La classe flexible : tout ce que les profs doivent savoir. La classe flexible, nommée Flexible Seating en anglais, est avant tout une méthode d’aménagement de l’espace d’enseignement qu’est la classe, mais aussi un choix pédagogique certain repensant à la fois la posture des apprenants que sont les élèves et des enseignants.
Ce concept né en Amérique du Nord s’est généralisé dans nombreuses salles de classe à travers le monde, notamment dans les pays scandinaves pour l’Europe. Ces classes se composent de plusieurs îlots au sein de la classe, et se retrouvent principalement dans l’enseignement maternelle et primaire. Elles sont rares au niveau secondaire pour plusieurs raisons pédagogiques et pratiques. En France, les écoles à pédagogie alternative adoptent ce modèle tandis que les écoles traditionnelles n’en sont qu’aux prémices de cet aménagement de l’espace scolaire qui révèle en réalité un changement de paradigme éducatif promouvant davantage les pédagogies collaboratives et différenciées. L’éducation au numérique : un droit, un devoir, une responsabilité. Une collaboration spéciale de Quinn Johnson à l’École branchée nous apprend que des « étudiants de l’Université Laval ont rédigé une Déclaration de principes à l’égard du droit à l’éducation au numérique pour éveiller à l’urgence de mieux préparer les jeunes (NDLR : et les moins jeunes comme moi) aux enjeux d’une société où le numérique croît de façon exponentielle. » Cette Déclaration, produite à l’automne 2018 dans le cadre d’un séminaire-atelier sous la responsabilité de la professeure Thérèse Laferrière en sciences de l’éducation à l’Université Laval, a été soumise en avril 2019 à l’EDUsummIT2019 qui s’est tenu à Québec du 29 septembre au 2 octobre dernier.
La Déclaration fait état d’un contexte, identifie des avantages du numérique et s’attarde à présenter des enjeux actuels du numérique : Ces constats faits, la Déclaration affirme que l’éducation au numérique est un droit et qu’il inclut Que le droit à l’éducation numérique fasse partie du référentiel des programmes de formation. Jouer à débattre sur les usages numériques à l’ère de l’épuisement des ressources. Ressource 2021, 09 septembre .
Actualités à la une . Activité débranchée . Numérique et société . Comprendre l'Algorithme de Facebook. 11 mai 2018 Si on ne peut pas regarder sous le capot de Facebook pour comprendre comment fonctionne son algorithme de gestion des contenus, on peut en tracer les contours à partir de ce que Mark Zuckerberg et son équipe veulent bien nous dire… Je sais que la portée organique est de plus en plus basse, mais come on!
« 3 personnes atteintes »? Tutoriel - Wooclap (complet & chapitré) Cours Archives - Formation continue du SEM. J'explore le monde numérique - R.Poussin. Mieux comprendre le numérique pour mieux l'utiliser Aujourd'hui, tous les enfants sont confrontés au numérique dès leur plus jeune âge.
Mais comprennent-ils comment ce monde fonctionne ? En connaissent-ils les bonnes pratiques, les pièges et les dangers ? Utilisent-ils les outils du numérique à bon escient, sans porter préjudice à leur image, à autrui ou à leur avenir ? Destiné aux 8-12 ans environ, ce livre leur apprendra à mieux appréhender le monde numérique qui les entoure, grâce à 52 activités sans écrans de nature très variée : activités manuelles, jeux, expériences, défis, contes... Accueil — Pixees. Les 30 ans du Web au travers de faits, anecdotes et dates clés - ELMESMAR. L'histoire du web et d'Internet est tellement riche qu'il serait difficile d'en faire un récit à la fois exhaustif et passionnant.
Parcourez son histoire en découvrant ou en vous remémorant certaines dates, des faits ou quelques anecdotes. Il y a peu , le Web fêtait ses 30 ans , c'est l'occasion de revenir sur son histoire mais surtout de rappeler que le web n'est pas l'Internet même si les deux sont intimement liés. Ressources pédagogiques.
Robotique - exemples. Digital Literacy studies.