Pourquoi la cohabitation est devenue improbable ? - La Ve République, comment ça marche ? Pourquoi les référendums sont si rares ? - La Ve République, comment ça marche ? La Constitution, texte de référence. Texte intégral de la Constitution du 4 octobre 1958 en vigueur.
Version PDF Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789| Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946| Charte de l'environnement de 2004| Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu'aux droits et devoirs définis dans la Charte de l'environnement de 2004.
Attentats à Paris : comment s'est déroulée l'attaque au Bataclan ? Vendredi 13 novembre, le Bataclan affiche complet.
Dans la salle, 1 500 personnes sont présentes. À 21h40, des détonations se font entendre. Trois terroristes, peut-être quatre, viennent d’ouvrir le feu. Ils sont arrivés par l'entrée principale en tuant un agent de sécurité à l'extérieur du bâtiment. Puis ils entrent par une porte à l'arrière de la salle. Les assaillants tirent d'abord en rafale dans la foule, puis au coup par coup sur les spectateurs au sol. Pour les autres, ne restent que les issues de secours, sur l'aile sud du Bataclan. Les policiers tentent de négocier avec les terroristes. Comprendre la laïcité en France en trois minutes. La loi de séparation de l'église et de l'Etat. France : le burkini, un faux débat ? A gauche, un bikini.
A droite, un burkini. On pourrait croire, à priori, que si l’un devait être accusé de ne pas être “correct et respectueux des bonnes moeurs”, tel que décrit par l’arrêté municipal de Cannes, ce serait le premier. Il n’en est rien. C’est bien le burkini qui fait débat en France cet été. Et ce débat illustre bien la confusion dans laquelle se trouvent les autorités françaises.
On est en train de stigmatiser et d'exclure des plages et des zones de baignade les femmes musulmanes. D’après l’arrêté, pris par la mairie de Cannes, interdisant le vêtement, le contexte terroriste est évoqué, stipulant les risques de trouble à l’ordre public. Mais qu’est-ce que la “communauté de la République” ? “La seule tenue qui est interdite, c’est la burka qui dissimule le visage. À l‘étranger, ce débat, très français, étonne ou amuse. Reste que le contexte est tendu. Sous pression, Decathlon renonce à commercialiser son «hijab de running» en France. Confronté à une «vague d'insultes et de menaces sans précédent», l'enseigne Decathlon a finalement renoncé ce mardi à commercialiser son «hidjab de running» en France.
«Nous prenons effectivement décision en toute responsabilité en ce mardi soir de ne pas commercialiser à l'heure qu'il est ce produit en France», a ainsi déclaré le responsable de la communication externe de Décathlon United, Xavier Rivoire, sur RTL vers 18h. Dans la matinée, l'équipementier déclarait avoir reçu «plus de 500 appels et mails» en un jour, et rapportait des menaces et insultes envers ses employés dans ses magasins.
Le groupe Decathlon voulait emboîter le pas à d'autres enseignes, dont H&M, Uniqlo et son grand concurrent, l'équipementier sportif Nike, en s'engouffrant dans la «mode islamique». Le produit ne sera «pour l'heure» pas commercialisé en France Alors que le hidjab de Kalenji est déjà en vente sur le site marocain de Decathlon, le produit n'était pas encore disponible sur son équivalent français. Féminicide, funeste mot de l'année 2019 et en 2020 ? Elle s'appellait Rebecca.
Elle avait 44 ans. Rebecca est morte le 30 décembre sous les coups de son compagnon dans un village du nord de la France. Par le passé, elle avait porté plainte contre lui pour violences. Son prénom vient clore la funèbre liste des féminicides de cette année 2019. "Elle le quitte, il la tue", "Papa a tué Maman" ou encore ". France : Cette mobilisation des femmes contre les violences sexuelles et les féminicides s'est affichée sur les murs de Paris ces dernières semaines. Samedi 23 novembre 2019, 100 000 femmes (et hommes) marchent dans les rues de Paris contre les violences sexuelles et sexistes, contre 30 000 en 2018.
Lundi 25 novembre 2019, conclusion du Grenelle sur les violences conjugales. Quelques actions concrètes néammoins : la mise en place dès janvier 2020 d'un millier de bracelets anti-rapprochement, qui a fait ses preuves en Espagne notamment. Combien en 2020 ? Autre question centrale pointée du doigt : les hébergements spécifiques.
« Gilets jaunes » : peut-on comparer le mouvement aux révoltes du passé ? Perpignan : quand les Gilets Jaunes tissent du lien social.