Sorcieres, entre mythe et realites. La majorité des procès de sorcellerie ont eu lieu entre 1580 et 1630, et le stéréotype de la « sorcière » se met en place vers le XVIe siècle. Norman Cohn l'a exposé, tel qu'il apparaît dès cette époque dans les écrits des chasseurs de sorcières. Il s’agit le plus souventt d'une femme (rares sont les « sorciers »), qui a pactisé avec Satan pour en devenir l'auxiliaire en échange de pouvoirs extraordinaires. Le diable lui apparaît sous la forme d'un être humain, élégamment vêtu, à une époque où elle a de graves problèmes personnels. Il lui marque le côté gauche du corps avec les ongles ou les griffes de sa main gauche du signe de Satan.
Ces « sabbats » se tiennent la nuit, souvent le vendredi, dans un cimetière, au pied d'une potence ou à la croisée des chemins, ou encore, pour les cérémonies de grande envergure, sur une montagne ou un lieu réputé. Les sabbats sont un culte rendu à Satan et dirigés par Satan. Vient ensuite la parodie blasphématoire de la messe catholique. . (...)
Qui que dont. Dictée à trous animal totam correction. L'animal totem .odt. Fin du texte mary. DialogueMaryetlesautres2. Dialogue Mary et les autres. Rédaction animal totem. Évaluation français. Le passé composé des verbes pronominaux. Passé composé en exercices. Dialogue récit 6ème. Séance 4 p 108 à 111. Description des indiens. Dictée journal d'une sorcière passé .odt. p47 à 66 Journal d'une sorcière .odt. Journal d'une sorcière p36 à43 premiers personnages .odt. Sommaire Journal d'une sorcière. P 20 à 31 Journal d'une sorcière.