Albert Londres : sa maison natale est sauvée. Le TGI de Cusset a attribué le batiment historique à une association vichyssoise de défense du patrimoine.
Il devrait être dédié à la promotion de la littérature et du journalisme. Il est un peu le saint patron des journalistes. Chaque année, depuis 1933, le prix Albert-Londres récompense les meilleurs reportages de l'année. Depuis 2008, l'association regarder et agir pour Vichy se battait pour sauver sa maison natale. La superbe bâtisse de 300 m2, abandonnée, menaçait de tomber en ruine. Le tribunal a décidé, dans sa grande sagesse, comme le veut l'expression consacrée, d'attribuer la gestion de la maison vichyssoise d'Albert Londres à l'association qui a œuvré à sa restauration. Le combat n'est, semble-t-il, pas encore terminé. La Ville de Potosí (Etat plurinational de Bolivie) ajoutée à la Liste du patrimoine mondial en péril. Au XVIe siècle, Potosí était considérée comme le plus grand complexe industriel du monde.
L’extraction du minerai d’argent était assurée par une série de moulins à eau. L’ensemble actuel comprend les monuments industriels du Cerro Rico, où l’eau est amenée par un système compliqué d’aqueducs et de lacs artificiels, la ville coloniale avec la Casa de la Moneda, l’église de San Lorenzo, des demeures nobles et les « barrios mitayos » qui étaient les quartiers ouvriers. Dans sa décision, le Comité a mis en avant la dégradation potentielle du site historique provoquée par l’exploitation minière ; l’instabilité et le risque d’effondrement du Cerro Rico ; les carences en matière de conservation ; l’application inefficace en matière de protection et les impacts environnementaux sur le complexe hydraulique qui affecte à son tour le tissu historique et la population locale.
Dans les coulisses du musée de la Grande Guerre - 14/09/2013. Les « Enfants du patrimoine » à l’ECPAD. Les « Enfants du patrimoine » à l’ECPAD Une centaine d’élèves de primaire, collège, lycée, et leurs enseignants ont été accueillis aujourd’hui par les équipes de l’ECPAD au fort d’Ivry.
L’occasion pour eux de venir découvrir cette fortification militaire, mais aussi les films et photographies conservés dans les casemates.Pendant deux heures, les élèves se sont plongés dans l’histoire du fort et du métier de reporter de guerre. Ils ont ainsi pu manipuler anciennes caméras et appareils photographiques. Déclaration de M. le président de la République à l'Hôtel de Ville de La Rochelle. La Rochelle : un incendie ravage l'hôtel de ville datant des XVe et XVIe siècles. Un spectaculaire incendie a en partie ravagé vendredi la mairie de La Rochelle, un superbe édifice datant des XVe et XVIe siècles, classé monument historique.
Le feu n'a été éteint que samedi 29 juin à l'aube. L'incendie, qui n'a pas fait de victimes, a endommagé environ "70 %" des bâtiments, estime Maxime Bono, le maire socialiste de cette cité portuaire. Samedi en début de matinée, il ne restait plus qu'une trentaine de pompiers sur place, contre une soixantaine au plus fort de l'incendie, a indiqué le capitaine des pompiers Gildas Kerdoncuff. L'incendie, qui n'a pas fait de victimes, avait été déclaré circonscrit vendredi dans la soirée mais restait actif dans la partie des combles, où étaient notamment entreposés des documents. Qu'est-ce que le patrimoine ? Numériser les manuscrits de Tombouctou. LYON - La région Rhône-Alpes a démarré en 2008, en coopération avec le Mali, un important projet de numérisation des manuscrits de Tombouctou dont les plus anciens datent du XIIe siècle, mais interrompu en raison de la guerre et des assauts des islamistes.
"Tombouctou a été une cité d`un rayonnement exceptionnel à la fin du Moyen-Age et à la Renaissance, il faut continuer ce travail de numérisation qui est un rempart contre lobscurantisme", a fait valoir vendredi Jean-Jack Queyranne, président de la Région-Rhône-Alpes, lors d`une présentation du projet. La région a accordé une aide de 300.000 euros à l`Insa (Institut national des sciences appliquées de Lyon) pour ce projet. "Nous avions installé un équipement de numérisation à l`Assemblée régionale de Tombouctou et formé un technicien. Le matériel a servi de septembre 2009 à mars 2010", a expliqué Jean-Pierre Chante, professeur émérite à l`Insa. "Mais on continue de former des gens sur place", précise M. Centre du patrimoine mondial - Réduire les risques de catastrophes sur les sites du patrimoine mondial. Pourquoi réduire les risques liés aux catastrophes?
Les risques liés aux catastrophes sur les sites du patrimoine dépendent de la vulnérabilité de ces derniers face aux différents dangers potentiels. Les catastrophes naturelles survenues à Bam, en Iran, ou au Vieux fort de Galle au Sri Lanka sont des exemples marquants de la vulnérabilité du patrimoine culturel dans le monde. Dans des circonstances exceptionnelles, le patrimoine naturel peut lui aussi être menacé par les catastrophes naturelles. Mais les dangers peuvent également avoir une origine humaine : c'est le cas des incendies, explosions, etc. Qu'est-ce que les manuscrits de Tombouctou? Temps de lecture: 3 min Après Gao ce week-end, c'est la ville de Tombouctou qui a été en partie reprise le 28 janvier aux islamistes par les forces de l'opération Serval, rapporte le Figaro.
Et les milices auraient quitté «la ville aux 333 saints» dont ils s’étaient emparés en avril 2012, et avaient détruit mosquées et mausolées. «C'est contraire à notre religion, déclarait alors Sanda Ould Boumohamed, porte-parole du groupe islamiste Ansar al-Din. On veut que les gens s’attachent à Allah, pas à un symbole.» Les islamistes n'ont pas fui la ville inscrite en 2012 sur la liste des patrimoines mondiaux en péril sans frapper une dernière fois: vendredi 25 janvier, ils ont mis le feu à l’une des bibliothèques de la ville, l’Institut des hautes études et de recherche islamique Ahmed Baba, qui avait été inauguré en 2009 par Amadou Toumani Touré, le président malien d'alors.
Qu'est-ce que ces manuscrits? Une grande source de savoir Préserver les manuscrits Célésia Barry. Les manuscrits de Tombouctou, victimes des islamistes et de la corruption. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Bernard Les islamistes qui occupaient la ville mythique du nord du Mali depuis avril n'ont pas seulement tenté d'asservir les populations.
Ils s'en sont probablement pris aux plus précieux témoignages de leur culture ancestrale.