Les enfants autistes dont le nombre est estimé à 80.000 au niveau national. Outre les enfants autistes dont le nombre est estimé à 80.000 au niveau national, ce service prend en charge les adolescents toxicomanes de moins de 15 ans, selon les informations recueillies sur place. L’inauguration de ce service “permet de couvrir toute la région Est d’Alger d’autant que la capacité d’accueil est de 80 enfants autistes et adolescents toxicomanes de moins de 15 ans”, a indiqué le chef de service de psychopédiatrie à l’établissement Drid Hocine Pr Ould Taleb Mahmoud. Ce service, le deuxième du genre au niveau d’Alger et le septième au niveau national s’emploiera également à la formation des psychiatres et entreprendra le traitement des enfants autistes, a ajouté la même source.
Forum international sur la prise en charge des personnes handicapées. Alger Lumière Lions Club - Lions e-Clubhouse. Lumière au bout des doigts Un fruit du partenariat entre l’associatif, l’institutionnel et l’économique L’association nationale des LIONS CLUBS d’Algérie, qui regroupe des hommes et des femmes engagés dans la recherche de solutions en matière de santéet de problèmes de société, grâce notamment àla collecte de fonds pour la réalisation de ses d’actions sociales, s’est fixée l’objectif, àtravers le projet «» de doter les salles de lecture des bibliothèques universitaires et publiques d’équipements informatiques spécialisés pour les personnes non voyantes ou déficientes visuelles.Le premier espace àvoir le jour est le résultat de l’engagement des membres des Lions Clubs Alger Lumière, Alger Citadelle et Alger Ziri qui se sont associés pour le réaliser, et de la compagnie pétrolière BP qui l’a financédans le cadre de son programme de développement durable axésur l’amélioration de la qualitéde vie des communautés dans le domaine del’éducation, l’énergie, et de l’entreprenariat.
Liberté: Culture et handicap : La poésie de Yamina Khodri. Depuis son départ en retraite, Yamina Khodri partage son temps entre l'Algérie et la France. Dans le cadre de son travail en Algérie, elle a côtoyé de nombreuses personnes handicapées : "J'en ai tiré de grandes satisfactions, elles qui m'ont beaucoup donné". Elle a notamment travaillé à la préfecture d'Alger, en tant que conseillère du Préfet, travaillant sur des missions sociales au contact des associations de personnes handicapées : "J'avais ma liberté d'action. Je me rappelle que des parents galéraient pour trouver du lait, alors je l'achetais en France, il y a tellement de misère.
Heureusement, en Algérie, il y a le soutien de la famille, cette solidarité sauve les gens. Mais dans quelques départements, on ne voit pas les personnes handicapées, elles ne sortent pas, même si la famille s'en occupe. PCPA Algérie. Le Portail des Associations en Algérie. Haddad Fatah, Pt de l’APCEA : prise en charge des enfants autistes. Lundi 06 août 2012 à 02:56 · 5 Commentaires - Patager sur : Votre Facebook - Votre Twitter - Email cet article Entretien avec Haddad Fatah président de l’Association de Prise en Charge des Enfants Autistes de la wilaya de Béjaia Depuis sa création en 2010, les membres de l’Association de Prise en Charge des Enfants Autistes de la wilaya de Bejaia ne cessent de tirer la sonnette d’alarme sur la situation des enfants autistes qui demeurent á ce jour sans prise en charge médicale.
Dans cet entretien, le président de l’APCEA Fatah Haddad nous explique pourquoi il est urgent que l’Etat intervienne pour mettre fin á la souffrance de cette frange de la société. Quels sont les objectifs tracés par votre association ? Nous avons créé cette association afin d’améliorer un tant soit peu le quotidien des enfants autistes de Bejaia. Quelles sont les plus grandes difficultés que rencontrent, généralement les parents d’enfants autistes ? Quels sont les activités que vous assurez dans votre actuel local ? Programmes : Algérie. © L. Balme pour Handicap International L'objectif de Handicap International en Algérie est de favoriser l'intégration sociale des personnes les plus vulnérables et d'améliorer leurs conditions de vie à travers la promotion de leurs droits et l'encouragement à la reconnaissance de leurs besoins. 15 Avril 2010. Vie du Programme Permettre aux enfants handicapés d'aller à l'école Un projet visant à l’inclusion des enfants handicapés dans le système scolaire ordinaire a démarré en janvier dernier en Algérie, pour une durée de 3 ans. lire ©Handicap International 27 Août 2009.
Forum international sur la prise en charge des personnes handicapées. Handicapés Barkat ecarte toute augmentation leur pension. Aux handicapés qui demandent 15000 DA, le ministre de la Solidarité nationale émet une fin de non-recevoir, tout une reconnaissant que les 4000 DA alloués sont insuffisants. Le ministre de la Solidarité nationale et de la Famille a rappelé pour les handicapés ayant des diplômes universitaires que tout recrutement dans une administration doit passer par un concours, et ce, conformément aux lois régissant la fonction publique. Cette déclaration est une réponse, en ne peut plus claire, aux handicapés ayant observés un sitin au niveau du département du Barkat pour demander des postes d’emploi dans l’administration.
Saïd Barkat s’est excusé de ne pouvoir satisfaire les doléances de cette catégorie d’handicapés. Il exclu tout recrutement des handicapés ayant des diplômes universitaires sans passer par un concours.