HCR - Aperçu statistique. Nous connaissons actuellement des records historiquement élevés de déplacements. 65,6 millions de personnes dans le monde ont été forcées de fuir leur foyer, soit un chiffre sans précédent.
On compte parmi elles presque 22,5 millions de réfugiés dont plus de la moitié a moins de 18 ans. Il existe aussi 10 millions de personnes apatrides qui ont été privées de nationalité et d’accès aux droits élémentaires comme l’éducation, les soins de santé, l’emploi et la liberté de circulation. Dans un monde où près de 20 personnes sont déracinées chaque minute à cause des conflits ou des persécutions, notre travail au HCR est plus important que jamais. Comment nous recueillons nos données Ces chiffres sont publiés tous les ans dans nos rapports Tendances mondiales et Appel global. Le personnel du HCR Le personnel du HCR est l’âme de l’organisation.
Données financières En 1950, le HCR a été lancé avec un budget annuel qui se limitait à 300 000 dollars. Statistiques et données opérationnelles. Crise des migrants : documents pour comprendre l’actualité - Actualités Bayard Jeunesse. Migrants, migrations - 50 questions pour vous faire votre opinion. 1- Y a-til de plus en plus de migrants dans le monde ?
2- Les migrants se déplacent-ils des pays pauvres vers les pays riches ? 3- Est-ce que tous les exilés du monde viennent en Europe (et aux États-Unis) ? 4- La France accueille-telle trop de réfugiés ? 5- L’Union européenne est-elle confrontée à des afflux massifs de migrants en 2015 ? France-tv info - Migrants. Dossier infos Ritimo - Migrants et réfugiés : amalgames et mensonges... Dresde, 10 février 2016.
Crédits : Denis Bocquet Au regard du droit international, le « réfugié » est le statut officiel d’une personne qui a obtenu l’asile d’un État tiers. Il est défini par une des conventions de Genève relative au statut des réfugiés, signée en 1951 et ratifiée par 145 États membres des Nations unies : « Le terme “réfugié” s’appliquera à toute personne (…) qui, craignant d’être persécutée du fait de sa race [son origine], de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques,… se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays ; ou qui, si elle n’a pas de nationalité et se trouve hors du pays dans lequel elle avait sa résidence habituelle à la suite de tels événements, ne peut ou, en raison de ladite crainte, ne veut y retourner. » une analyse de ce que dit la convention de Genève.
INED Les migrations dans le monde - Les graphiques/ les cartes. Caractéristiques migratoires selon les pays d'origine. Liste des guerres contemporaines. Dossier spécial migrants - 1jour1actu. 1 jour 1 actu - carte Pourquoi veulent-ils quitter leur pays? Les clichés du «Rêve d’humanité» du photographe Reza - Culture. Passant sur les bords de Seine, des yeux vous observent.
Des regards fixes, puissants. A l’origine de cette installation, le photojournaliste Reza, un habitué des lieux d’exposition parisiens en plein air. Après les grilles du palais du Luxembourg ou du parc de La Villette, il s'installe entre le musée du Louvre et le musée d'Orsay, à deux pas du jardin des Tuileries. Il compte ainsi toucher un maximum de personnes : Parisiens en balade ou touristes étrangers qui, munis de leurs smartphones, deviennent « de petits ambassadeurs » du « rêve » de Reza.
Ambassadeurs d’humanité Distillés sur les 370 mètres d’exposition, sept mots : « hospitalité, amitié, dignité, solidarité, respect, paix et espoir ». « Ces valeurs universelles lient les humains entre eux, explique Reza. . « Susciter de l’empathie pour les réfugiés et les exilés » constitue le premier objectif du journaliste. Et c’est ce que retiennent les passants. Un cliché, une histoire Le Haut Commissariat aux réfugiés, invité d'honneur. Comment arrêter la guerre en Syrie ? Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient.
Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.
Série ARTE Les réfugiés. Blog Le Monde - A bord de l’« Aquarius »