Take back control of your news feed. Veille et EMI by jfiliol.pro on Genially. 15 avril 2019,veille et emi,Formation professeur documentaliste T1,Juliette FILIOL,1.
Enjeux d'une veille en EMI2. S'appuyer sur des événements3. S'appuyer sur des ressources4. Optimiser sa veille,sommaire,Fête de la science(Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation),événements à surveiller : pour les élèves,Mai,Journée de la protection des données(Conseil de l'Europe),Octobre,Février,Journée mondiale de la liberté de la presse(UNESCO),Semaine de la presse et des médias à l'école(CLEMI),Mars,Janvier,Safer Internet Day(Internet sans crainte),des évolutions technologiques et informationnellesdes questions de droit dans la société de l'information,les médias, les réseaux les phénomènes informationnels,Comprendre,Prendre en compte,les pratiques sociales et numériques des élèves,Se tenir informé,eNJEUX d'une veille en emi,La veille, c'est déjà de l'EMI.
Projet Voltaire - Comment améliorer son orthographe ? GLPI - Authentification.
Le métier de prof-doc. Site des professeurs-documentalistes du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie. Nouvelle Calédonie. MOOC. Dans les académies. Sites institutionnels. Cartographie controverse. Transhumanisme. Clin d'oeil. Les câbles sous-marins, enjeu majeur de la mondialisation de l'information. Qui a dit qu'Internet reposait sur des flux immatériels d'information ?
Il semble bien au contraire exister une matérialité des réseaux numériques qui n'ont rien de "virtuel". La société de l'information exige ses infrastructures, ses serveurs, ses ordinateurs, ses téléphones portables, ses satellites... et surtout ses câbles qui en sont les artères principales. Le centre de recherche américain Telegeography publie chaque année une nouvelle carte des câbles sous-marins dans le monde (voir les cartes 2014, 2015, 2016 et 2017). En 2018, le site recense 428 câbles sous-marins, soit une longueur totale atteignant plus d'1,1 million de kilomètres. Véritable ossature matérielle d'Internet, les câbles sous-marins sont devenus un enjeu majeur de la mondialisation de l'information. Commençons par cette vidéo d'accroche extraite du Journal de 20h diffusée par la chaîne de télévision France 2 le 5 juillet 2016.
Mondialisation : 20 000 câbles sous les mers (extrait du journal télévisé de France 2) Observatoire zététique – Esprit critique es-tu là ? Chargé de la protection des monuments historiques : un professionnel du patrimoine au métier diversifié. 1Compter parmi son patrimoine monumental des « monuments historiques » est une spécificité française.
En effet, cette expression, très présente dans notre mémoire collective, est souvent employée de manière abusive dans les médias. Elle révèle avant tout une distinction juridique. Heureusement, tout édifice, site remarquable, jardin, objet ancien n’est pas forcément un « monument historique » au sens où le cadre de sa conservation et de sa transmission aux générations futures est fixé par la loi. Il est important de replacer dans ce contexte régalien l’action des correspondants de Mérimée, devenus « chargés de la protection des monuments historiques » (CPMH). Contexte qui constitue souvent la force, mais aussi la faiblesse de l’exercice de leurs missions. 1 - Avec la participation des CPMH suivants : Isabelle Baguelin, Hervé Raulet, DRAC Bretagne ; Gilles (...) 2 - La mission des CPMH se limite aux immeubles par nature.
Figure 1 Cannes Le Suquet : gouache de Merimée. © Coll. Héritages. L'Agence des Usages. En plus d’un apprentissage préalable et nécessaire des connaissances métatextuelles, métacognitives et des sources des informations disponibles (cf. article 2) ainsi que d’une présentation et d’un accompagnement optimal de la tâche de recherche d’information, des outils pour soutenir les élèves spécifiquement lors de leur navigation sur internet existent.
Dans la littérature scientifique portant sur la pédagogie de la recherche d’information sur internet, un des outils qui est le plus régulièrement cité est le WebQuest, que l’on peut traduire par « Enquête sur le web » ou par « CyberEnquête ». Inventé par Bernie Dodge en 1995, il a pour but de créer une situation d’apprentissage, la plupart du temps collaborative, dans laquelle les élèves doivent mener une enquête, c’est-à-dire chercher des informations à partir de sites web présélectionnés par l’enseignant pour répondre à une question posée (Boubée & Tricot, 2010).