Pacioli, Durer, Tory, Truchet... "Si c’est au début du XVe siècle que l’imprimerie a été inventée, la notion de caractère imprimé n’apparaît guère que vers 1500 mais prend toute son importance au XVIe siècle, avec les Manuce, Garamond et autres Plantin qui se basent sur les recherches des humanistes de la Renaissance. Beaucoup de ceux-ci en effet, ont proposé des modèles de lettres tracées à la règle et au compas. Ces modèles seront repris sous Louis XIV. CRÉA: Roman Cieslewicz – Index Grafik « A la prolixité du monde répond une diversité des expressions graphiques. Cieslewicz les a toutes maîtrisées : affiche, direction artistique, publicité, lettrage, collage, photomontage, édition (livres et revues), enseignement (il propose à ses étudiants, pour une affiche de l’ESAG, de reprendre une phrase de Stendhal, ‹ Le vrai bonheur c’est d’avoir pour métier sa passion ›). Jamais il n’a hiérarchisé ces expressions selon les conventions stupides qui font allégeance du mineur au majeur. → François Barré, cit. Roman Cieslewicz, Introduction (extrait) « Roman Cieslewicz est l’un des plus grands graphistes de la seconde moitié du XXᵉ siècle.
Pierre Faucheux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Faucheux (né le et mort le à Suresnes, Hauts-de-Seine[1]) est un typographe et graphiste français. Avec Robert Massin, Jacques Daniel et Jacques Darche, il fut l'un des acteurs principaux du graphisme français moderne. Biographie[modifier | modifier le code] Élève de l’École Estienne, Pierre Faucheux entre chez Flammarion en 1942, où il assiste Paul Faucher au Père Castor. 5 Bonnes Raisons d'utiliser Paper.Li Une bonne façon de retrouver les articles les plus importants sur Twitter à un seul endroit et de les partager de façon quotidienne ou hebdomadaire. Je vous ai préparé un exemple, le Journal de la semaine . Vous pourriez partir votre journal, Les profs branchés de l'école...!
typoGraphie Web et Papier j’avais déjà publié un billet assez complet sur les grilles de mise en pages papier ici. Mais juste de vous indiquer ce site de calcul …de colonnages et d’espaces verticales et horizontales directement en ligne. (via le blog de C’est Josef Müller Brockmann qui a jeté les bases d’une explication détaillée sur le sujet. L’histoire des grilles de mise en page se confond aisément avec celle de la mise en scène typographique depuis l’invention de l’alphabet moderne par les phéniciens quelques 700 ans avant JC. Lorem Ipsum - All the facts - Lipsum generator Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam id pellentesque augue, vel tempus arcu. Proin vel elit justo. Cras velit mauris, aliquet ultrices eros scelerisque, varius gravida est. Nullam est risus, rhoncus vel libero et, ornare aliquet nibh.
HIST: Les avant-gardes graphiques -F À gauche : El Lissitzky, Battez les Blancs avec le triangle rouge, lithographie de 1920. À droite : Hans Vitus Vierthaler, affiche pour une exposition nazie sur l’« art dégénéré » (Entartete Kunst) en 1936. Certains passages sont extraits de mon article « Les avant-gardes et leur relation avec le pouvoir dans le champ du graphisme et de la typographie », paru dans Articulo - revue de sciences humaines, 3 | 2007, mis en ligne le 27 novembre 2007 Introduction Les premiers travaux et réflexions et que nous pouvons aujourd’hui qualifier de « graphiques » au sens contemporain du terme, coïncident avec la naissance des mouvements d’avant-garde de manière générale, et parmi ceux-ci, du mouvement futuriste en particulier, premier groupe à investir de manière nouvelle et synthétique les possibilités offertes par la typographie, la peinture, la photographie, etc. La formation de l’avant-garde
fr Formations ecoles, metiers , interviews: La Typo dans tous ses états Comment la typographie investit notre environnement, affiches mais aussi murs peints et génériques de films. Le concept de l'exposition est aussi simple que bienvenu: montrer la richesse de la typographie et de ses utilisations en rassemblant dans l'Ecole des Gobelins un échantillon des meilleurs savoir-faire dans tous les domaines d'application de la discipline. De quoi montrer aux élèves et visiteurs que la typographie n'est pas une science ésotérique, réservée à quelques techniciens et praticiens érudits, mais qu'elle est présente partout, et qu'un peu tout le monde en fait d'une façon ou d'une autre, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir. C'est d'ailleurs ce que démontrait Michel Bouvet lors de la conférence inaugurale de l'exposition le 31 janvier 2012.
Pinterest Organiser sa curation de contenu est un enjeu indispensable pour construire une bonne stratégie, que ce soit de community management, comme de content marketing. En effet, la curation de contenu poursuit 3 objectifs : Connaitre les dernières tendances dans un secteur d’activité donnéAsseoir votre expertise ou celle de votre client en partageant votre curationFavoriser les échanges avec les sites de votre secteur d’activité (la curation de contenu bien menée peut être un excellent moyen de débuter une stratégie de linking)
Apprenons les bases de la typographie pour rendre un manuscrit soigné – 1. Règles générales et outils Divers évolution concomitantes m’ont conduit à lâcher la quasi-totalité de mes cours à la fac d’Angers, parmi lesquels figuraient certains « Outils informatiques du traducteur ». Fermement décidé à ce que ma plus grande œuvre ne sombre pas dans l’oubli, je vais archiver en ces lieux étranges une certaine part de ma sagesse suprême, la connaissance la plus lumineuse qu’il m’ait été donné de partager, et vous emmener avec moi dans les hauteurs sublimes du savoir. C’est-à-dire que je vais vous saouler avec de la typographie. Pourquoi et qu’est-ce que c’est, la typographie La typographie, c’est, en gros, l’art de composer une jolie page. À l’origine, c’était le métier des compositeurs qui manipulaient les blocs de fonte (petits, je vous rassure) (mais les gens étaient peut-être musclés quand même) qui formaient la page imprimée.
Typographie - Polices et… - Comment choisir ses… - Typographie : la… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - La communication visuelle et touristique : d Vendredi 13 février 2009 5 13 /02 /Fév /2009 15:06 - Publié dans : Typographie -Communauté : Infographie I - Qu’est-ce qu’une police ? Une polic e se compose d’un ensemble de caractères ou glyphes, à savoir les lettres proprement dites, les caractères numériques, les signes de ponctuation, les symboles additionnels, les caractères spéciaux et les différentes graisses (italiques et grasses).Rigoureusement parlant, il existe une différence de fond entre police de caractère et type de caractère : Garamond 12 et Garamond 14 sont 2 polices de caractères différentes mais appartiennent tous deux au même type de caractère. La traduction anglaise « font » pour police, provient du mot français fonte.