1 - Des cartes pour comprendre le monde - Antisèche. 2 - La cartographie Exemples des 4 types de cartes (plus "sérieux") 3 - Des cartes pour comprendre le monde : Comment sont faites les cartes. Untitled. Scénario géographie (prolongement lycée) Comprendre la géopolitique mondiale par la confrontation de représentations cartographiques nationales.
A travers la confrontation de cartes de la région du Cachemire : carte du manuel (Nathan), carte de l'Encyclopaedia Universalis (via l'ENT), cartes de google map (versions internationale, indienne, chinoise), les élèves doivent prendre conscience des enjeux des représentations cartographiques par une lecture critique de documents. En effet, les tracés frontaliers sont différents et illustrent un point de vue sur le monde (programme de Terminale, « clés de lecture d'un monde complexe : des cartes pour comprendre le monde »). L'activité menée invite à l'utilisation d'outils informatiques (tablettes), à une mise au travail de l'élève puis de mise en commun avant une reprise par l'enseignant (reprise qui s'appuie sur un « dessous des cartes ») pour expliquer les différences soulignées. . ► Lien vers une fiche élève. PDF - DOCx Frédéric More, professeur au lycée Faidherbe de Lille.
La cartographie du monde musulman et ses nombreux "map fails" Ce billet trouve son origine dans une carte publiée le 30 août 2017 par le journal La Croix : D'où viennent les pèlerins de la Mecque ?
Nous reproduisons la carte ci-dessous de manière à pouvoir en donner une lecture critique et surtout pour élargir la réflexion aux problèmes posés par la représentation cartographique des pratiques religieuses. On ne compte plus le nombre d'infographies dans les journaux qui utilisent des outils de cartographie numérique sans véritablement maîtriser la sémiologie graphique.
Le problème est si courant qu'il alimente une collection de "perles cartographiques" consultables sur Twitter avec le hashtag #mapfail. A l'origine, le terme de "fail" signifie, en langage technique, une erreur de code, une panne informatique pouvant avoir des conséquences préjudiciables. Par extension un "map fail" désigne toutes formes d'oubli, d'erreur ou d'approximation, en général involontaires mais pas obligatoirement, qui détournent le message de la carte. Le dessous des cartes. Entretien avec Philippe Rekacewicz. Version initiale : « La carte, un objet graphique », propos recueillis par Vincent Casanova et Caroline Izambert, Vacarme, n° 50, hiver 2010, p. 70-72. ( Philippe Rekacewicz co-anime Visionscarto ( soit l’un des sites les plus stimulants et les plus dynamiques pour réfléchir aux manières multiples de représenter le monde.
Nous republions les propos du cartographe Philippe Rekacewicz parus dans la revue Vacarme il y a quelques années. Cette version s’accompagne de nouvelles illustrations, complémentaires de la première version. . « Considérer qu’une carte est une représentation de la réalité est une pure chimère. On dit souvent que la cartographie est un exercice graphique de traitement de données. L’arsenal nucléaire, inédit, non publié. Faire des esquisses C’est un peu par hasard au départ que j’en suis venu aux esquisses. Je n’ai jamais considéré la cartographie comme un défi technologique. Le monde vu de Berlin, exposition « cartes en colère », Maison des Métallos, 2012. Aucune carte n’est innocente – Carnet (neo)cartographique.
Le texte qui suit a été publié dans le numéro 51 du magazine polonais Malemen sous la plume de Monika Prończuk.
En voici une traduction réalisée à l’aide de Catherine Limousin. Il y a quelques années, des archéologues du nord de l’Espagne découvrirent dans une grotte une plaque de pierre vieille de 14 000 ans. Toutes les cartes du monde sont fausses. Date ta carte – Droguistes. Il est sympa, le vieux planisphère poussiéreux que vous avez trouvé dans le grenier de grand-mère.
S’il ressemble à ceux qu’on peut observer en 3D sur Gallica, vous êtes même peut-être tombé sur un petit trésor. Mais comment savoir de quelle époque il date ? En fait, rien de plus simple : une petite infographie, en mode intello-rigolo, vous permet de dater votre globe assez précisément, pour peu qu’il soit complet. Accessoirement, ça peut servir aussi à réviser le bac, par les temps qui courent. Initialement en anglais, l’image a été traduite par la Géothèque, histoire que tout le monde s’y retrouve (cliquez sur l’image pour l’agrandir). Les câbles sous-marins, enjeu majeur de la mondialisation de l'information.
Qui a dit qu'Internet reposait sur des flux immatériels d'information ?
Il semble bien au contraire exister une matérialité des réseaux numériques qui n'ont rien de "virtuel". La société de l'information exige ses infrastructures, ses serveurs, ses ordinateurs, ses téléphones portables, ses satellites... et surtout ses câbles qui en sont les artères principales. Le centre de recherche américain Telegeography publie chaque année une nouvelle carte des câbles sous-marins dans le monde (voir les cartes 2014, 2015, 2016 et 2017). En 2018, le site recense 428 câbles sous-marins, soit une longueur totale atteignant plus d'1,1 million de kilomètres. Marion. Camille.