background preloader

Plus de 75% des Français travaillent désormais dans le secteur tertiaire

Plus de 75% des Français travaillent désormais dans le secteur tertiaire
LE SCAN ÉCO - L'Insee offre un tableau complet des 28,6 millions de Français actifs. On y apprend que plus des trois quart travaillent dans le secteur tertiaire, que presque 90% des actifs sont salariés, et que les trois-quarts sont en CDI... Dans les «Tableaux de l'économie française 2016» publiés ce mardi, l'Insee consacre une partie de sa vaste étude sur l'emploi en France, et sa répartition par activité. On y apprend notamment que la France est devenue plus que jamais un pays de service. • 25,8 millions de Français occupent un emploi en France Sur les 50,8 millions de Français de plus de 15 ans (en 2014), 28,6 millions sont «actifs» au sens du Bureau international du travail. • 75,2% des Français «occupés» travaillent dans le secteur tertiaire Sur les 25,8 millions de Français «occupés», plus des trois-quarts travaillent dans le secteur tertiaire, tandis que l'industrie ne représente plus que 13,9% des emplois, la construction, 6,6%, et l'agriculture, 2,8%.

http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2016/03/01/29006-20160301ARTFIG00273-plus-de-75-des-francais-travaillent-desormais-dans-le-secteur-tertiaire.php

Related:  BTS PME PMIsecteur tertiaire - servicesÉconomieDROITLe chômage

Les progrès que nous réserve la France de 2025 Nous autres Français avons une telle capacité d'auto-dénigrement que nous sous-estimons les progrès dont le pays est capable. Heureusement notre pays compte des ressources pour se réformer et résoudre ses problèmes. Les révolutions techniques et sociales que nous réservent les dix prochaines années vont métamoprhoser la France. Brrrr... Dans son rapport «Quelle France dans dix ans ? Top des parcs d'attraction les plus visités en France et en Europe - Parcs d'attraction et de loisirs L’association internationale des parcs a publié son rapport annuel sur le nombre de visiteurs des parcs et musée du monde entier. Ce dossier riche en chiffres permet d’avoir une vue d’ensemble sur la fréquentation des plus grands parcs du monde et de vérifier la santé et la progression de chacun, en Europe et plus précisément en France. Voici le meilleur des parcs d’attractions. !

Où va l’argent de l’Etat ? Visualisez en un coup d’œil le budget 2017 Pour la première fois depuis cinq ans, l’éducation nationale sera en 2017 le premier poste de dépenses de l’Etat. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Le gouvernement a procédé mercredi 28 septembre au rituel annuel de la présentation de ses grandes orientations pour le projet de loi de finances 2017, c’est-à-dire du budget de l’Etat pour la dernière année du mandat. Lire : Budget 2017 : le gouvernement maintient son objectif d’un déficit public ramené à 2,7 % du PIB Pour vous permettre de vous faire une idée des grandes masses de ce budget, nous l’avons représenté sous la forme de 100 petits carrés : avec un peu plus de 50 milliards d’euros, l’école (ou, plus précisément, l’« enseignement scolaire »), représente presque 13 % du budget.

«Mutiler plutôt que de tuer», la nouvelle méthode des dealers en Seine-Saint-Denis Cette pratique, très utilisée par la mafia et l'organisation terroriste d'extrême gauche italienne Les Brigades Rouges, est surnommée «jambisation» par les policiers et magistrats. «Jambisation». Si le mot est inconnu du grand public, il commence à circuler dans les milieux policiers et judiciaires de Seine-Saint-Denis: «On tire dans les jambes pour mutiler plutôt que de tuer», résume un fonctionnaire qui a récemment vu les règlements de compte de ce type se multiplier entre dealers dans le département. En moins d'un mois, au moins trois cas différents se sont succédé. Le 30 janvier, en pleine nuit, un jeune homme est blessé au niveau du genou à Stains, haut lieu du trafic de drogue. Cinq jours plus tard, un deuxième homme est atteint à la cuisse.

Les pistes d’économistes pour faire baisser le chômage LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Béatrice Madeline Le président de la République doit présenter, lundi 18 janvier, de nouvelles mesures pour, enfin, « inverser la courbe du chômage », comme il s’y était engagé. Une fois de plus, pourrait-on dire, tant les plans se succèdent depuis plusieurs décennies pour lutter contre ce fléau : politiques de relance de la demande par la dépense, augmentation du niveau d’études, emplois aidés, emplois jeunes, aides aux entreprises sous la forme d’une diminution des charges, formation des chômeurs, développement de l’apprentissage… 10 compétences difficiles à acquérir mais qui vous seront très utiles Certaines compétences sont particulièrement utiles pour être efficace au travail. Voici une petite liste de celles qui méritent votre temps et vos efforts. Les meilleures choses de la vie sont peut-être gratuites, mais cela ne veut pas dire qu'elles ne demanderont pas de temps, d'efforts et de persévérance pour les maîtriser.

Déclin des hypermarchés, essor des commerces dans les gares : nouvelle dynamique Les hypermarchés ont du mal à survivre et les grandes gares se transforment en centres commerciaux. Voilà qui invite à repenser la dynamique de nos villes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Francis Pisani Les difficultés des hypermarchés à la française et des malls à l’américaine sont connues depuis plusieurs années. On en attribue généralement la raison à une plus grande réticence face à l’utilisation de la voiture ou à la crise de ce que les Américains appellent suburbia, les banlieues ou espaces périurbains dont la croissance a été largement encouragée à l’époque de l’essence bon marché et d’un moindre goût pour le développement durable. Le succès des gares qui s’enrichissent de plus en plus fréquemment d’espaces commerciaux est souvent attribué à la recherche de nouvelles formes de commercialisation et critiqué pour la volonté affichée de transformer les voyageurs en consommateurs.

Collaborative, sociale... Les nouvelles formes d'économie - Journal des Professionnels L’économie collaborative : un modèle hybride entre capitalisme et partage Qu’est-ce que l’économie collaborative ? L’économie collaborative repose sur le partage ou l’échange entre particuliers de biens (voiture, logement), de services (covoiturage, bricolage), ou de connaissances (cours, apprentissage), avec échange monétaire (vente, location, prestation de service) ou sans échange monétaire (dons, troc, volontariat), le plus souvent par l’intermédiaire d’une plateforme numérique de mise en relation. L’économie collaborative se définit donc comme une activité qui vise à produire de la valeur en commun en se basant sur de nouvelles formes d’organisation : mise en réseau ou en communautés via des plateformes internet, mutualisation des biens et des outils, espaces en commun… Elle s’appuie fortement sur les technologies du numérique, notamment autour de sites et d’applications mobiles (marketplaces).

Related: