background preloader

James COOK

Facebook Twitter

Vidéo James COOK

James Cook. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

James Cook

Pour les articles homonymes, voir Cook. James Cook est un navigateur, explorateur et cartographe britannique, né le ( selon le calendrier grégorien) à Marton (Middlesbrough) et mort le à Hawaï. Accédant au grade de capitaine de la Royal Navy, il fait trois voyages dans l’océan Pacifique à l’occasion desquels il est le premier Européen à débarquer sur la côte Est de l’Australie, en Nouvelle-Calédonie, aux îles Sandwich du Sud et à Hawaï. Il est également le premier navigateur à faire le tour de l'Antarctique et à cartographier Terre-Neuve et la Nouvelle-Zélande.

Cook meurt à Hawaii en 1779 durant une bataille contre des Hawaïens, alors qu’il commande sa troisième expédition en quête du passage du Nord-Ouest. Jeunesse[modifier | modifier le code] James Cook est issu d'une famille relativement modeste, fils de James Cook, valet de ferme d'origine écossaise et de Grace, anglaise. Voyages[modifier | modifier le code] Premier voyage, 1768–1771. James Cook. Voyages de Bougainville et Cook.

18e siècle: Arrivée des occidentaux: Excursion: Océanie: MCQ. James Cook - 1768-1771 : le premier voyage Le 27 octobre 1728 dans le Yorkshire, en Angleterre, naît James Cook.

18e siècle: Arrivée des occidentaux: Excursion: Océanie: MCQ

Très jeune, il se fascine pour la mer. Voyant son grand intérêt, une famille propriétaire de bateaux l’embauche comme apprenti à l’âge de 17 ans. Cook s’initie parallèlement aux mathématiques et à la navigation. À 27 ans, il s’enrôle dans la marine Royale comme officier. Grâce à ses talents rapidement reconnus, il devient maître de son propre bateau, le Pembroke, deux ans plus tard. En 1768, la réputation de Cook n’est plus à faire. Cook choisit l’Endeavour pour ses capacités de navigation et de transport de matériel. Le passage de la planète Vénus observé avec succès le 3 juin 1769, et donc la première partie de son mandat étant accomplie, Cook quitte Tahiti le 9 août 1769, avide de confirmer ou d’infirmer l’existence d’un continent dans l’hémisphère sud. L’équipage quitte finalement la Nouvelle-Zélande et aborde en Australie, déclarée possession britannique à son tour. James Cook et l'exploration du Pacifique - MG. James Cook et l'exploration du Pacifique. Dès que l'on porte attention aux objets de Polynésie, le nom du Capitaine Cook est invariablement mentionné.

James Cook et l'exploration du Pacifique

Il faut dire qu'il fut un extraordinaire navigateur et explorateur, le premier à cartographier les mers du Sud, la Nouvelle-Zélande, l'Australie. Sa première expédition (1768-1771) fut décidée par la Royal Society qui chargea alors James Cook de l'observation du transit de Vénus le 3 juin 1769 et surtout le poussa à rechercher une hypothétique Terra Austalis, qui ferait « contrepoids » aux continents de l'hémisphère nord. À Tahiti, il embarqua un jeune Tahitien, Tupaia, incroyable connaisseur de la géographie du Pacifique. Cook atteignit la Nouvelle-Zélande le 6 octobre 1769 et put cartographier l'intégralité de ses côtes.

(Cliquer sur la carte pour une meilleure lisibilité) Lors de sa deuxième expédition (1772-1775), il embarqua un nouveau chronomètre qui permettait un calcul plus précis de la longitude tel qu'on ne l'avait jamais encore réalisé. James cook. Cook.