background preloader

Devoir resto du coeur

Facebook Twitter

Les Restos du Coeur ouvrent leur 28ème campagne. France : une hausse inquiétante de 12% de la demande pour les Restos du coeur - France. Plus 12% de démunis aux Restos du cœur, c'est une augmentation de quelque 100 000 personnes par rapport à la campagne de 2011.

France : une hausse inquiétante de 12% de la demande pour les Restos du coeur - France

Pour le président de l'association Olivier Berthe, une mobilisation de leurs donateurs pour faire face à la situation est essentielle. Parce que les Restos du cœur s'inquiètent non seulement de l'afflux de demandes, mais aussi de la pérennité de leurs fonds. Déjà 100 000 personnes en plus aux Restos du cœur cette année, c'est que la crise a durement frappé les Français en 2012. D'ailleurs, Raymonde Fernandez, qui gère le centre de la Villette, l'a bien remarqué : aux habitués se sont ajoutés de nouveaux démunis. « Il y a actuellement plus de 1 400 familles inscrites et on inscrit tous les jours entre 20 et 30 familles. On voit des gens qui sont là depuis longtemps et puis beaucoup de nouveaux arrivés. 100.000 personnes de plus demandent de l'aide aux Restos du coeur. Les Restos du coeur enregistrent une demande en hausse de 12% un mois après l'ouverture de leur 28e campagne d'hiver et ont besoin d'une mobilisation de leurs donateurs pour faire face à la situation, a déclaré vendredi Olivier Berthe, président de l'association.

100.000 personnes de plus demandent de l'aide aux Restos du coeur

"Ce n'est pas une hausse, c'est une explosion : une demande de plus 12%, c'est-à-dire 100.000 personnes de plus à venir aux Restos pour cet hiver", a-t-il dit sur RTL. "Une explosion" "C'est un chiffre que nous n'avons pas l'habitude de voir, a-t-il ajouté, nous savons que c'est une situation qui s'installe et que nous allons devoir installer des dispositifs durables pour y faire face (...) Si les donateurs ne se mobilisent pas, nous ne pourrons pas faire face à la situation. " Dans ce contexte, Olivier Berthe a pressé le gouvernement de se battre pour obtenir le maintien à son niveau actuel de l'aide alimentaire européenne pour les plus démunis, qui est aujourd'hui en débat.

Plus de 20% de demandeurs aux Restos du cœur d'Antibes. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Partager.

Plus de 20% de demandeurs aux Restos du cœur d'Antibes

Dates et chiffres clés. Ouverture de la 31ème campagne d’hiver Début de la 31ème campagne d’hiver des Restos le lundi 30 novembre 2015.

Dates et chiffres clés

Concert des Enfoirés 2016 Du mercredi 20 au lundi 25 janvier 2016 au AccorHotels Arena de Paris (75). + D’infos sur www.enfoires.fr Collecte Nationale – Mars 2016 La grande Collecte Nationale des Restos du Cœur aura lieu les vendredi et samedi 11 et 12 mars 2016 dans la plupart des grandes et moyennes surfaces. Diffusion TV et sortie CD/DVD des Enfoirés « Sur la Route des Enfoirés » Le concert des Enfoirés 2016, sera enregistré au AccorHotels Arena de Paris et sera diffusé courant Mars sur TF1 (date à confirmer). Les Restos du Cœur lancent leur campagne d'hiver.

Les Restos du Coeur ont lancé lundi leur 28e campagne d’hiver, au moment où les aides européennes dont dépend l’association sont menacées de disparaître. A lire aussi :«L'Europe va-t-elle couper les vivres à ses pauvres ?» «Tous les ans, quand on démarre la campagne, on n’a pas de quoi aller jusqu’au bout», a souligné devant la presse le président des Restos, Olivier Berthe, lors du lancement, dans un centre d’accueil du XVè arrondissement, aux côtés de Véronique Colucci, la veuve de Coluche, fondateur des Restos.

Et les choses ne vont pas s’arranger si le programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD), qui permet de distribuer des repas à 18 millions d’Européens dans le besoin, dont 4 millions de Français, n’est pas renouvelé, a-t-il souligné. Ce programme permet de financer 23 % des repas servis par les Restos. Selon lui, «l’aide des Restos du Coeur n’est plus une aide de dépannage mais est devenue une aide indispensable pour de nombreuses familles». 63 000 bénévoles.