Un virage décisif pour Maisons du Monde [analyse] - Marché maison. Presentation ppt mdm. Maisons du Monde by Baptiste Caro on Prezi. [Stratégie] Maisons du Monde, la palme de l'omnicanal. La stratégie numérique de Maisons du Monde pour atteindre 2 milliards d'euros de ventes en 2024. Apple a affiché une forme olympique au premier trimestre de son exercice 2020, avec un chiffre d’affaires et un bénéfice record grâce aux ventes d’iPhone, mais aussi de ses accessoires connectés, comme les écouteurs Airpods et l’Apple Watch.
L’épidémie de pneumonie virale qui frappe la Chine -un marché clé pour Apple et un important site de production- est venue tempérer quelque peu le ton très optimiste et Tim Cook, le patron de l’entreprise, a pris le temps de détailler les mesures prises pour contrecarrer l’impact de cette grave crise sanitaire. Mais il exultait néanmoins dans le communiqué des résultats trimestriels: « Nous sommes ravis de publier le chiffre d’affaires trimestriel le plus élevé de l’histoire d’Apple, grâce à une demande forte pour nos iPhone 11 et iPhone 11 pro, et un record historique pour les services et les ‘wearables’ ». La période des fêtes, propice aux achats L’inconnue coronavirus.
Maisons du Monde accélère sur le digital et étend son réseau – L'Officiel des Réseaux. Temps de lecture estimée : 3 minutes Lancement d’une marketplace, multiplication des services auprès des clients, développement des ventes online, accélération de la franchise et des ouvertures à l’international… L’enseigne Maisons du Monde a de fortes ambitions pour booster sa croissance, comme elle vient de le dévoiler dans son plan stratégique pour la période 2020-2024.
“Grâce à une stratégie claire et un modèle de croissance renouvelé, nous prévoyons d’atteindre plus de 2 milliards d’euros de ventes à horizon 2024”, précise Julie Walbaum, directrice générale de Maisons du Monde. À LIRE AUSSI : Soutenu par l’immobilier, le marché de l’ameublement renoue avec la croissance Digitalisation L’un des axes importants dans la croissance de l’enseigne reste la digitalisation de son activité. Plus de services Outre la digitalisation de son offre, le réseau mise également sur le magasin physique et les services qui y sont proposés. À LIRE AUSSI : Ameublement, des commerces en pleine évolution. Quels sont les secrets du succès de Maisons du Monde ? Capital.fr : Comment devient-on le patron de l’une des enseignes françaises de distribution les plus dynamiques ?
Xavier Marie : J'ai tout appris sur le tas, car l’école n’était pas mon fort. Après avoir vendu des encyclopédies en porte à porte, j'ai créé ma propre boîte à 20 ans. Un an après, j'en lançais une deuxième et à 33 ans, lorsque j'ai créé Maisons du Monde, j'avais déjà cinq sociétés. Au fond, quand on ne sait rien faire, créer son entreprise reste la meilleure solution ! Capital.fr : Comment est né le concept Maisons du Monde ? Capital.fr : A vous entendre, rien de plus facile…Xavier Marie : Détrompez-vous. Capital.fr : Quelle était l’idée de départ ? Capital.fr : Le business model, a-t-il évolué au fil des ans ?
Capital.fr : Quelle a été votre stratégie de développement ? Capital.fr : Vous avez eu plusieurs fois recours au système du rachat en LBO. Capital.fr : L’enseigne est connue pour renouveller fréquemment ses collections, est-ce indispensable ? Corporate Maisons du monde. Nous avons commencé à conquérir le cœur des clients européens, dès 2003, avec une première implantation en Espagne.
Notre développement s’est depuis accéléré, avec l’ouverture de points de vente en Belgique, Italie, Allemagne, Luxembourg, Suisse, Grande-Bretagne et plus récemment aux États-Unis. Quelques années plus tard, notre réseau Web s’est étoffé et compte aujourd’hui 12 pays actifs (les 9 pays possédant un réseau de points de vente et 3 pays en « pure-players » : Autriche, Portugal, Pays-Bas).
Notre ambition est de poursuivre notre expansion internationale avec un objectif total de 35 à 40 ouvertures brutes de magasins en 2019, en nous concentrant principalement sur nos marchés existants. Notre approche est sélective et adaptée à chaque pays, avec des objectifs bien pensés entre réseaux de magasins et canaux en ligne, selon la puissance locale de l’une ou l’autre forme de commerce.