De l'algue sargasse incrustée dans des lunettes, le nouveau défi de deux passionnés... Elles envahissent les rives de l'archipel, et elles font également leur apparition dans les montures de lunettes.
Des algues sargasses, travaillées et sublimées par le Dr Henry Joseph et le lunetier Richard Trèfle. Elles sont le cauchemar de tous ceux qui vivent sur le littoral. Et pourtant, certains mûrissent des projets pour valoriser les algues brunes. Parmi les dernières trouvailles, celle du Docteur Henry Joseph et du lunetier Richard Trèfle. Depuis la création de son entreprise, Richard Trèfle a à cœur d'intégrer les éléments qui l'entourent à ses créations. La ville du Robert teste un nouveau dispositif contre les algues sargasses... Voilà une nouvelle qui n'enchante personne et encore moins les riverains du littoral Atlantique.
Des bancs d'algues sargasses font leur apparition et commencent à arriver sur la côte. Le Robert s'organise pour lutter contre ce fléau. Peggy Pinel-Fereol • Publié le 3 mai 2020 à 17h23, mis à jour le 3 mai 2020 à 17h33 Au Vauclin, au François, au Robert, ces communes ont toutes les trois reçu l'arrivée d'algues sargasses depuis quelques jours. Un phénomène observé par les météorologues. Plaie pour les Antilles, la sargasse est une aubaine pour d'autres...
Concevoir des objets plastiques, de l'engrais et même de la bière à base de sargasses "n'a rien de compliqué", assurent industriels et scientifiques.
Plaie pour les Antilles, ces algues brunes nauséabondes et toxiques peuvent être une aubaine à condition d'anticiper leur arrivée. "Les sargasses passent leur vie à la surface de l'eau et sont à la merci des courants. Compost, bière, jetons de caddie... Comment recycler les sargasses, l'algue qui envahit les Antilles. Les sargasses, ces algues qui envahissent les eaux des Antilles depuis plusieurs mois, sont une plaie pour les habitants des îles...
Mais des industriels s'y intéressent pourtant de très près : leur recyclage pourrait en effet représenter une nouvelle alternative au plastique. Depuis février, les sargasses arrivent par dizaine de milliers de tonnes sur les côtes de Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, et même de Guyane. Ces plaques d'algues s'amoncellent sur les rivages, bloquent parfois l'accès des bateaux, mais surtout dégagent, en séchant, de l'hydrogène sulfuré et de l'ammoniac, qui peuvent provoquer maux de tête, nausées et vomissements.
En prévention, des établissements scolaires ont été même fermés en mai en Guadeloupe. Sargasses, des solutions contre cette algue qui envahit les Antilles ?... Avec la visite d'Emmanuel Macron aux Antilles ce jeudi 27 septembre, le sujet de la gestion des algues sargasses est de nouveau sur la table.
Les autorités locales et habitants des Outre-mer ont déjà commencé à réfléchir aux solutions. Emmanuel Macron a débuté ce jeudi 27 septembre une visite de quatre jours dans les Antilles où il doit se rendre en Martinique et en Guadeloupe. L'occasion d'aborder un problème qui ronge les deux îles : les sargasses. Invasion de Sargasses : Une solution efficace... Rencontre internationale sur les sargasses début octobre en Martinique... Le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, a annoncé mardi à Fort-de-France la tenue d’"évènements internationaux" aux Antilles, notamment début octobre en Martinique, sur la problématique des sargasses, ces algues brunes nauséabondes et toxiques qui polluent les rivages des Antilles depuis plusieurs mois..
Aux côtés de la ministre des Outre-mer Annick Girardin, Nicolas Hulot dressait le bilan sa visite aux Antilles consacrée à la "crise des sargasses", lors d’une conférence de presse à la résidence préfectorale. "Si toute la région des Caraïbes est touchée, elle ne l’est pas avec le même niveau de gravité", a indiqué le ministre.
Selon lui, pour la compréhension et la résolution de la crise des sargasses, il faut "mutualiser nos expériences, nos intelligences et nos moyens". Le gouvernement au chevet des Antilles envahies par les sargasses... Les sargasses, ces algues brunes aux émanations toxiques, envahissent le littoral antillais, avec un impact sur le tourisme et le quotidien des riverains: Nicolas Hulot et Annick Girardin se rendent dimanche aux Antilles pour présenter un "plan national de lutte" contre cette "calamité".
Depuis février, ces algues brunes, dont l'origine reste incertaine, arrivent en masse sur les côtes de Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, et même de Guyane. Elles s'amoncèlent sur les rivages, salissent plages et ports, bloquent parfois l'accès des bateaux, mais surtout dégagent, en séchant, de l'hydrogène sulfuré et de l'ammoniac, qui peuvent provoquer maux de tête, nausées et vomissements. Sargasses: le préfet de Martinique veut accélérer le ramassage... Le préfet de Martinique veut accélérer le ramassage des sargasses, entre 24 et 48 heures après l'échouage de ces algues brunes qui envahissent les rivages et dont l'amoncellement a des conséquences graves sur l'environnement et la santé.
L'objectif, affiché vendredi par le préfet Franck Robine pour lutter contre l'afflux massif de ces algues, est de les collecter avant qu'elles ne se décomposent et donc d'éviter la production d'hydrogène sulfuré, un gaz incommodant et toxique. La préfecture annonce également une rallonge des crédits d’Etat qui atteignent désormais 3 millions d’euros.