background preloader

Présentation des 32 équipes du Mondial 2014

Facebook Twitter

Coupe du Monde – Groupe H : Algérie, ces Fennecs qui doivent marquer l’histoire (32/32) Les Fennecs s’apprêtent à disputer la quatrième coupe du monde de leur histoire.

Coupe du Monde – Groupe H : Algérie, ces Fennecs qui doivent marquer l’histoire (32/32)

S’ils n’ont encore jamais réussi à passer les poules, cette fois pourrait être la bonne. Dans un groupe composé de la Belgique, la Russie et la Corée du Sud, les hommes de Vahid Halilhodzic auront une belle carte à jouer. Le onze-type : M’Bolhi – Bougherra, Medjani, Belkalem, Ghoulam – Brahimi, Mostefa, Lacen, Feghouli – Soudani, Slimani Le bon : Sofiane Feghouli. Le milieu offensif formé à Grenoble fait aujourd’hui les beaux jours du FC Valence. La brute : Carl Medjani. Le truand : Madjid Bougherra. La stat qui tue : Le dernier but en coupe du monde de l’Algérie remonte à 1986.

La phrase : « Je pense que les joueurs ont les moyens d’aller loin dans cette compétition et de constituer l’une des surprises de ce Mondial » Djamel Belmadi, ex-international algérien Les résultats depuis le début de l’année 2014 : Le 5 mars : Algérie – Slovénie à Blida : 2–0 Le 31 mai : Algérie – Arménie à Genève M.F et F.P. Coupe du Monde – Groupe H : Belgique, c’est tout sauf une mauvaise blague ! (31/32) Cela faisait douze ans que la Belgique ne s’était pas qualifiée pour une grande compétition internationale.

Coupe du Monde – Groupe H : Belgique, c’est tout sauf une mauvaise blague ! (31/32)

Et la génération dorée belge pourrait bien jouer les trouble-fêtes au Brésil. Coupe du Monde – Groupe H : Russie, bons baisers de Maître Capello (30/32) Tombée dans un groupe composé de la Belgique, de la Corée du Sud et de l’Algérie, la Russie devrait, sur le papier, s’en tirer.

Coupe du Monde – Groupe H : Russie, bons baisers de Maître Capello (30/32)

Victorieux en match de qualification face au Portugal (1-0), les hommes de Fabio Capello semblent plus que capables de se qualifier pour les 8èmes de finale et même – pourquoi pas – finir en tête de leur poule devant le favori de ce groupe H : la Belgique. Toutefois, leur irrégularité pourrait leur faire défaut puisque la sélection russe s’était inclinée face à l’équipe d’Irlande du Nord (1-0) en août dernier. Le onze-type : Akinfeev – Kozlov, Granat, Ignashevich, Kombarov – Denisov, Shirokov, Faizulin – Samedov, Kokorin, Kerzhakov. Coupe du Monde – Groupe H : Corée du Sud, la surprise asiatique ? (29/32) Demi-finaliste sur ses terres en 2002, le Corée du Sud s’était arrêtée en 8èmes en Afrique du Sud (2010).

Coupe du Monde – Groupe H : Corée du Sud, la surprise asiatique ? (29/32)

Malgré une faible notoriété dans le monde du football, les Coréens réalisent régulièrement de bonnes performances, souvent inattendues. Cette année, les « Guerriers Taeguk » reviennent avec une sélection plus dynamique mais moins expérimentée. Coupe du Monde – Groupe G : Allemagne, l’heure de la Mannschaft ? (28/32) Demi-finaliste il y a quatre ans, la Mannschaft espère décrocher le titre suprême au Brésil.

Coupe du Monde – Groupe G : Allemagne, l’heure de la Mannschaft ? (28/32)

Impressionnant durant les éliminatoires, les Allemands ne devront pas se manquer au premier tour. Le groupe G paraît, en effet, l’un des plus relevés (Portugal, Ghana, Etats-Unis). Joachim Löw pourra compter sur la nouvelle génération dorée et les nombreuses perles évoluant au Bayern Munich ou au Borussia Dortmund. L’objectif : remporter une quatrième coupe du monde, un trophée qui fuit l’Allemagne depuis 1990. Coupe du Monde – Groupe G : Portugal, sur les épaules de Cristiano Ronaldo (27/32) Le Portugal n’a jamais disputé une finale de Coupe du Monde.

Coupe du Monde – Groupe G : Portugal, sur les épaules de Cristiano Ronaldo (27/32)

Cette année, les Lusitaniens, placés dans un groupe très relevé (Allemagne, Ghana, Etats-Unis) tenteront de faire mieux que leurs illustres aînés. Qualifiée dans la douleur contre la Suède en barrages, la bande à Cristiano Ronaldo portera sur ses épaules, les espoirs de tout un peuple. Coupe du Monde – Groupe G : Ghana, le meilleur espoir africain ? (26/32) Les Black Stars restent sur deux très bonnes Coupes du monde, et ne cessent de progresser.

Coupe du Monde – Groupe G : Ghana, le meilleur espoir africain ? (26/32)

Éliminés en 8es de finale en 2006, ils étaient parvenus à atteindre les quarts il y a quatre ans, se faisant sortir par l’Uruguay aux tirs aux buts, au terme d’un match épique. Cette année, les Ghanéens comptent bien tout donner pour se qualifier pour les huitièmes, dans ce que certains ont appelé « le groupe de la mort » (Allemagne, Portugal, Etats-Unis). Le onze-type : Dauda – Inkoom, Sumalia, Akaminko, Opare – Essien, Muntari, Asamoah, A.Ayew – Waris, A.Gyan Le bon : Abdul Majeed Waris.

Il est LA révélation du championnat de France en 2014. Coupe du Monde – Groupe G : Etats-Unis, Yankees sans complexes ! (25/32) Le Team USA a-t-elle une chance de sortir de la phase de groupes ?

Coupe du Monde – Groupe G : Etats-Unis, Yankees sans complexes ! (25/32)

On serait tenté de vous répondre pourquoi pas ! Même si la tâche semble difficile dans un groupe composé de l’Allemagne, du Portugal et du Ghana, les Américains commencent à avoir une bonne expérience de ces grands rendez-vous. Qualifiés devant l’Angleterre en phase de poules du Mondial 2010, les Etats-Unis pourraient bien créer l’exploit. Il y a un an, les Américains s’imposaient en amical face à la Mannschaft, une performance qu’il serait bon de rééditer dans quelques jours. Coupe du Monde – Groupe F : Argentine, le temps du grand tango de Lionel Messi (24/32) Comme Maradona avant lui, Lionel Messi a bien conscience qu’il doit briller sur la plus prestigieuse compétition du Monde pour asseoir sa légende.

Coupe du Monde – Groupe F : Argentine, le temps du grand tango de Lionel Messi (24/32)

Dans son sillage, cela fait 30 ans que l’Argentine rêve de remporter un nouveau titre mondial, le grand kif étant de le faire sur le territoire de l’ennemi historique brésilien. Premier des éliminatoires de la zone Amsud, l’Albiceleste débutera son Mondial dans un groupe à sa portée, composé de l’Iran, du Nigéria et de la Bosnie. Portée par un duo d’attaque Messi-Higuain, auteur de plus de la moitié des buts de la sélection, l’équipe d’Alejandro Sabella figure parmi les favoris de cette coupe du monde. Coupe de Monde - Groupe F : Nigéria, le "super aigle" veut prendre son envol (23/32) Dernier de leur groupe au Mondial 2010 derrière l’Argentine, la Corée du Sud et la Grèce, les Nigérians, vainqueurs de la Can 2013, ont toutes les cartes en main pour devenir huitièmes de finaliste.

Coupe de Monde - Groupe F : Nigéria, le "super aigle" veut prendre son envol (23/32)

Si la première place semble une nouvelle fois réservée à l’Albiceleste, les hommes de Stephan Keshi devraient batailler avec la Bosnie pour la deuxième place du groupe. Pour affronter la France ? Réponse à la fin du premier tour. Coupe du Monde – Groupe F : Bosnie-Herzégovine, les poètes des Balkans (22/32) La sélection bosnienne va disputer les phases finales de coupe du monde pour la première fois de son histoire. Eliminés par le Portugal lors des barrages en 2010, les coéquipiers de Miralem Pjanic ont fait le travail en éliminatoires, finissant à la première place de leur groupe en totalisant huit victoires en dix matches. Avec un duo d’attaquants impressionant (Ibisevic – Dzeko), la Bosnie a terminé les éliminatoires avec 30 buts au compteur. L’objectif premier des hommes de Safet Susic sera de passer le premier tour. Si la première place du groupe semble promise à l’Argentine, la Bosnie devra batailler avec le Nigéria pour la seconde place qualificative.

Pour affronter la France en huitièmes ? Coupe du Monde - Groupe F : Iran, le miracle de Carlos Queiroz (21/32) L’équipe d’Iran semble plus que jamais le petit poucet de la compétition. Pour leur quatrième participation à un Mondial, les hommes de Carlos Queiroz se retrouvent dans le groupe F en compagnie de l’Argentine de Messi, du Nigéria, champion d’Afrique et de la Bosnie. La tâche s’annonce donc ardue pour les Iraniens mais attention à ne pas les sous-estimer ! Lors du 4ème tour des éliminatoires de la zone Asie, ils avaient accompli des prouesses : 5 victoires et 1 nul en 8 rencontres. Coupe du Monde – Groupe E : France, de l'enfer de Kiev au paradis ? (20/32) Le parcours de l’équipe de France n’a pas été de tout repos. Dans un groupe qui paraît à leur portée (Suisse, Equateur, Honduras), les hommes de Didier Deschamps auront une belle carte à jouer.

Une qualification obtenue suite à un retour mémorable en barrages face une équipe d’Ukraine incisive. Les Bleus ont donc montré à leurs supporters qu’ils étaient capables de faire plus que de la simple figuration au Brésil. Coupe du Monde – Groupe E : Suisse, des Helvètes pas si neutres (19/32) Voilà sans doute l’adversaire le plus sérieux pour les Bleus dans ce groupe E. Les Helvètes vont prendre part à leur troisième Mondial d’affilée. En 2006, ils s’étaient qualifiés en première position de leur poule devant… la France, avant de se faire sortir en 8èmes contre l’Ukraine aux tirs au but. En 2010, ils avaient réussi l’exploit de battre l’Espagne pour leur premier match dans la compétition.

Coupe du Monde – Groupe E : Equateur, le mal du pays (18/32) La sélection équatorienne a décroché son billet pour le Brésil avec un parcours à domicile remarquable (7 victoires, un match nul). Loin de Quito, « La Tri » a eu beaucoup plus de mal, ne remportant pas le moindre match. Pendant les éliminatoires, les hommes de Reinaldo Rueda ont dû faire face à un drame avec le décès de l’avant-centre Christian Benitez (27 ans, 58 sélections), qui a succombé à un arrêt cardiaque. Orphelin de son attaquant, l’Équateur comptera sur Luis Antonio Valencia pour passer le premier tour. Honduras : Présentation de l'adversaire de l'equipe de France. Coupe du Monde – Groupe D : Italie, ce ne sera pas la Dolce Vita ! (16/32)

Coupe du Monde - Groupe D : Uruguay, force de frappe céleste (15/32) Demi-finaliste il y a quatre ans, en Afrique du Sud, les Uruguayens tenteront de faire aussi bien voire mieux sur leur continent. Après un parcours en éliminatoires difficile, les derniers vainqueurs de la Copa America pourraient bien contrecarrer les plans des Anglais et des Italiens au premier tour. Coupe du Monde – Groupe D : Angleterre, sur la pointe des pieds (14/32) On ne parle pas ou très peu de la sélection anglaise. Une équipe très jeune (10 joueurs de moins de 25 ans dont 8 de moins de 23 ans) qui pourrait bien créer la surprise. Mais les hommes de Roy Hodgson ont écopé d’un tirage difficile. Alors que les Three Lions pointent à la 11ème place du classement FIFA, l’Uruguay et l’Italie, ses deux principaux adversaires de la poule sont quant à eux, respectivement à la 6ème et à la 9ème place. Chocs en vue ! Coupe du Monde – Groupe C : Costa Rica, l’impossible pari des «Ticos» (13/32)

Tombé dans le groupe de la mort aux côtés de l’Italie, de l’Angleterre et de l’Uruguay, le Costa Rica aura peu de chance de passer le premier tour. Cependant, pas question de croire que les « Ticos » prendront une valise à chacune de leur rencontre comme cela leur est promis. En effet, ils n’ont encaissé que 7 buts lors de leurs 10 matchs de qualification. Invaincu dans cette campagne, ils ont même réussi l’exploit de battre les Etats-Unis et le Mexique, finissant même devant ces derniers. Coupe du Monde – Groupe C : Colombie, la vie sans Falcao (12/32) La Colombie s’apprête à retrouver la Coupe du monde. En effet, la Tricolor n’a pas participé aux phases de poules depuis 1998. Portée par une génération dorée, la sélection colombienne n’a jamais semblé aussi proche de créer l’exploit. Avant toute chose, il faudra sortir d’un groupe dans lequel on retrouve la Côte d’Ivoire, la Grèce et le Japon.

Coupe du Monde - Groupe C : Grèce, le mur de la Méditerranée (11/32) Vainqueur surprise de l’Euro 2004, la Grèce connaît depuis quelques difficultés dans les compétitions internationales. Cet été, les coéquipiers de Giorgos Karagounis tenteront de sortir des poules (Colombie, Côte d’Ivoire, Japon), chose qu’ils n’avaient pas réussi à faire en 2010. Principale force de cette sélection : la défense avec seulement 4 buts encaissés en 10 matches de qualifications, les Drogba, Kagawa et James Rodriguez sont prévenus. Coupe du Monde – Groupe C : Côte d’Ivoire, à pas d’Eléphants (10/32) Coupe du Monde – Groupe C : Japon, des Samouraïs qui ne viennent pas pour se faire hara-kiri (9/32) Cinquième participation consécutive du Japon en phase finale de Coupe du Monde. Dans un groupe assez ouvert (Colombie, Grèce, Côte d’Ivoire), les Samouraïs auront une belle carte à jouer. Eux qui avaient réussi à décrocher un ticket pour les huitièmes en 2010 (défaite contre le Paraguay aux tirs aux buts), tenteront de rééditer cet exploit.

Le sélectionneur Alberto Zaccheroni (ex-Milan AC) pourra s’appuyer sur un grand nombre de joueurs évoluant ou ayant évolué en Bundesliga. Coupe du Monde - Groupe B : Espagne, la passe de quatre ? (8/32) Tenants du titre, les Espagnols tenteront de conserver leur trophée cet été, chose que peu de sélections sont parvenues à réaliser. Battus par le Brésil (3-0) en finale de la Coupe des confédérations l’an dernier, les coéquipiers d’Iker Casillas ne sont pas les grands favoris du Mondial. Coupe du Monde – Groupe B : Pays-Bas, "Oranje" amer (7/32)

Coupe du Monde – Groupe B : Chili, l'autre Roja (6/32) Coupe du Monde – Groupe B : Australie, la grosse cote ! (5/32) Coupe du Monde – Groupe A : Brésil, le titre et rien d’autres ! (4/32) Coupe du Monde – Groupe A : Croatie, comme en 1998 ? (3/32) Coupe du Monde – Groupe A : Mexique, aztèques sans complexes (2/32) Coupe du Monde – Groupe A : Cameroun, lion à dompter (1/32)