/debat/reforme-du-lycee-quest-ce-qui-va-changer/ Chose promise, chose due.
Comme Emmanuel Macron l’a annoncé pendant sa campagne présidentielle, il entend bien réformer le baccalauréat d’ici à la fin de son mandat. Revenons donc sur les grandes lignes du rapport Mathiot du 24 janvier 2018 et sur les dires du ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer, qui annoncent une vague de changement au sein de l’enseignement secondaire… La fin des filières S, ES et L Difficile d’être passé à côté de cette mesure ces derniers temps : les filières générales instaurées en 1995 se verront supprimées. Elles seront remplacées par trois disciplines dites « majeures » que chaque lycéen devra choisir en première, puis seulement deux en terminale, auxquelles se rajouteront deux matières « mineures ». À cela s’ajoute une nouvelle matière désignée par la belle appellation d’ « humanités scientifiques et numériques », à raison de 2h hebdomadaires.
Un examen repensé Un nouveau baccalauréat? Les limites de la réforme. Nouveau bac : faut-il avoir peur du « grand oral » ? Les élèves inscrits en classe de première en 2019-2020 découvrent une nouvelle organisation du baccalauréat.
Avec la réforme lancée par le ministre de l’Education Jean‑Michel Blanquer, une partie des épreuves sont désormais organisées en contrôle continu dès le deuxième trimestre de l’année de première. Au-delà de la disparition du découpage en séries « littéraire, scientifique et économique » de la voie générale, au profit de parcours, l’autre nouveauté de l’examen consiste en un grand oral de 20 minutes autour d’un projet préparé par l’élève. Un exercice qui fait partie des épreuves finales, au même titre que la philosophie, ou les enseignements de spécialités, et qui soulève de multiples interrogations quant aux compétences qu’on peut y évaluer.
Que nous apprennent à ce sujet les textes officiels sur cette épreuve publiés en février 2020 ? Une nécessaire interprétation « L’épreuve permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Grand oral Igesr Document integral 0. Vademecum grand oral HG. Le Grand Oral. Enseigner l'oral en présence ou à distance avec le numérique.
L’oral : « un enseignement impossible ?
» La lecture des programmes officiels, les pratiques observées et les entretiens avec des stagiaires, professeurs de français et formateurs convergent vers cette remarque d’Anne Vibert : l’oral est « un enseignement insaisissable » (2016). TRAVAILLER L’ORAL AVEC LE NUMÉRIQUE. Travailler l’oral avec vos élèves peut prendre différentes formes, de la simple prise de parole en classe, jusqu’à des tâches plus ambitieuses.
Les contours du Grand oral du bac ayant été dévoilés cette semaine, nous en profitons pour vous proposer un éclairage sur le sujet, devenu un enjeu pédagogique majeur. Si vous êtes enseignant(e) au lycée, vous pouvez télécharger nos fiches sur les étapes du Grand oral et sur les critères d’évaluation par ici. Dans cet article, nous évoquons en particulier les possibilités qu’offre le numérique pour travailler l’oral de façon innovante et efficace. De nombreuses applications sur tablettes, smartphones ou ordinateurs permettent de s’enregistrer, de créer un reportage radiophonique, de monter une vidéo, etc.
Dans cet article, nous définirons les possibilités offertes par ces outils et vous pourrez en découvrir quelques-uns grâce à nos sélections. Youtube. Grand Oral. Le jeu de l'oral. Article co-écrit avec Olivier Achtouk, Inspecteur d’académie et Inspecteur pédagogique régional de lettres Le jeu de l’oral est un jeu de cartes numérique, modulable, souple et créatif à destination des élèves, des enseignants et des formateurs.
Il a été pensé pour accompagner ces différents acteurs dans la construction progressive des compétences et des connaissances nécessaires à la production d’un oral de maturité, comme le grand oral du baccalauréat ou encore la présentation du chef d’œuvre pour la voie professionnelle. 1- Des cartes à collectionner (cliquer ici pour dévoiler ou masquer le contenu) Organisé en 8 familles de cartes, ce jeu peut être utilisé à tous les niveaux pour pratiquer l’oral tout au long de la scolarité.
Les cartes "corps", "respiration" et "voix" bâtissent les fondations d’un oral assuré et engagent un travail régulier. La catégorie "mémoire" rappelle quelques conseils pour favoriser la mémorisation, indispensable pour un discours sans notes : Mettre en place un enseignement de l'éloquence. Fiche eleve epreuve 2020. Séminaire Grand Oral (PNF) Préparation Oral et pratique Mediatique Clemi Bordeaux Novembre 2019.
Les petits tutos du Grand oral - Vidéos. Pour Lumni, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ».
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations. Pour Lumni, le respect de votre vie privée est une priorité. Des pistes pour l'oral — Site Prof-doc.