourcing, voient le jour, apportant dans leur sillage une évolution du métier même du recrutement.Issu de l'étymologie anglaise « to source », le sourcing est un terme désignant le fait de trouver des candidats. Sybille Reynaud, associée de Want-id, un cabinet « 100% outsourcing » situé dans la métropole lilloise, nous présente les avantages de cette méthode de recrutement à distance et répond à nos questions.
Le plus grand réseau professionnel mondial. Recherche d'emploi : que proposent les réseaux sociaux ? Viadeo, un dénicheur d'offres Ils sont plus de 10 millions en France à avoir leur profil sur le réseau professionnel Viadeo pour gérer leur carrière ou trouver un emploi.
Chaque mois, 5 millions de visiteurs uniques, dirigeants, salariés ou demandeurs d'emploi, viennent consulter les CV en ligne des uns et des autres et observer ce qui se passe sur la planète travail. Confronté à la concurrence féroce de l'américain LinkedIn et malmené financièrement, le petit Français ne baisse pas les bras et entend rester un passage obligé pour tous ceux qui cherchent un job. Ses utilisateurs représentent plus de 30 % des actifs en France, 90 % des cadres en France et 70 % des entreprises françaises. « Nous avons plus de 25 000 offres d'emploi en ligne mais grâce à tous nos services, nous aidons nos abonnés à avoir accès au marché caché, toutes ces annonces qui ne sont pas publiées », explique Claire Fouquerand directrice marketing de Viadeo.
Le recrutement à l'ère des réseaux sociaux. Fin 2015, RegionsJob a lancé une étude sur le marché de l’emploi pour connaître les pratiques des candidats et des recruteurs.
Le sourcing sur les réseaux sociaux professionnels en 4 étapes. Les réseaux sociaux professionnels et le sourcing, tout le monde en parle depuis longtemps !
Mais attention, bien des choses se cachent derrière ces pratiques. Est-ce simplement le fait de déposer son offre d’emploi sur différents canaux de communication ? Ou est-ce une démarche bien plus volontaire qui consisterait à trier les milliers de profils que proposent ces plateformes ? Un exercice bien plus difficile qu’il n’y paraît, entre heures perdues à analyser les informations et candidats potentiels qui ne répondent pas toujours à vos avances !
Oui, vous avez bien entendu ! Si vous votre but est d’aller à la pêche aux informations, soyez sûr que les candidats vous retourneront cette faveur et viendront, eux aussi, en glaner sur votre profil. Nous y arrivons ! Twitter va vous aider à trouver un emploi. Par Amélie Favre Guittet, CEO de l’agence de recrutement Madircom Avec 6 millions d’utilisateurs en France, Twitter peut vraiment vous donner un coup de pouce dans votre recherche d’emploi à condition de suivre quelques règles simples.
Je parle bien de coup de pouce, pas de miracle! Tout d’abord, qu’on se le dise, devenir un Twitter addict ne vous permettra pas directement de trouver un emploi. Mais comme avec les autres réseaux sociaux, vous pourrez vous créer un réseau et avoir une veille pertinente, et c’est ce que vous en ferez qui vous permettra d’améliorer votre retour à l’emploi. Parce que la réponse est là. La différence réside donc dans votre attitude à trouver des solutions qui fonctionnent pour vous, et pas uniquement à faire comme le troupeau en copiant collant les usages de nos ancêtres.
Le saviez-vous? Chaque année Twitter lance l’édition européenne de la journée #votrejob qui regroupe près de 33.000 tweets! Infographie : les recruteurs vous suivent-ils sur Internet ? Les spécialistes du recrutement sont des personnes curieuses qui considèrent Internet comme une source d'information privilégiée.
De quoi inciter à protéger son identité numérique. Comment recruter sur les réseaux sociaux ? Les réseaux sociaux envahissent notre quotidien. 31% de la population mondiale est présente sur ces derniers et les français y passent 1h20 par jour.
C’est un donc un phénomène incontournable. Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Snapchat… sont autant de réseaux que l’on fréquente régulièrement. La montée en puissance du recrutement par les réseaux sociaux. Même si la majeure partie des recrutement est encore effectuée via les job boards et les cabinets de recrutements, les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés pour trouver la perle rare.
Depuis quelques années déjà, on observe une recrudescence des recrutements grâce aux réseaux sociaux. Emploi : Les réseaux sociaux plus efficaces que les jobboards. Facebook sur le marché du recrutement : la question divise toujours ! Facebook déjà outil de recrutement ?
Pourrait le devenir ? Ne sera jamais utilisé comme tel ? Les avis des professionnels RH divergent toujours sur le sujet, comme l’a prouvé l’étude Opinion RH sur l’efficacité des sources de recrutement. En France, la séparation entre les sphères professionnelle et privé reste bien nette, de nombreux recruteurs soulignant qu’il existe déjà des réseaux sociaux pour le recrutement et que Facebook devrait rester un outil personnel… Et pourtant, ces objections se lèvent peu à peu, puisque 58 % des recruteurs interrogés pour l’étude Opinion RH estiment que Facebook est déjà une source de recrutement ou peut le devenir. Une longueur d’avance sur l’avenir du recrutement « L’avenir des outils de recrutement va toucher de plus en plus aux aspects comportementaux et à l’analyse qualitative, souligne Isabelle Vrilliard, directrice de l’étude Opinion RH.