La classe, l'œuvre ! L’opération La classe, l’œuvre !
Est reconduite pour l’année scolaire 2018 - 2019. Elle s’inscrit dans le cadre du partenariat entre les ministères de l’Éducation nationale, et de la Culture autour de la Nuit européenne des musées. Présentation. Parcours Regards Saison Culturelle du Conseil Régional. Dans le cadre de la Saison Regard, les CEMÉA de Normandie, en partenariat avec la Région Normandie, proposent aux lycées, aux CFA et aux organismes de formation professionnelle d'accueillir des équipes artistiques (théâtre, danse, musique, cirque, marionnette, arts plastiques, cinéma écriture...) autour d'un spectacle associé à un accompagnement pédagogique pour préparer les jeunes à la réception du spectacle ou leur permettre de verbaliser leur ressenti.
Notre objectif est bien de favoriser la rencontre sensible avec la création en lien avec les enseignants et les formateurs tout en valorisant les équipements culturels normands. A travers la rencontre avec les créations, la découverte de la pratique artistique, à travers des démarches sensibles, nous amenons les jeunes à mettre des mots sur des émotions, des ressentis, des goûts et des envies. En 2017, la saison Regard a été mise en place en direction de plus de 3000 jeunes dans soixante-dix établissements scolaires. 1. Concours de la BD scolaire. Description de l'action Le Concours de la bande dessinée scolaire consiste à réaliser une bande dessinée dont le thème est libre.
Ce concours qui a reçu le patronage du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, est parvenu à sa 45e édition, il continue à accompagner et découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France. Les planches de bandes dessinées reçues font l'objet d'une première sélection. Les meilleures bandes dessinées par tranche d'âge présélectionnées sont distinguées par un Petit Fauve d'Or, d'Argent ou de Bronze. Dans un deuxième temps, un jury national distingue 40 Petits Fauves d'Or nationaux choisis parmi toutes les catégories d'âge confondues, 98 Petits Fauves d'Argent régionaux : 7 Petits Fauves d'Argent par région (13 régions administratives métropolitaines et une région réunissant les participants des DOM/TOM et de l'étranger). Elèves concernés Objectifs Calendrier. SITES RESSOURCES CINEMA. Prix Jean Renoir des Lycéens.
Regards, parcours de médiation artistique et culturelle. Quel est l'objectif : La Région Normandie lance un appel à projets pour la mise en place de parcours de médiation artistique et culturelle destinés aux lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle.
Ces parcours ont pour vocation d’amener les jeunes à découvrir un projet de création artistique et/ou un objet patrimonial ainsi qu’à fréquenter des lieux de culture et/ou de patrimoine. Ces parcours sont jalonnés de plusieurs temps de médiation et de rencontres artistiques, dont le contenu est détaillé dans le cahier des charges. Ils s’adressent à des jeunes scolarisés ou formés au sein de structures relevant des compétences de la Région : lycées publics et privés, Centres de Formation des Apprentis (CFA), Maisons Familiales et Rurales (MFR), organismes de formation, école de la deuxième chance. La mise en œuvre des parcours « regards » est coordonnée par les CEMEA de Normandie. Qui sont les bénéficiaires : Caractéristiques de l'aide : Modalités de paiement : Triptyques, résidences d’artistes dans les lycées et CFA normands. Quel est l'objectif :
Lycéens et apprentis au Cinéma - 2018-2019. La Fête du court métrage 2019 - La Fête du court métrage 2019. Muséales en Normandie - Le sens du détail. Inspiré d'un dispositif de l'académie de Caen, Le concours académique d'écriture, les délégations académiques à l’action culturelle de la région académique Normandie, proposent aux élèves des collèges et lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, pour l’année 2018 - 2019 un concours intitulé Muséales en Normandie.
Ce dispositif favorise l’accès aux musées partenaires de la région académique, les élèves étant invités à travailler de manière interdisciplinaire autour d’œuvres choisies. Ils sont amenés à rédiger un texte et à réaliser une production artistique (plastique, musicale, sonore, cinématographique …), enrichissant ainsi leur Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle - PEAC.
Révèle ton patrimoine ! Les délégations académiques à l’action culturelle - DAAC - de la région académique Normandie proposent aux élèves de cycle 3 et de cycle 4 et aux lycéens, pour l’année 2018-2019, une nouvelle opération intitulée Révèle ton Patrimoine !
Ce projet d’éducation artistique et culturelle - EAC - vise à sensibiliser les élèves à leur patrimoine de proximité. Par des créations relevant de champs artistiques variés, ils contribueront à mettre en lumière le patrimoine bâti normand.Le projet repose sur la rencontre des élèves avec le patrimoine bâti de proximité. Il les invite à porter un nouveau regard sur celui-ci et à se l’approprier, par une démarche associant une approche interdisciplinaire et une pratique artistique collective. Ainsi, les élèves se feront passeurs d’art, de culture et de mémoire.Cette action peut être intégrée à un projet interdisciplinaire déjà existant, notamment dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire). Modalités. Dialogue entre les arts.