-Objectifs :
Le prêt de cet outil permet aux bibliothèques emprunteuses d’organiser des ateliers d’initiation par l’exploration pour développer l’apprentissage de la robotique et de la programmation dès 6 ans, idéalement dès le ce2, cm1 et cm2, ou plus.
-Pistes d’utilisation :
Le robot Thymio dispose de capteurs, de roues et produit du son et de la lumière, ce qui lui permet de se déplacer et de réagir en fonction de son environnement. Il dispose d’un trou pour insérer un crayon et faire des dessins en fonction des mouvements programmés.
Il a été développé en Licence Open Source par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et l’École d’Art de Lausanne (ECAL) en Suisse avec une suite logicielle libre téléchargeable gratuitement : Aseba, qui propose deux modes de codage :
• un codage visuel (VPL) sous forme d'images à glisser – déposer.
• Un codage textuel
Ce robot peut aussi se programmer avec le programme Scratch et avec le logiciel Blockly, comme les robots Dash et Dot. D’ailleurs comme les robots Dash et Dot, il est aussi compatible avec les briques Lego et peut être personnalisé.
Le site Thymio (en Français) propose aussi de nombreuses ressources pédagogiques disponibles gratuitement en ligne. De plus il existe de nombreuses ressources sur Youtube ou sur des sites de référence en robotique ou en ressources pédagogiques (Wikithymio, Canopé, Génération Robot, Fréquence école, Robots en classe).
Ce robot est facile à prendre en main, mais nécessite un temps de découverte des possibilités d’animation très nombreuses.
Thymio winter activities. Thymio halloween activities. DiscoverThymioLOUTRE fr. Piste loutre5. DiscoverThymioSKI fr. Piste ski 6. Discover maisondailleursFR2. Piste maisondailleurs print. CHALLENGE CARDS FR EN 2018. EASY GUIDE FR 2018 UPDATED. FICHES ACTIVITÉS FR EN 2018. HOW TO CARD FR EN 2018. RACETRACK 2018 PRINT. Kits de découverte - Thymio & Aseba. Thymio artiste peintre ! - Code et robots, des activités pédagogiques de programmation - Canopé. En 6 séances, la classe de CE2-CM1 d’Estelle Caron accompagnée par le médiateur numérique de l’atelier Canopé de Lons-le-Saunier ont programmé des robots Thymio pour créer des peintures lumineuses en art plastique (technique de light painting).
Ce projet a permis à la classe de travailler des compétences de français, mathématiques, sciences et technologies et évidemment des compétences d’arts plastiques. Création de photographies avec la technique de lightpainting en cycle 2 et 3 avec des robots Thymio. À partir de figures usuelles simples tracées sur des feuilles, on va utiliser le robot Thymio pour suivre ces tracées en émettant une lumière qui sera captée par un appareil photo. Les élèves doivent déjà avoir fait la découverte de Thymio et de ses différents modes préprogrammés. Sinon vous pouvez utiliser cette ressource pour le faire. 6 Thymio, 3 ordinateurs, 1 appareil photo numérique avec temps de pause d’au moins 30s et un trépied. Exemple de programme obtenu avec VPL : Des défis Thymio ! - Code et robots, des activités pédagogiques de programmation - Canopé. Le robot Thymio peut être programmé avec une interface visuelle appelée « Thymio VPL » du logiciel libre « Aseba ».
Dans cet article, nous vous proposons une série de défis qui permettront à vos élèves de découvrir pas à pas cette interface. Ces 6 défis sont classés par difficulté croissante. Objectifs : découvrir l’interface de programmation visuelle Thymio VPLChercher une solution aux défis en procédant par essais/erreurs et gagner en autonomieCollaborer avec un camarade Mise en oeuvre : Avant de proposer aux élèves de relever les défis, trois pré-requis sont nécessaires : observer le robot et ses composants : capteurs, actionneurs…connaître les comportements préprogrammés du robot Thymio.comprendre qu’à un événement on associe une action et la logique de la phrase « si…, alors… » : « Si j’appuie sur le bouton « avant », alors le robot avance »…
Tutoriels et défis pour des déplacements avec Blockly4Thymio - Code et robots, des activités pédagogiques de programmation - Canopé. Dans cet article, quelques documents d’aide et d’accompagnement pour les élèves, pour découvrir les fonctions les plus simples de la programmation pour le robot pédagogique Thymio dans Blockly4Thymio.
Pour rappel, l’interface concernée est une interface simple de programmation par blocs, accessible dès le cycle 2 : ergonomique, utilisable hors ligne (sans connexion Internet). Le « classement » des blocs par catégorie, le repérage par couleur, permettent de retrouver simplement les éléments que l’on souhaite faire découvrir aux élèves. L’interface de Blockly4Thymio Les défis et documents d’aide proposés dans cet article sont basés sur des déplacements de base, que l’on peut attendre des élèves dans des situations liées au repérage dans l’espace, aux déplacements… : avancer, reculer, tourner à droite ou à gauche, attendre, répéter une action. Ci-dessous, les documents en téléchargement, puis un aperçu de ces fiches :
Se quence robot thymio tous cycles. Les exercices - Blockly4Thymio. Dossier : scénarios pédagogiques autour des usages de la gamme robotique éducative "Dash and Dot" Ce petit livret a été conçu dans le but de proposer aux enseignants un "panel des possibles" autour des usages pédagogiques de la gamme robotique éducative "Dash and Dot".
Les scénarios proposés visent essentiellement à obtenir une vue d’ensemble sur les possibilités variées en fonction de l’usage des applications, de la mise en œuvre d’actions spécifiques, mais aussi d’un appui d’accessoires qui ouvrent la voie à un nombre conséquent d’alternatives. Ce document, loin d’être exhaustif selon l’auteur, offre toutefois un beau panorama d’activités possibles en classe dans le cadre des programmes de l’école élémentaire et notamment dans les domaines du codage et de la programmation. Les fiches, claires et simples, permettant une appropriation rapide. Un beau travail de présentation, tant du point de vue matériel que pédagogique. Publié avec l’aimable autorisation de son auteur, Sébastien BERNARD - DANE de Lille Scénarios pédagogiques Dash and Dot.
Thymio. Introduction au robot Thymio (1/4) Thymio et ses comportements de base. Introduction au robot Thymio (2/4) La programmation visuelle VPL. Introduction au robot Thymio (3/4) La programmation visuelle avancée VPL. Introduction au robot Thymio (4/4) La programmation textuelle. ROBOTS D'EVIAN. Thymio. Une séquence pédagogique complète avec le robot Thymio - 31 mai Le Centre pilote "La main à la pâte" de Gardanne (13, Bouches du Rhône) propose une séquence en robotique pédagogique avec Thymio pour le cycle 3 Une interface de programmation Thymio pour le cycle 1 - Novembre 2019 Une interface simplifiée développée par CANOPE pour les élèves de l’école maternelle Thymio, le site officiel - Mai 2019 Le projet Thymio est né de l’idée d’offrir aux enfants un robot modulaire abordable qui leur permettrait de découvrir les technologies numériques.
Premiers pas avec Thymio - Avril 2019 Comment démarrer avec Thymio : présentation générale en vidéo, explication des comportements, programmez, rechargez, réglez.. Matériel pédagogique et retours d'enseignants. Ressources pédagogiques - Thymio & Aseba. Le robot Thymio II encourage la créativité. Simulateur Thymio. Thymio – Robots en classe.
Vue d’ensemble du robot Le Thymio II est un robot éducatif et à prix abordable.
Il se base sur trois piliers: 1) une grande quantité de capteurs et d’actuateurs, 2) une interactivité très poussée, surtout en ce qui concerne la compréhension du fonctionnement des capteurs, 3) une programmation facile grâce à l’environnement d’Aseba. Un des principaux atouts pédagogiques du robot Thymio II tient à l’usage qu’il fait de la lumière pour rendre visible son fonctionnement. Cet artifice permet de faire comprendre aux élèves que pour fonctionner, et à l’instar de ce qu’ils font eux-mêmes avec leurs sens, un robot doit être en mesure d’appréhender le milieu dans lequel il évolue.
Capteurs et actuateurs Thymio utilise aussi la lumière en affichant extérieurement les six différents types de comportement qu’il peut adopter par le biais de six couleurs: Ressources Thymio Archives. Brochure Der Thymio Mallette SEM juin 2017. Le robot Thymio comme outil de découverte des sciences du numérique. Projet Inirobot : Thymio II fait son entrée dans les écoles - Génération Robots - Blog. Cette entrée a été publiée dans Education, et marquée avec education, Inirobot, programmation, Scratch, Thymio 2, le 3 Mai 2018par Laurène Caré.
L’équipe de recherche Flowers de l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) a mis au point un module pédagogique baptisé IniRobot IniRobot est une séquence d’activités pédagogiques dont le but est la découverte de la robotique et de la programmation à l’école primaire, particulièrement dans le contexte des activités périscolaires. La plateforme robotique choisie pour ce module est le robot éducatif programmable Thymio II, qui par sa petite taille, son poids réduit et ses nombreuses LEDs colorées, en font un outil d’apprentissage idéal pour les enfants !
Des séquences plus complexes peuvent également être créées, afin de permettre l’intégration du module IniRobot dans les collèges et lycées. Les 3 grands objectifs pédagogiques du module IniRobot sont : 1, 2, 3, codez ! - Activités cycle 2 - Séquence 3 : Robotique. Cette séquence est consacrée à la programmation d’un robot, proposée en alternative à la séquence II-2 (programmation Scratch Junior) et à sa variante (séquence II-2bis, programmation Scratch).
Elle a été élaborée par La main à la pâte et Inria, en s'inspirant notamment du projet Inirobot 1 ( La programmation d’un robot utilise les mêmes concepts que celle d’un ordinateur, mais appliqués à un objet physique. Thymio, un robot pour découvrir les maths et la géométrie ! Niveau de cet exercice « Calcul de distance avec le robot Thymio » Cycle 2 (du CP au CE2)Cycle 3 (du CM1 à la sixième)
Le robot Thymio comme outil de découverte des sciences du numérique. À propos du cours Ce cours permet d’aborder la compréhension des mécanismes de base d’un robot tel que Thymio, sa programmation avec différents langages, son utilisation en classe avec les éléments pédagogiques associés.
Le cours est structuré en six chapitres. Guide thymio. Carte du site en français - Thymio & Aseba. 2.Decouverte Thymio Cycle1. Cycle 3 - Enseigner l’informatique. Thymio : découverte des robots en CE2 - Créatice. Un challenge robotique, de quoi motiver autour de l’algorithmique, mais pas seulement ! Cécile Breyer, professeure à l’école élémentaire le Parc du Château, La Verrière a emprunté 5 robots Thymio à Créatice (Canopé-Marly le roi) pour augmenter une flotte de 7 robots et permettre à 31 élèves de CE2 de travailler plus intensément sur la robotique. Voici sa démarche. Pour commencer, nous avons suivi la séquence Inirobot de l’INRIA de Bordeaux.
Elle est composée de 12 séances « clé en main » comprenant le déroulement de chaque séance, les fiches pour les élèves, les supports à projeter et les compléments pour l’enseignant. L’objectif de ce projet consiste à initier les élèves aux sciences du numérique et notamment à la pensée algorithmique (langages mathématiques et numériques), dès les cycles 2 et 3 avec le robot Thymio. La nécessité de la programmation a émergé après une expérience corporelle de jeu : le jeu du « robot idiot ». et celle du Carn@val numérique, de 2’51 à 3’49 : Fiches Thymio - Code et robots, des activités pédagogiques de programmation - Canopé. Sequence thymio crds gardanne. Vérifier le bon fonctionnement de votre robot Thymio II. Vérifier le bon fonctionnement de votre Thymio Thymio qui ne cesse de nous surprendre, de sa capacité à faire de la peinture numérique ou à se transformer en animaux, mais il lui arrive parfois de nous faire des mauvaises surprises.
En effet, bien que ce robot soit robuste, il lui arrive d’être défectueux. Pour vous aider à résoudre les problèmes les plus fréquents, nous avons rédigé ce petit guide qui vous permettra de valider le fonctionnement de la plupart des capteurs et actionneurs de votre Thymio 2. Dans le cas où votre robot mobile Thymio ne s’allume pas, ou bien s’il n’est pas détecté lorsque vous le branchez via USB, reportez-vous à la section « Résolution des problèmes les plus courants » située à la fin de ce guide.