Tablettes & Pirouettes. Profissime - Ressources pour classe CE2 CM1 CM2. Rallye écriture. Bienvenue chez les P'tits ! - L'École Primaire comme je voulais la raconter. Travailler en ateliers dans sa classe. La semaine dernière, j'ai été invitée à une formation en insertion professionnelle.
La conseillère pédagogique en charge de cette formation m'a contacté il y a quelques semaines pour savoir si cela me tentait de partager mes façons de faire, mon matériel, mon organisation, etc. Elle est venue filmer dans ma classe des petits segments où j'explique à mes élèves la période d'ateliers. : le site d'une classe de cp-ce1 - Ressources pédagogiques pour le cycle 2. Mes programmations de CE2 en 2017-2018. La classe de MaoaM - Modèles d'écriture.
Parce que c'est long et fastidieux, parce que je préfère passer du temps sur autre chose, parce que mon écriture n'est pas irréprochable, parce que cursiveecole, c'est bien, mais ça passe mal à la photocopieuse et en plus ça fait gondoler les pages des cahiers (autre inconvénient, les élèves n'écrivent pas directement sur de vraies lignes, bien jolies), parce que je suis tombée sur cette merveille chez Titline, parce que je veux sauver la vie personnelle de toutes les instits de CP (et même de CE1 tiens, pendant que j'y suis !).
Bref, des tonnes de bonnes raisons de me pencher sur la question... Mes supports pour l'année 2019-2020 en CE2. À cette période de l’année, je fais le point sur mes supports pour l’année prochaine.
Parfois, ce sont des ouvrages que j’utilise et apprécie depuis plusieurs années, parfois ce sont des nouveautés que j’ai envie de tester… Lecture – En autonomie, tous les matins (un exercice par jour), les gammes de lecture. – Les mini-leçons DECLIC. – Le feuilleton d’Hermès de Muriel Szac, publié par Bayard (je possède tous les feuilletons de Muriel Szac mais je ne parviens pas à me séparer de celui-ci…). – Lectorino & Lectorinette publié par Retz, que j’utilise lors des séances de lecture guidée. Plateforme pédagogique pour l'enseignant et ses élèves. La classe de Karine. Charivari à l'école - IPOTÂME ....TÂME. Lutin Bazar - Un peu de tout partout, mon petit bazar pour la classe.
A l'école avec Bout de Gomme. Ecriture. Ecrire un documentaire ! Une fois n'est pas coutume, je vais faire un article pour partager un travail "tout fait".
En farfouillant sur le net à la recherche d'idées intéressantes pour rendre agréable la tâche d'écriture, je suis tombée sur le site de Mrs Madden (en anglais) qui fait plein de choses intéressantes ! Elle a notamment une section dans laquelle elle fait écrire un documentaire à ses élèves. J'ai repris l'idée en ajoutant un mode d'emploi à travailler avec les élèves. Voici d'abord le "mode d'emploi" en couleurs et en noir et blanc (pour un meilleur rendu après passage par la photocopieuse) que je distribue à mes élèves : Voici ensuite les différentes feuilles composant le petit livret : la page de couverture, le sommaire, les pages intérieures (j'en ai mis six mais on peut réduire ou augmenter), le glossaire et la bibliographie. Production d’écrit au cycle 3 : Et si on commençait par le commencement? La production d’écrit, au cycle 3, ce n’est pas beaucoup plus simple qu’au cycle 2 (un gros, très gros article là).
Les élèves maitrisent l’acte graphique (à peu près…) et la mise en œuvre du système orthographique leur est plus aisée. Partant, ils écrivent plus rapidement, et en plus grande quantité. Mais les élèves écrivent au fur et à mesure que les porte leur pensée, et celle-ci peut parfois prendre des chemins très alambiqués, voire se perdre. Les textes sont alors parfois difficiles à comprendre, accumulant personnages et rebondissements qui perdent le lecteur, ou hors sujet (c’est un truc qui me gêne moins mais scolairement c’est mal vu).
Pour l’enseignant·e, ça pose plusieurs soucis : des nœuds au cerveau pour suivre le fil, des picotements aux yeux devant l’orthographe qui en prend un coup, un manque de sommeil à cause des heures de correction. Image : Le petit Chaperon quoi ? Ben non ! Une seule solution, la planification ! 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions.
Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. La classe de Luccia ! - Ressources pour le CE2/CM1 et GS/CP. Maitresse de la forêt.