background preloader

Terminale éco

Facebook Twitter

Qui sont les champions du multilatéralisme ? Tous les Français ne sont pas égaux face au chômage, la preuve. Google. Qu’est-ce qui plombe le pouvoir d’achat ? Dette galopante, guerre commerciale, crise des pays émergents… L’OCDE tire la sonnette d’alarme ! Les risques pour la croissance mondiale s'intensifient.

Dette galopante, guerre commerciale, crise des pays émergents… L’OCDE tire la sonnette d’alarme !

L'OCDE vient de lancer un avertissement à cet égard, soulignant les menaces d'escalade dans la guerre commerciale entre Washington et Pékin, la crise des pays émergents ou encore un endettement croissant en dehors du système bancaire. Les robots toujours plus présents dans notre travail : mais du coup, quels seront les métiers et compétences du futur ? DÉCRYPTAGE - Selon un rapport du Forum économique mondial, plus de 50% des tâches professionnelles courantes seront effectuées par les machines à partir de 2025.

Les robots toujours plus présents dans notre travail : mais du coup, quels seront les métiers et compétences du futur ?

Une mutation qui va entraîner une transformation profonde du marché du travail. 19 sept. 2018 16:29 - Sibylle LAURENT. Transformation digitale : les leçons du DRH d’Orange - Les Echos. Les chiffres clés d'une Europe en panne. PIB, population, R&D, dépenses....les indicateurs de l'Europe montrent ses faiblesses.

Les chiffres clés d'une Europe en panne

Un panel de chiffres qui prouve que les efforts sont nécessaires pour que l'Union tienne son rang économique sur la scène mondiale. ♦ Avec plus de 500 millions d'habitants, l'Union européenne possède un territoire plus peuplé que la Russie et les États-Unis réunis : Le déficit public meilleur que prévu, à 3,5% du PIB en 2015. Bruxelles reste dubitatif sur la réduction du déficit public français. Le Monde | • Mis à jour le | Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) Bruxelles persiste et signe.

Bruxelles reste dubitatif sur la réduction du déficit public français

Dans ses prévisions économiques d’hiver, publiées jeudi 4 février, la Commission européenne confirme ce qu’elle avait déjà pointé dans ses prévisions d’automne, en novembre 2015. La France, à politiques inchangées, ne tiendra pas son objectif de réduction du déficit public sous la barre des 3 % de son produit intérieur brut (PIB) en 2017. Sortie de crise : Comment l'Espagne nous fait la leçon. A force de sacrifices, notre voisin du Sud est devenu l'un des pays les plus dynamiques de la zone euro.

Sortie de crise : Comment l'Espagne nous fait la leçon

Enquête sur les raisons de ce rebond que personne n'attendait. Si ce n'est pas une ruée vers l'or espagnol, cela y ressemble étrangement. En janvier, le milliardaire américain George Soros a investi pas moins de 500 millions d'euros dans la banque Santander. Un mois plus tôt, le Mexicain Carlos Slim, deuxième fortune mondiale, a déboursé 650 millions pour mettre la main sur 25% du capital du groupe de BTP espagnol FCC - il en est désormais le premier actionnaire, aux côtés de Bill Gates et de George Soros.

Après avoir misé 600 millions dans la Caixa Bank, Warren Buffett a de son côté ouvert à l'automne un bureau à Madrid pour y investir dans le secteur immobilier. Quel retournement de situation ! Plus de 75% des Français travaillent désormais dans le secteur tertiaire. Les graphiques de Challenges. Partager cette image Revoir.

Les graphiques de Challenges

Le déficit de la Sécurité sociale sera un peu moins élevé que prévu en 2015 malgré un contexte dégradé. Images.

Au-delà du PIB, 10 indicateurs pour mesurer autrement le progrès. France Stratégie et le CESE ont proposé des indicateurs complémentaires au PIB pour conseiller gouvernement et Parlement.

Au-delà du PIB, 10 indicateurs pour mesurer autrement le progrès

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Partiel, incomplet, trop centré sur l’économie : le produit intérieur brut (PIB) est depuis longtemps accusé de ne refléter que partiellement la situation d’un pays, écartant des domaines primordiaux comme la qualité de vie ou le développement durable. Début avril, le Parlement français a adopté une proposition de loi écologiste préconisant l’examen de nouvelles mesures avant les discussions budgétaires de l’automne. Ces indicateurs « sont destinés à servir de support au rapport que devra annexer chaque année le gouvernement au projet de loi de finances », précise l’étude. Une soixantaine de personnes y ont contribué, dont des représentants des partenaires sociaux, de la société civile, des administrations, des organisations internationales, des experts et des universitaires. Bilan 2015 : l'état de la France en 12 graphiques.

Les impôts en France sont-ils justes ? Et 8 autres questions sur la fiscalité. Alors que l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le député socialiste Pierre-Alain Muet ont relancé le débat fiscal à l'Assemblée nationale, en faisant adopter un amendement sur la CSG jeudi 12 novembre, petit tour d'horizon de notre système fiscal en 9 questions et dix infographies.

Les impôts en France sont-ils justes ? Et 8 autres questions sur la fiscalité

En France, les impôts progressifs - c'est-à-dire ceux dont le taux augmente avec la valeur de ce qui est taxé - représentent une faible part des recettes fiscales. Il s'agit principalement de l'impôt sur le revenu et des droits de mutation. Quant à l'impôt sur la fortune (ISF), il est également progressif, mais son poids est encore plus faible : il ne représente que 0,2 % du produit intérieur brut (PIB), contre 3,2 % pour l'impôt sur le revenu.

Chapitre 2 : les causes du chômage