http://www.youtube.com/watch?v=u8m6x1KJPcs
Related: 2 - Typographie Mise en page • Graphisme • typographie • Veille graphique et typographiqueLisibilité de la mise en page typographique Pour parler de la typographie, il faut en connaître l’anatomie. La lisibilité des signes dépend des habitudes de lectures, et d’un apprentissage qui favorise certaines graphies au détriment d’autres (ex. alphabet romain vs alphabet gothique). La lisibilité typographique est une affaire de dénotation : les lettres s – p – e – c – t – a – c – l - e , lorsqu’elles sont agencées de cette manière, signifient en français spectacle. Telle graphie renvoie à telle occurrence.
La face cachée du Times New Roman ! Hello et bon vendredi ! Je vous propose ce matin de vous plonger dans une courte mais fascinante vidéo qui parle du Times New Roman. Vous le savez sûrement, le Times New Roman est une police de caractère avec empattement connue et répandue, faisant partie de la famille des réales. Elle est apparue en 1932 dans le journal londonien The Times (police Times), pour lequel elle a été dessinée par Victor Lardent sous la direction de Stanley Morison (Monotype).
Signalétique du Pavillon de la connaissance par P-06 P-06 Atelier, une firme de communication, design graphique et signalétique basée, au Portugal, a conçu la signalétique pour le Pavillon de la connaissance (Pavilhão do conhecimento – Pavilion of Knowledge) à Lisbonne. Sur le thème de la réfraction de la lumière, les designers ont décliné à travers l’espace un concept coloré, lumineux et vivant, égayant ainsi un bâtiment plutôt austère. Le contraste entre le béton et les plages de couleur translucides est rafraichissant. Misant aussi sur le thème du savoir, P-06 a travaillé une typographie qui évoque la science et la technologie. Via P-06 Atelier Un autre projet de P-06 Atelier sur in.situ : Belém
FI 9 du 16 novembre 2004 La mise en page est l’art de placer du texte et des illustrations sur une ou plusieurs feuilles de papier. Autrement dit : c’est l’ensemble des opérations techniques qui suivent le traitement des textes et des illustrations, qui se rapportent à la confection d’un imprimé (affiche, livre, prospectus, brochure, etc.). Dans cet article, j’ai choisi de ne pas vous parler des règles typographiques liées au français, à l’orthographe, aux signes de corrections et aux formes du texte en général. La surface de composition Le blanc qui parle : c’est l’équilibre entre la surface imprimée et la surface blanche ou l’effet optique produit par la composition en général. Font partie de ce contexte d’équilibre : les polices et les corps utilisés, l’interlignage, les espaces entre colonnes et les marges tout autour de la surface imprimée.
Times Newer Roman : une police pour remplir plus en écrivant moins Les étudiants du monde entier savourent déjà la nouvelle : plus besoin d’augmenter l’interlignage pour un mémoire un peu trop court ! Et toutes les astuces jusqu’à lors employées pour augmenter le volume de leur copie on trouvé un aboutissement : Times Newer Roman. La police Times New Roman est connue pour son caractère très académique et officiel. Typorama #03 : Didot, à la mode depuis 1811 ! - Graphéine À la manière des portraits de grands designers nous poursuivons ici notre série sur les typographies qui ont marqué le monde du design graphique. Voici donc Typorama #03, sur le Didot ! Didot, un point c’est tout ! Véritable fer de lance de la typographie française du XIXe siècle, le Didot fut créé entre 1784 et 1811 par Firmin Didot, créateur de caractères issu d’une grande dynastie d’imprimeurs et de typographes. Découvrons comment ce caractère bicentenaire a réussi à allier finesse et élégance pour traverser les siècles, et s’affirmer encore aujourd’hui comme un intemporel de la mode ! Dans la famille Didot, je demande le fils...
Charte graphique de l'Office du Tourisme de Paris - Graphéine - Agence de communication Paris Lyon L'Office du Tourisme et des Congrès L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris a été créé en 1971, à l’initiative conjointe de la Ville de Paris et de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. Il remplit trois missions essentielles : l'accueil et l'information des visiteurs, et la promotion de la destination en France et à l'étranger. Nous avons fait le choix de la simplicité et concentré nos efforts sur une composition typographique pouvant évoquer une skyline parisienne, le dessin du "A" évoquant directement la tour Eiffel.
Eric Gill « Le fait qu’un des meilleurs artistes de nos jours se soit adonné à des recherches dans le dessin de la lettre, et l’ai porté à plus de perfection, contribue à diminuer le nombre de ceux qui considèrent cet art comme un art mineur. Une lettre ne joue pas seulement un rôle dans le mot, elle est aussi quelque chose qui a sa fin en elle-même. Aussi alors que jeune artiste, il étudiait l’architecture, il fut vite refroidi de ce que l’architecture doit toujours mettre en première ligne la fonction avant la forme, et il tourna son enthousiasme vers les inscriptions architecturales. Il eut à graver de nombreuses pierres funéraires. D’instinct il modifia bientôt la capitale romaine classique. En 1904, le comte Harry Kessler vint en Angleterre avec des projets pour cette série des ‹ classiques Insel › qui publiée par l’Imel Verlag de Leipzig, a tant influencé la typographie allemande.
Atelier national de recherche typographique - Ecole nationale supérieure d'art et de design de Nancy → www.anrt-nancy.fr L’Atelier National de Recherche Typographique (ANRT) a été créé en 1985 par les ministères de la Culture, de l’Industrie et du Budget pour «contribuer au développement de la création typographique». Établi à l’origine à l’Imprimerie Nationale (sous le nom d’Atelier National de Création Typographique, ANCT, 1985–1996), il a déménagé ensuite à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris (1996–1999). Depuis 2000 il est basé à l’École nationale supérieure d’art et de design (ENSAD) de Nancy. Dirigé par Peter Keller de 1990 à 2006, il a accueilli pendant ces vingt premières années une centaine de stagiaires-chercheurs, contribuant au renouvellement de la scène typographique française et à la structuration de son enseignement.
Tracés régulateurs, grilles et gabarits, la conquête de la liberté & de l’harmonie. Il (le typographe) doit inlassablement parfaire son sens des proportions, afin de pouvoir juger sans défaillance de la portée et de la limite d’un rapport de proportions. Il sentira alors à quel moment la tension établie entre deux éléments devient si forte que l’harmonie se trouve menacée. Il apprendra à éviter les rapports sans tension aucune qui engendrent l’uniformité et l’ennui. Il déterminera en outre le degré de tension plus ou moins fort qui devra exister selon la nature et le caractère de l’ouvrage qui lui est confié. On ne peut donc concevoir un principe de calcul rigide, comme le rapport de la règle d’or 3 : 5 ou 8 : 13, car ce rapport peut être valable pour un travail et faux pour un autre.
Le Brive: une police «de caractère» «Ma ville a du caractère!» lance, enthousiaste, Bernard Murat, sénateur- maire de Brive-la-Gaillarde, avant d'ajouter in extremis et sans jeu de mots: «Enfin, elle a son caractère!» Depuis 2002, la ville corrézienne a acquis ses lettres de noblesse. Seule à posséder sa propre police de caractères, Brive-la-Gaillarde ne fait définitivement rien comme les autres... Retour sur une histoire de mots plutôt insolite! Après la création de la première Foire du livre, du premier festival du moyen métrage, les Brivistes - jamais à court d'idées - lancent leur police de caractères.
Découvrez les meilleurs graphistes français ! A l’approche du Salon Made In France qui se tiendra à Paris les 18, 19 et 20 novembre prochains, Creads vous dévoile sa sélection de graphistes français incontournables. Il faut dire que ses dernières années La French Touch a le vent en poupe ! Qu’ils s’agissent d’entrepreneurs à succès rassemblés autour du label French Tech ou de marques françaises internationalement reconnues, le savoir-faire à la française est à la fois un gage d’élégance, de qualité mais surtout de créativité. En voici la preuve ! Vahram Muratyan : les célèbres « versus »
nůn - Transmission et pédagogie - Fondamentaux - Grille de mise en page : principe et utilisation Pour faire court La grille de mise en page a été théorisée par le graphiste suisse Joseph Muller Brockmann dans les année 1960, notamment dans son ouvrage Grid Systems in Graphic Design. Elle permet de découper le format dans sa largeur (et plus tard dans sa hauteur) en plusieurs parties égales, séparées par des espaces verticaux. Edward Johnston « Edward Johnston, (1872 -1944) est un calligraphe et dessinateur de caractères britannique. Après de rapides études en médecine à l’Université d’Edinburgh qu’il doit abandonner à la suite de problèmes de santé. Il s’installe à Londres où il fait la connaissance de William R. Lethaby, architecte, fondateur de la Art Workers Guild, puis de la Arts & Crafts Exhibition Society, qui lui présente à son tour Sydney Cockerell, ancien secrétaire et bibliothécaire de William Morris. Sur leurs conseils, Johnston étudie les anciennes techniques d’écriture au British Museum et cette découverte le conduit à dédier sa vie à la lettre.