L'histoire de la typographie. Anatomie du caractère: comprendre la typologie de la typographie [IDIKO-26_GENERAL] Sacrés caractères ! Une websérie de 12 films courts sur des polices qui ont du caractère ! Découvrez ici deux épisodes : - Futura - Mistral Et l’ensemble de la série le 27 novembre Nous les lisons, nous les écrivons, nous les envoyons.
Times, Futura, Helvetica, Mistral, Bodoni, Garamond , etc. Ces « sacrés caractères » sont des intimes inconnus que nous fréquentons sans même le savoir. Les douze films de cette websérie racontent les origines et les histoires toujours surprenantes de quelques-uns de nos « sacrés caractères » les plus emblématiques. Ils montrent comment chaque caractère trouve son origine dans les évolutions contemporaines, dans les domaines des techniques d’impression, des arts, de la communication de masse et de la publicité. Découvrez Futura Découvrez Times Découvrez Garamond Découvrez Comic Sans Découvrez Trajan Découvrez Cooper Black Découvrez Bodoni Découvrez Transport Sacrés Caractères !
Ecrit par Thomas Sipp et Mariannick Bellot Habillage sonore : Gilles Pezerat Avec la voix off de Chiara Mastroianni Une co-production Radio France / Films d’Ici. Beginning Graphic Design: Layout & Composition. Beginning Graphic Design: Typography. Beginning Graphic Design: Fundamentals. Les feuilles de styles: manipuler sa mise en forme sans risque [IDIKO-29_EDITION] Comic Sans Project. FI 9 du 16 novembre 2004. La mise en page est l’art de placer du texte et des illustrations sur une ou plusieurs feuilles de papier.
Autrement dit : c’est l’ensemble des opérations techniques qui suivent le traitement des textes et des illustrations, qui se rapportent à la confection d’un imprimé (affiche, livre, prospectus, brochure, etc.). Dans cet article, j’ai choisi de ne pas vous parler des règles typographiques liées au français, à l’orthographe, aux signes de corrections et aux formes du texte en général. La surface de composition Le blanc qui parle : c’est l’équilibre entre la surface imprimée et la surface blanche ou l’effet optique produit par la composition en général. Font partie de ce contexte d’équilibre : les polices et les corps utilisés, l’interlignage, les espaces entre colonnes et les marges tout autour de la surface imprimée. Le miroir de page et la règle d’or fig.1 Sachez qu’à l’heure actuelle, avec la disparition de la composition typographique au plomb, ces règles ont pratiquement disparu.
Un site consacré à l’histoire du design graphique. Pourquoi c’est nul, la Comic Sans ? Texte et mise en page: assurer la lisibilité et l'esthétique d'un document [IDIKO-31_GENERAL] Lisibilité de la mise en page typographique. Pour parler de la typographie, il faut en connaître l’anatomie.
La lisibilité des signes dépend des habitudes de lectures, et d’un apprentissage qui favorise certaines graphies au détriment d’autres (ex. alphabet romain vs alphabet gothique). La lisibilité typographique est une affaire de dénotation : les lettres s – p – e – c – t – a – c – l - e , lorsqu’elles sont agencées de cette manière, signifient en français spectacle. Telle graphie renvoie à telle occurrence. Concernant les caractères, les mots et les lignes Une bonne hauteur d’x par rapport à la force de corps des capitales rendra les caractères bas de casse plus facile à distinguer.
Nůn - Transmission et pédagogie - Fondamentaux - Grille de mise en page : principe et utilisation. Pour faire court La grille de mise en page a été théorisée par le graphiste suisse Joseph Muller Brockmann dans les année 1960, notamment dans son ouvrage Grid Systems in Graphic Design.
Elle permet de découper le format dans sa largeur (et plus tard dans sa hauteur) en plusieurs parties égales, séparées par des espaces verticaux. L'usage des colonnes ainsi créées permet de travailler avec des « zones », proportionnelles entre elles, ce que l’œil du lecteur perçoit immédiatement. Pour consulter l'ouvrage, c'est ici : Grid Systems in Graphic Design Déjà une question de format Au départ, il y a le format. Ensuite, une question de lisibilité Déjà au XVe siècle, Gutenberg utilisait une grille puisqu’il scindait en deux colonnes sa fameuse B42, la bible à 42 lignes. Primordialement, il faut considérer la lisibilité du texte. Tracés régulateurs, grilles et gabarits, la conquête de la liberté & de l’harmonie. Il (le typographe) doit inlassablement parfaire son sens des proportions, afin de pouvoir juger sans défaillance de la portée et de la limite d’un rapport de proportions.
Il sentira alors à quel moment la tension établie entre deux éléments devient si forte que l’harmonie se trouve menacée. Il apprendra à éviter les rapports sans tension aucune qui engendrent l’uniformité et l’ennui. Charte graphique de l'Office du Tourisme de Paris - Graphéine - Agence de communication Paris Lyon. L'Office du Tourisme et des Congrès L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris a été créé en 1971, à l’initiative conjointe de la Ville de Paris et de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris.
Il remplit trois missions essentielles : l'accueil et l'information des visiteurs, et la promotion de la destination en France et à l'étranger. Nous avons fait le choix de la simplicité et concentré nos efforts sur une composition typographique pouvant évoquer une skyline parisienne, le dessin du "A" évoquant directement la tour Eiffel. En résulte un typogramme minimaliste. Le Paris Pass'lib. Kinetic typography "Inspire Word As Image 2012"