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Architecture

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Hope Tree. Hope Tree is a conceptual installation envisioned as a spatial condition that attended to question our surrounding as we know it and hoping to generate a discussion and understanding amongst the visitors about the place of our everyday life, our environment.

Hope Tree

Lately, we are bombarded with products that try to deal with the consequences of environmental damages throughout the world, but occasionally we overlook the roots of these occurring problems by not fully understanding our environment. A tree was chosen as a departing point as we universally can identify with. White: Studio 400 Book Show Installation. Calvin Klein — Snarkitecture. Weaving a home : des yourtes ultra-légères, autosuffisantes et modernes. Guerre, changement climatique, inondations violentes, assèchements de points d’eau, les raisons ne manquent malheureusement pas pour mettre des populations entières sur la route et les contraindre à migrer.

Weaving a home : des yourtes ultra-légères, autosuffisantes et modernes

D’après l’ONU, une situation qui ne fera qu’empirer dans les prochaines années avec une estimation à 250 millions de réfugiés climatiques à l’horizon 2050. Face à ce constat, une architecte a commencé à travailler sur un projet qui permettrait d’apporter une solution de logement temporaire aux populations sur la route, tout en offrant un habitat moderne, autosuffisant, capable de répondre aux besoins élémentaires, solide et facilement transportable. Ce projet, c’est « Weaving a home » (tisser une maison en français), une structure imaginée par Abeer Seikaly, une architecte jordanienne et canadienne, qui propose de réimaginer et moderniser le concept de la tente. « Weaving a home » prend la forme d’un dôme de 2m de haut. Unveiling Lightscapes. Venice Biennale 2016: "LifeObject" Patrik Schumacher, promoteur du parametricism. Flavien Onfroy : Pour les personnes qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous vous présenter ?

Patrik Schumacher, promoteur du parametricism

Patrik Schumacher : Je suis un architecte, théoricien de l’architecture et éducateur qui promeut le Parametricism comme réponse architecturale aux questions de la civilisation mondiale contemporaine. Je vis et travaille à Londres au sein du cabinet de Zaha Hadid ainsi qu’au sein de l’AA School of Architecture. Vous travaillez avec Zaha Hadid depuis 1988. Quels sont les principaux changements architecturaux que vous avez observé depuis cette date ? Vous avez développé le concept de Parametricism, comment ce concept est né, et pouvez-vous nous expliquer ce concept ? Le Parametricism est le style contemporain qui a le plus vigoureusement avancé son ordre du jour architectural sur les bases des techniques de design paramétrique. La technique permettant d’appréhender cette variabilité est le script.

Critical Round-Up: Did Aravena's 2016 Venice Biennale Achieve its Lofty Goals? Un beau livre sur les merveilles du brutalisme. Après une longue période pendant laquelle ce style architectural a été méprisé le brutalisme avec son béton sans fioritures et avec ses formes répétitives, utilitaristes et imposantes revient dans l’air du temps.

Un beau livre sur les merveilles du brutalisme

Peter Chadwick rend hommage à des bâtiments iconiques de ce style mais aussi à des interprétations plus modernes dans un livre richement illustré intitulé « This Brutal World« . de: Peter Chadwick. Serpentine unveiled. The Serpentine reveals the completed structures for its expanded Architecture Programme for 2016: the 16th annual Pavilion designed by Bjarke Ingels Group (Copenhagen–New York) and four newly commissioned Summer Houses by Kunlé Adeyemi (Amsterdam–Lagos), Barkow Leibinger (Berlin–New York), Yona Friedman (Paris) and Asif Khan (London).

Serpentine unveiled

Bjarke Ingels Group, Serpentine Pavilion, 2016 The Serpentine Pavilion, designed by Bjarke Ingels, is an “unzipped wall” that is transformed from straight line to three-dimensional space that hosts a café and free family activities and by night becomes a space for the Serpentine’s acclaimed Park Nights programme of performative works by artists, writers and musicians. Kunlé Adeyemi’s Summer House is an inverse replica of Queen Caroline’s Temple – a tribute to its robust form, space and material, recomposed into a new sculptural object. Bloc. Peintre, sculpteur, ingénieur, architecte et rédacteur de revues, André Bloc est un créateur atypique et polyvalent autour duquel se cristallise le débat esthétique français de l'après-guerre.

Bloc

Bloc développe ses premiers projets comme ingénieur avant de s’intéresser à l’architecture. À travers les revues qu’il fonde et anime, L’Architecture d’aujourd’hui et Art d’Aujourd’hui, il milite pour un renouvellement de la relation entre art et architecture en réaction à la pauvreté formelle du fonctionnalisme. En 1951, il fonde le groupe Espace avec Felix del Marle qui défend une nouvelle synthèse des arts, dans une tendance proche de Theo Van Doesburg et du néo-plasticisme des années 1920. Diplômé de l’Ecole Centrale en 1924, André Bloc (1896-1966) fonde la revue L’Architecture d'Aujourd'hui en 1930. Europe des Cultures. Alors étudiant à Athènes, Georges Candilis se lie d'amitié avec Le Corbusier à l'occasion du IVe congrès des CIAM de 1933.

Europe des Cultures

Dès 1945, le jeune architecte grec rejoint l'atelier du français où il supervise le chantier de l'Unité d'Habitation de Marseille. Il s'associe à l'antenne africaine de l'ATBAT (Atelier des Bâtisseurs), centre de recherche interdisciplinaire fondé par Le Corbusier, Bodiansky, Wogenscky et Py à Tanger puis à Casablanca. Il rencontre Shadrach Woods et Alexis Josic, jeunes architectes yougoslaves avec qui il ouvre ensuite une agence à Paris. Lors du Xe Congrès des CIAM de 1953, Candilis, Bakema, Gutmann et Smithson fondent Team 10, groupe de réflexion critique issu du Mouvement Moderne. The Buckminster Fuller Institute. Bellastock. YA+K → ISLAND. La plateforme de création ISLAND est mise à disposition par la ville d’Aubervilliers pour différents rythmes et usages: D’ une terrasse d’été ISLAND se transforme en scène de théâtre puis en atelier de bricolage.

YA+K → ISLAND

C’est avant tout un lieu de rencontres ou plusieurs formes de création peuvent se côtoyer. La plateforme ISLAND permet d’accompagner des projets sur le quartier du Landy, proposer aux différents acteurs du territoire de s’en saisir et de la faire évoluer au grès des envies. Elle est alors pensée pour se développer de façon constante, se construire, se déconstruire afin de proposer des modes d’occupations différents.