Doc 1 : ORGANISATION DU TRAVAIL. Doc 2 : Entrepreneurs: les 9 conseils pour mieux organiser son temps professionnel. Prévoyez des tâches précises pour chaque journée de travail.
Vous avez peut-être l’impression d’être plus efficace en travaillant sur plusieurs choses simultanément, mais c’est en général tout l’inverse qui se produit. Plus vous vous dispersez, moins vous êtes efficients. Vos objectifs de la journée ne peuvent rester vagues. Pour vous aider à les définir, vous pouvez utiliser la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, défini dans le Temps). Fixez dans votre planning des délais pour chaque mission à réaliser et ne passez pas trop de temps dessus si le sujet n’est pas trop complexe. Pour que toute votre organisation ne s’écroule pas au moindre imprévu, prévoyez une marge de manœuvre. Par ailleurs, il est bon de penser à unifier l’agenda de sa vie privée et professionnelle, pour que l’un n’empiète pas sur l’autre.
Doc 3 : S'organiser pour gagner en efficacité. Au cours d'une carrière variée où il a été (successivement et parfois en même temps) pianiste, gérant de SARL, administrateur système, journaliste web, comédien professionnel, auteur de théâtre et directeur de production cinéma, Romain Bisseret s'est formé à peu près à toutes les méthodes d'organisation du travail individuel.
Expert en productivité personnelle, il est le fondateur de la société de coaching et formation professionnelle In Excelsis, et intervient comme consultant, coach, formateur et conférencier sur ce sujet. Il propose des actions concrètes pour reprendre le contrôle et la perspective sur l'ensemble de nos engagements professionnels et personnels, permettant d'atteindre une productivité sans stress. Romain Bisseret est l'unique Master Trainer GTD (méthode Getting Things Done, de David Allen) certifié de France, et l'un des 10 GTD Executive Coach dans le monde. Il a eu l'honneur et le privilège d'être coaché par David Allen durant son processus de certification. Doc 4 : Pourquoi planifier un projet ? Qui imaginerait à l’heure actuelle un tableau de bord de gestion de projet sans planning projet ?
Nous sommes tellement habitués à sa présence que nous ne nous posons même plus la question : pourquoi planifier un projet ? Nous rappellerons ici les objectifs de la planification d’un projet, ainsi que les avantages que l’on peut en tirer en termes de suivi de projet. Définition de la planification d’un projet ? On peut définir la planification comme l’organisation du déroulement des différentes étapes d’un projet. Parmi les différentes phases d’un projet, on trouve le découpage, qui consiste, comme son nom l’indique, à le découper en tâches. Une organisation des tâches va ressortir de ce travail, qui va permettre de définir des jalons de réalisation, qui une fois intégrés au tableau de bord de suivi de projet, permettront de surveiller son avancement.
Quels sont les objectifs de la planification ? Un outil indispensablepour les travailleurs autonomes. Doc 5 : Gestion des risques projet. Bien trop de managers peu expérimentés négligent l'analyse des risques, une étape pourtant indispensable de la conduite de projet, indépendamment de son périmètre et de sa portée.
En ne considérant pas la prévention des risques à sa juste valeur on se condamne à répéter sans fin les mêmes échecs. Bâcler l'analyse de risques n'est rien d'autre qu'une lourde erreur de management. Voyons comment identifier les risques du projet et les évaluer pour mieux les maîtriser. Qu'est-ce que le risque ? Rien n'est moins sûr que l'incertain. Définition : Le risque est un danger éventuel plus ou moins prévisible qui peut affecter l'issue du projet. Toute la question repose sur la capacité d'anticiper le risque: Somme-nous capables d'estimer la probabilité d'occurrence du risque et d'en anticiper les éventuelles impacts en terme de gravité si jamais le pire arrivait. Mais attention, tous les risques ne sont pas prévisibles, il faudra bien compter avec les impondérables. Comment évaluer les risques ? Doc de fin : 7 outils pour organiser son travail et bien gérer ses projets.
Lorsque l’on est un freelance ou que l’on travaille en petite équipe, le temps est très précieux.
Pour organiser son travail, le temps doit être économisé au maximum et employé à bon escient. C’est un des grands défis de votre activité. Vous avez donc tout intérêt à utiliser des outils digitaux pour organiser votre travail de façon efficace et gagner en productivité. Or souvent, lorsque l’on débute sur internet, il est tentant de s’éparpiller en multipliant les outils sans jamais savoir choisir.
Ainsi, je vous présente ma sélection des meilleures applications, testées et approuvées par mes soins. Avant de prendre l’initiative d’utiliser certains outils plutôt que d’autres, il est important d’avoir bien en vue leur objectif et de les choisir en fonction de leur complémentarité.