background preloader

Géographie

Facebook Twitter

Le Botswana, un espace d’Afrique australe en profonde mutation. Niveaux Classe de Seconde - enseignement commun Thèmes du programme L'Afrique australe, un espace en profonde mutation (8-10 heures) Objectifs notionnels et compétences Notions : acteurs, mondialisation, territoire, changement climatique, environnement, milieu, ressources, risques, croissance, développement durable, émergence, inégalité, population, peuplement, migration, mobilités, tourismeCapacités travaillées : nommer et localiser les grands repères géographiques ainsi que les principaux processus et phénomènes étudiés mettre en relation des localisations différentes; mettre en oeuvre le changement d’échelles, ou l’analyse à différentes échelles (multiscalaire) transposer un texte en croquis ; réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse savoir lire, comprendre et apprécier une image satellite procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche géographique Documents et outils mobilisés Activités des élèves 1- Localiser et prélever les informations.

Le Botswana, un espace d’Afrique australe en profonde mutation

Territoires, population, développement ; quels défis?

Bangladesh /environnement/ mondialisation. Châtellerault (Vienne – 86) - Logrami. La station de comptage de Châtellerault est située sur la Vienne à 270 km de l’estuaire de la Loire.

Châtellerault (Vienne – 86) - Logrami

Elle est en service depuis 2004. Ce barrage est devenu en 1998 suite à l’arasement du barrage de Maisons-Rouges, le premier ouvrage depuis la mer pour les poissons migrateurs. Les ères géologiques : la formation des terroirs viticoles – Vins et Terroirs. …..pour mieux comprendre la formation des terroirs viticoles français. 1.L’ère primaire (de –540 MA (millions d’années) à -250 MA): le socle ancien se forme.

Les ères géologiques : la formation des terroirs viticoles – Vins et Terroirs

Le climat est chaud et humide, les forêts couvrent les plaines, la France est proche de l’équateur.

Risques

Arctique. Les Alpes, des environnements vulnérables et valorisés. Cette année encore, il fait trop chaud et trop sec dans les Alpes.

Les Alpes, des environnements vulnérables et valorisés

Des températures parfois proches de zéro au sommet du mont Blanc (4 810 m), des 35 °C à Chamonix (1 000 m) et des montagnes qui partent en miettes s’en retrouvent défigurées et sont de plus en plus dangereuses. […] La dégradation du permafrost, c’est l’autre traduction dramatique, moins connue que la fonte des glaciers, du réchauffement climatique sur les hauts sommets. […] Depuis plus d’une quinzaine d’années, le permafrost se réchauffe et déstabilise les parois, qui se décrochent. La forêt amazonienne : un environnement fragile soumis aux pressions et aux risques. Avec ses 5 500 000 km2 , l’Amazonie, la plus grande forêt tropicale du monde, cumule de nombreux records.

La forêt amazonienne : un environnement fragile soumis aux pressions et aux risques

Au-delà du fait qu’elle représente à elle seule plus de la moitié des forêts tropicales restantes sur terre et qu’elle est l’un des plus grands bassins versants existant avec son fleuve Amazone (plus grand débit au monde et deuxième plus long fleuve au monde) et ses 6 600 km de rivières, elle est le plus grand réservoir de biodiversité de la planète. [...] La biodiversité de l’Amazonie représente 50 % à 70 % de la biodiversité mondiale. [...] Une centaine de chercheurs regroupant de nombreuses équipes internationales rassemblées dans le réseau ATDN (Amazon Tree Diversity Network) ont estimé que la forêt amazonienne était composée d’environ 390 milliards d’arbres.

Est-il vrai qu'en 1974, l'Australie a connu des incendies bien pires qu'aujourd'hui ? Question posée par Laurent le 10/01/20 Bonjour, Alors que la planète s’émeut des feux qui ravagent l’Australie depuis plusieurs mois, le changement climatique est régulièrement invoqué pour expliquer l’ampleur de ces incendies.

Est-il vrai qu'en 1974, l'Australie a connu des incendies bien pires qu'aujourd'hui ?

Ce que nient de nombreux climatosceptiques. L’un de leurs arguments est simple : les feux ont toujours existé sur le continent. Un de leurs exemples est l’été 1974-1975, où l’Australie aurait connu des feux beaucoup plus importants qu’aujourd’hui, puisqu’ils ont détruit 117 millions d’hectares, contre moins de 10 millions en 2019.

La gestion de l'eau

Gestion des espaces terrestres. Gestion de l'énergie. Introduction DD. Géographie 2de. Comment manger moins de viande ? Une étude de Terra Nova, publiée hier, recommande de diviser par deux notre consommation de chair animale dans les 20 à 30 prochaines années.

Comment manger moins de viande ?

L’enjeu est aussi de préserver un élevage respectueux de l’environnement. Ces dernières années, de nombreuses études ont montré – à l’instar de la dernière publication de Terra Nova (1) – qu’une consommation excessive de viande portait non seulement préjudice à la santé, mais aussi à l’environnement. De fait, l’élevage intensif mobilise de nombreuses ressources et émet différents gaz à effets de serre. Les Français ont certes déjà réduit leur consommation. Après avoir explosé dans la deuxième moitié du XXe siècle, la consommation de chair animale dans le pays a atteint un pic en 1998 pour baisser lentement ensuite (contrairement aux pays émergents).

Les villes durables

Nourrir 9 milliards d'Hommes. Les inégalités de développement. Untitled. Mondialisation : le tour du monde d'un jeans. Méthodologie croquis Partie I seconde. Pourquoi et comment réduire les pesticides? Géographie 2de. Séance 1 et 2 Mexico. En Norvège, la réserve mondiale de graines rattrapée par le réchauffement. Hgeblog: 15 novembre 2014. Hgeblog: 26 décembre 2014. Hgeblog: 24 novembre 2012. Géographie - Seconde.