background preloader

Arctique

Facebook Twitter

Finnmark - Norway. Midnight Sun Timelapse. Vardø. Vardø living the arctic life February 2018 vlog. Geoimage.cnes. Geoimage.cnes. Arctique : nouvelles routes maritimes, nouveaux enjeux stratégiques. Pendant la guerre froide, l’espace arctique fut l’objet d’une grande concentration de moyens de détection avancée et de bases militaires.

Arctique : nouvelles routes maritimes, nouveaux enjeux stratégiques

Si ces infrastructures demeurent, la chute du mur de Berlin les a rendues moins stratégiques. Les moyens satellitaires sont en outre devenus plus performants pour prévenir avions et missiles intercontinentaux. Néanmoins, les États-Unis et le Canada ont maintenu leur système d’alerte avancée sous commandement unifié : le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (North American Aerospace Defense Command, NORAD) avec des bases de boucliers antimissiles, dont la base radar de Thulé au nord du Groenland. Des cinq pays qui bordent l’océan Arctique, seule la Russie possède un port qui abrite une base navale importante.

Celle de la flotte du Nord de Severomorsk, dans l’embouchure du fleuve de Mourmansk, permet aux navires militaires d’appareiller toute l’année. Dans le nord de la Norvège, on achève bien les rennes. Le soleil dépasse à peine l’horizon en cette fin de mois de décembre dans le comté de Finnmark, dans le nord-est de la Norvège.

Dans le nord de la Norvège, on achève bien les rennes

L’éleveur de rennes Jovsset Ante Sara enfourche sans relâche son scooter des neiges pour diriger ses 300 bestiaux au long de leur migration jusqu’au «Vinterland», leur zone de pâturage d’hiver. Le conte de Noël s’arrête là : d’ici à la fin de l’année, les trois quarts de son troupeau doivent être exécutés sur ordre du gouvernement. Jovsset Ante Sara fait partie des 80 000 à 100 000 Samis qui forment le dernier peuple autochtone d’Europe et sont dispersés dans les zones septentrionales finlandaises, norvégiennes, suédoises et russes. Seuls 10 % d’entre eux sont encore éleveurs de rennes, et la plupart vivent en Norvège, où cette pratique ancestrale leur est exclusivement réservée. En 2013, 231 éleveurs norvégiens ont, comme Jovsset Ante Sara, reçu l’ordre de réduire leurs troupeaux. «Néocolonisation» Costume Lou Marillier «Néocolonisation» Costume Lou Marillier.

Le Nord : le Finnmark - 4e minute. Littéralement « la terre des Finlandais », c’est un immense plateau à la pointe septentrionale de la Norvège, à une latitude nord de 70°.

Le Nord : le Finnmark - 4e minute

A l’est, la terre y est souvent nue, striée de rivières poissonneuses et de marécages ; à l’ouest, la côte que lèche le Gulf Stream est toujours libre de glace et la mer est riche. Le soleil se couche fin novembre, relayé par la nuit pour un mois et demi. Vers l’est, le thermomètre descend jusqu’à – 45 °C, et c’est l’époque des aurores boréales. L’été est bref mais intense. En quelques semaines, sous un soleil qui ne descend jamais sous l’horizon, l’herbe des prairies monte à hauteur d’homme. Mer de Barents : quelle coexistence en Arctique pour la Russie et la Norvège ? – Classe Internationale. Le 27 avril 2010 à Oslo, la Russie et la Norvège avaient mis fin à un différend frontalier vieux d’une quarantaine d’années dans la mer de Barents [1], située en Arctique au nord de la Russie occidentale et de la Norvège.

Mer de Barents : quelle coexistence en Arctique pour la Russie et la Norvège ? – Classe Internationale

Le Président russe, Dmitri Medvedev, et le Premier ministre norvégien, aujourd’hui Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, avaient alors réglé cette question source de tensions entre les deux pays. La fin d’un litige frontalier vieux de plus de quarante ans Cette ancienne « zone grise » de 175 000 km2, fort riche en hydrocarbures, avait été divisée en parts égales. La fin de ce litige frontalier avait notamment été permis grâce aux travaux du Conseil euro-arctique de la mer Barents [2], dont fait partie la Russie, la Norvège, le Danemark, la Finlande, la Suède et l’Islande, en matière de coopération économique, environnementale et de soutien aux populations autochtones comme les Sami. L’archipel de Svalbard : source de tensions russo-norvégiennes en Arctique [1] Arctique : nouvelles routes maritimes, nouveaux enjeux stratégiques.