Les foyers de peuplement. Earthquake Risk - Worldmapper. Ce qui distingue le séisme du Japon de celui d'Haïti. Le séisme Japon.
La magnitude du séisme du 11 mars 2011 est évaluée à 9 sur l'échelle de Richter par l'Institut de géophysique américain (USGS). Le changement climatique : comprendre ses causes et ses conséquences pour mieux réagir. Changement climatique : les conséquences. La conclusion du 5e Rapport de synthèse du GIEC est sans ambiguïté et particulièrement sévère : « L'influence de l'homme sur le système climatique est claire et en augmentation, avec des incidences observées sur tous les continents.
Si on ne les maîtrise pas, les changements climatiques vont accroître le risque de conséquences graves, généralisées et irréversibles pour l'être humain et les écosystèmes. » Les changements climatiques et l'inertie des systèmes Les changements climatiques induits par cette augmentation de la concentration des gaz à effet de serre auront des conséquences multiples et encore difficiles à cerner. Retour sur un été 2021 de catastrophes naturelles [Carte interactive] - Monde. Aux Canaries, l’éruption du volcan Cumbre Vieja provoque le confinement de 3 000 personnes. C’est la troisième fois qu’une coulée de lave atteint la mer depuis le début de l’éruption du volcan Cumbre Vieja, le 19 septembre.
Les autorités de l’île espagnole de La Palma, dans l’archipel des Canaries, ont décrété, lundi 22 novembre, le confinement d’environ 3 000 personnes, par crainte de potentielles émanations toxiques liées à l’arrivée dans la mer de cette nouvelle coulée de lave. Le Plan d’urgence volcanique des Canaries (Pevolca) « ordonne le confinement » des habitants des communes et hameaux côtiers, situés près de l’endroit où la lave est tombée en cascade dans la mer dans un grand panache de fumée blanche, ont annoncé sur Twitter les services d’urgences de l’archipel. Ce confinement est dû « aux possibles émanations de gaz nocifs pour la santé », ajoute le communiqué.
Inondations en Corée du Nord après le passage du typhon Maysak. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un s’est rendu samedi 5 septembre dans des régions touchées par un typhon, a rapporté jeudi l’agence de presse officielle KCNA.
Plus de 1 000 habitations ont été détruites dans les régions côtières du Hamgyong du Sud et du Hamgyong du Nord, toujours selon l’agence de presse nord-coréenne. Alors qu’un nouvel ouragan est attendu mardi sur la péninsule coréenne, le littoral oriental du pays connaît des inondations et d’importants dégâts causés par les pluies torrentielles qui ont accompagné le passage en début de semaine du violent typhon Maysak ainsi que par de précédentes tempêtes.
Les incendies en Afrique et en Amazonie sont-ils comparables ? Bahamas : les premières images aériennes des dégâts de l’ouragan Dorian.