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Graphisme et typographie

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Publicité et graphisme. * La propagande du dimanche * Affiches russes 1919-1938 - Gone Fishing. Anton Lavinski, 1926 : « Import-Export de l'URSS. » / Inconnu, 1925 : « Conseil fédéral de l'économie nationale. Augmentez la productivité ! » Après les révolutions de février et octobre 1917, les bolcheviks mettent en place un système de propagande par l'affiche, destiné aux 150 millions de citoyens russes. Il s'agit avant tout d'illustrer la ferveur révolutionnaire et la foi en la construction d'une société nouvelle d'où seraient bannis l'illétrisme et le manque de soins. Inconnu, 1925 : « Contribuez-vous à l'éradication de l'illétrisme ? » / Vladimir Maïakovski et Stepanova Varvara, années 1920 : « L'économie paysanne apprend à lire.

Apprenez à lire à vos enfants avec le manuel de Gosizdat. » Informer, éduquer, convertir à l'idéologie communiste et à un État industriel moderne. Wladyslaw Strzeminski, Rosta, 1920 : « L'armée rouge combat héroïquement au front. M. Vladimir Maïakovski et Aleksander Rodtchenko, 1924 : « Lisez Molodaya Gvardia [La Jeune Garde]. » A.Z.

Quelques graphistes remarquables

Petite histoire de l'affiche française. Quand la Publicité a vu le jour ? Difficile de répondre. La propagande - manière de vendre ses idées - est la forme la plus ancienne de Publicité tandis que le cri en est sa forme la plus préhistorique. Les crieurs parcourant les rues et s’arrêtant aux carrefours, annonçant les actes officiels émanant du Roi, de l’Eglise ou des confréries, criant les enterrements, les marchandises, les convocations, les objets perdus, incarnaient à eux seuls la publicité. Avec François Ier, en 1539, les ordonnances, après "avoir été publiées à son de trompe et cri public seront attachées à un tableau ... " . Jean-Michel Papillon est un des premiers « affichistes » dont on connaît la signature et le premier théoricien qui tente de cataloguer le vocabulaire iconographique de la publicité.

La révolution de 1789 suscite une explosion dans tous les domaines de la communication : discours, journaux, pamphlets et bien sûr dans l’affichage. Toutefois, il faut distinguer plusieurs tendances : Petite histoire de l'affichage. « Les villes sans publicité sont comme mortes, muettes, vides tellement nous sommes habitués à dialoguer avec les murs peints, comme avec les pages illustrées d’un grand livre ouvert. La seule chose qui manquait à la peinture était la parole. Maintenant c’est chose faite. L’affiche chante, crie, grogne, proteste, conseille tout ce qui peut être entendu non par les oreilles mais par les yeux. C’est le dialogue permanent de l’image et du peuple. La ville devient communicative. »Miguel-Angel Asturias « Réussie, l’affiche donne à penser et prête à l’évasion. . « L’affiche est un cri, une ventouse scarifiée record, une sorte de journal bref que des inconnus emploient pour correspondre avec des inconnus » Léon-Paul Fargue - Le Figaro, cité dans Vendre - Avril 1936. « L’affiche est fille des rues.

. « La publicité, c’est l’art des cavernes du XXe siècle »Marshall Mac Luhan - 1988 « Placés dans le jardin clos de l’affiche les fruits du bonheur sont à portée de main »Michel de Certeau. Fontjoy - Get smart font pairings in one click. Nůn - Transmission et pédagogie - Fondamentaux - Typographie : historique, vocabulaire et familles de caractères. Pour faire court De mutations en mutations, la typographie s'est transformée au fil des siècles et des millénaires. Les premiers systèmes de communication étaient de nature pictographique-idéographique, c'est à dire basés sur la représentation d'un mot ou d'une idée sous forme figurative ou faiblement abstraite.

Les signes ont ensuite progressivement évolué avec des différences importantes selon les régions du monde, pour arriver en France à un système d'écriture basé sur l'alphabet latin (alphabet vient de Alpha et Beta, les deux premières lettres de l'alphabet Grec) dont les signes (les lettres) représentent les phonèmes de notre langue, c'est à dire ses sons. En 2006, Françoise Briquel-Chatonnet a proposé la chronologie suivante pour les écritures alphabétiques : Anatomie de la lettre La typographie utilise beaucoup de termes qui permettent de décrire avec une grande précision la partie de la lettre dont on parle.

Mesure de la lettre (taille du corps) Le jargon Familles de caractères. L'histoire de la typographie. 10 sites pour télécharger des fonts gratuites. Dans le merveilleux monde de la création, tu seras souvent amené à communiquer autrement que par de simples illustrations. La typographie a un rôle très important dans la transmission d’un message visuel. C’est pourquoi, ni une, ni deux, le Blog du MMI te livre aujourd’hui 10 sites pour télécharger gratuitement des fonts pour tes prochaines créations ! C’est parti 1. Abstrac Fonts www.abstractfonts.com 2. Www.dafont.com 3. Fontfabric.com 4. Fontm.com 5. Www.fontpalace.com 6. Fontsgeek.com 7. Www.fontspace.com 8. Www.fontsquirrel.com 9. Www.free-fonts.com 10. Www.google.com/fonts Sache que toutes les typos que tu trouveras sur Internet, même les gratuites, sont fournies sous des licences (règles d’usage à respecter). Arrive un moment où il devient nécessaire de viser plus haut, où il te faudra taper dans le « high level » pour réaliser des projets plus qualitatifs, où tout est bien pensé et réfléchi : rien n’est laissé au hasard, même pas le degré d’empattement de ta typographie. 11. 12. 13. 14.

WhatTheFont! Alphabet romain. Expressionnisme typographique. Initiation a l heraldique copie. Chronologie. Anatomie du caractère: comprendre la typologie de la typographie [IDIKO-26_GENERAL] Dossier pedagogique CIG. Burst : un moteur de recherche complet et gratuit de photos libres de droits. Design Graphique. BLUE VERTIGO | Web Design Resources Links | Last update AUG.11.2017. Stockio.com - Download Free Vectors, Photos, Icons, Fonts and Videos. Les 10 commandements de la typographie - Le blog de Shutterstock. Ce n’est pas à notre communauté créative que nous allons l’apprendre, la typographie est l’un de éléments les plus importants d’un projet créatif, quel qu’il soit.

D’une bonne ou une mauvaise gestion de la typo peut dépendre le résultat final, et votre projet peut passer facilement de l’état de chef-d’oeuvre à l’état de projet tout juste passable. Dans cet esprit, les créateurs de la start-up française Fontyou ont imaginé une petite infographie résumant 10 règles absolues à observer quelle que soit la situation dans laquelle vous vous retrouvez. Respecter ces règles ne garantit pas que le résultat que vous obtiendrez sera grandiose, mais elles vous éviteront au moins de tomber dans les pièges les plus évidents de la typographie appliquée à un projet créatif. 1. Tu ne déformeras point Il existe tellement de familles composées de fonts de toutes graisses et de tous styles, alors pourquoi persister à bolder à la main ? 2. 3. 4. Voici des réglages basiques pour une composition optimale. 5.