Réseaux locaux - Les systèmes d'interconnexion. Avril 2014 La nécessité de l'interconnexion Un réseau local sert à interconnecter les ordinateurs d'une organisation, toutefois une organisation comporte généralement plusieurs réseaux locaux, il est donc parfois indispensable de les relier entre eux.
Dans ce cas, des équipements spécifiques sont nécessaires. Lorsqu'il s'agit de deux réseaux de même type, il suffit de faire passer les trames de l'un sur l'autre. Dans le cas contraire, c'est-à-dire lorsque les deux réseaux utilisent des protocoles différents, il est indispensable de procéder à une conversion de protocole avant de transférer les trames. Les équipements d'interconnexion Les principaux équipements matériels mis en place dans les réseaux locaux sont : A voir également Communautés d'assistance et de conseils.
Local area networks - Interconnection systems Redes de área local - Sistemas de interconexión Lokale Netzwerke - Zusammenschaltungs-Systeme Reti locali - I sistemi d'interconnessione Redes locais - os sistemas de interconexão. Version francaise - a Cinéma video. Modèle OSI - OSI - Interconnexion des systèmes ouverts. La Conversion d’adresses logiques (IP) en adresses physiques. Mon IP - Adresse IP. Le protocole d'adressage IPv6. IPv6 : êtes-vous prêt pour l’Internet du futur ? 01net le 08/06/11 à 19h15 A quoi va servir le protocole IPv6 ?
C’est la réponse à la pénurie d’adresses Internet qui se profile. Sur le Web, les équipements (PC, routeurs, etc.) sont chacun identifiés par une adresse IP (Internet Protocol). Le protocole IPv4, défini en 1981 (alors que le Web n’existe pas encore), code ces adresses sur 32 bits. Malgré quelques artifices techniques permettant de retarder l’échéance, certains experts estiment que la pénurie pourrait commencer dès la fin de l’année. A quoi ressemble une adresse IPv6 ? Le nouvel adressage abandonne la notation décimale (base 10) pour adopter l’hexadécimal (base 16, chiffres de 0 à 9 et lettres de A à F). Qu’est-ce ça va changer pour vous ? Pour les particuliers, IPv6 ne va pas changer grand-chose. Que devait-il se passer à la Journée mondiale d’IPv6 ? Organisée par l’Internet Society (Isoc), la Journée mondiale de l'IPv6 se déroule ce mercredi 8 juin, avec l’objectif de tester grandeur nature ce nouvel adressage.
Google teste IPv6 sur son réseau interne. Irena Nikolova, ingénieur réseau chez Google, sur Usenix LISA (crédit : IDGNS New York) Le déploiement par Google d'un réseau IPv6 en interne est à moitié achevé.
Même si le projet a pris plus de temps que prévu, le protocole apporte déjà des changements positifs. Lors de la conférence Usenix Large Installation System Administration (LISA), qui s'est tenue la semaine dernière à Boston, Irena Nikolova, ingénieur réseau chez Google, a évoqué le déploiement, en interne, d'un réseau IPv6 qui doit s'étendre à toute l'entreprise. Elle a notamment partagé les enseignements que Google a pu tirer de cette opération, et dont d'autres entreprises pourraient profiter au moment où certaines ont également entamé la migration de leurs propres réseaux vers le protocole Internet IP de prochaine génération. Par exemple, Google a retenu qu'une migration vers l'IPv6 consiste à faire davantage de choses que la seule mise à jour logicielle et matérielle.