"Les Contes d’Hoffmann" de Jacques Offenbach à La Monnaie. L'intrigue des Contes d'Hoffmann s'articule autour de trois histoires narrant chacune un amour brisé.
Racontés par Hoffmann lui-même, à la fois narrateur et héros, ces contes brossent le portrait de trois figures féminines : Olympia l'automate pour l'acte un, Antonia la cantatrice moribonde pour l'acte deux et Giuletta la courtisane pour l'acte trois. Ce triptyque permet le dépliement d'univers et couleurs très différents, la déclinaison de l'image de la femme mais aussi de celle du mal. Comme souvent à La Monnaie, cette production des Contes d'Hoffmann jouit d’un casting cinq étoiles : Eric Cutler dans le rôle d’Hoffmann, Patricia Petibon dans celui de Olympia, Antonia, Giulietta et Stella, Alain Altinoglu à la direction et Krzysztof Warlikowski à la mise en scène. Ajoutez à cela l’Orchestre symphonique et les Chœurs de la Monnaie et vous obtenez une performance qui touche à la perfection.
Spectacle capté le 20 décembre 2019 au Théâtre de La Monnaie, Bruxelles. Photo © B. "The Rake’s Progress" d’Igor Stravinski au Festival d’Aix-en-Provence. "The Rake’s Progress" d’Igor Stravinski au Festival d’Aix-en-Provence. "Les Indes galantes" de Rameau à l’Opéra de Paris.
Qu’est-ce qui a interpelé Clément Cogitore dans cette œuvre emblématique de Jean-Philippe Rameau ?
Le rapport à l’autre, le mythe du « bon sauvage » véhiculé par Les Lumières. A l’exotisme exacerbé des Indes Galantes (Turquie, Amériques, Perse), le metteur en scène préfère nous confronter à nos propres préjugés en plongeant l’action dans un milieu urbain contemporain. Dans nos villes en effet, communautés et minorités se côtoient sans toujours se rencontrer. Krump, voguing... aux saltos de la Compagnie Rualité s’ajoutent les acrobaties vocales d’un plateau de haute-volée : Sabine Devieilhe, Florian Sempey, Jodie Devos, Edwin Crossley-Mercer, Julie Fuchs, Mathias Vidal, Alexandre Duhamel et Stanislas de Barbeyrac.
La fosse n’est pas en reste avec un Orchestre Cappella Mediterranea placé sous la direction de Leonardo García Alarcón. Rossini : le Comte Ory (Opéra-Comique/Louis Langrée/Julie Fuchs/Gaëlle Arquez/Philippe Talbot... La flûte enchantée. (97) LES NOCES DE FIGARO de Mozart - Partie 1 - MidSUMMER MOZARTIADE, Bruxelles, 3-5-7 9/07/2016. CARMEN Paris-Bastille Opera, conductor: Frédéric Chaslin. Béatrice Uria-Monzon, Sergei Larin. Nabucco - complete Opera. Renato Bruson. Wagner - Tristan und Isolde (Barenboim, Ponnelle, 1983) (complet - ST de-fr-eng-esp) « Les Indes galantes » by Clément Cogitore. Bellini - I PURITANI - Complete Opera. Faust - Wichita Grand Opera - COMPLETE. Madama Butterfly - Wichita Grand Opera - COMPLETE.
Verdi's "LA TRAVIATA" - Wichita Grand Opera - COMPLETE. "L’Inondation" de Francesco Filidei et Joël Pommerat à l’Opéra Comique. Pour écrire ce livret, Jöel Pommerat s’est inspiré d’une nouvelle du Russe Evgueni Zamiatine.
Dans cette œuvre de 1929, un couple désespéré de ne pas avoir d’enfant adopte une jeune fille de treize ans. L’arrivée de l’adolescente dans son foyer va secouer ce couple, déjà fragilisé par les non-dits. A ce drame intime se rajoute une catastrophe naturelle : une crue de la Neva. C’est la première fois que Joël Pommerat se confronte à la création d’un livret original. L’occasion pour lui d’écrire dans une relation presque symbiotique avec Francesco Filidei. Sur la scène de l’Opéra Comique, les trois personnages principaux sont tenus par Chloé Briot (La Femme), Boris Grappe (L’Homme) et Norma Nahoun (La Jeune Fille). Spectacle capté le 3 octobre 2019 à l’Opéra Comique, Paris. Photo © Stefan Brion Pour écrire ce livret, Jöel Pommerat s’est inspiré d’une nouvelle du Russe Evgueni Zamiatine. Krzysztof Penderecki: Die Teufel von Loudun (1969) Atto I. L'heure espagnole - Sophie Koch - Paris 2004.
L'incoronazione di Poppea "Pur ti miro, Pur ti godo" (Jaroussky, De Niese) Artaserse vinci, Franco Fagioli, Vo solcando un mar crud.avi. Arnold Schönberg, Pierrot lunaire (Full) Slutchaï. Genitrix. L'Opéra Imaginaire. Les Enfants terribles / Children of the game / Philip Glass. Die drei Rätsel (2002/2003) Detlev Glanert - libretto Carlo Pasquini (1)
Nijinskys Tagebuch. Nijinskys Tagebuch. Saariaho - L'Amour de loin (Salonen)