Création en cours, résidences de jeunes artistes dans les écoles et établissements scolaires. Madame la ministre, chère Audrey,Monsieur le directeur de l’établissement Médicis-Clichy-Montfermeil, cher Olivier Meneu,Mesdames et messieurs les artistes,Chers amis, Vous vous en doutez, c’est à regret que je ne peux être présente parmi vous aujourd’hui.
Alors, à défaut d’hologramme, je tenais, par cette vidéo, à pouvoir m’adresser à vous, à l’occasion de cette réunion de travail. Mon premier mot sera : bienvenue ! Bienvenue, à vous, au nom de mon ministère, au nom de l’ensemble de ses personnels ! Bienvenue dans ces 97 départements et ces 101 écoles où vous allez vous rendre prochainement ! Alors, cela va peut-être vous sembler étrange : vous venez de quitter l’école, vos écoles d’art, vos établissements de formation, et voilà que vous retournez à l’Ecole. Alors, cette rencontre n’est pas nouvelle en soi. Mon second mot sera : profitez ! Vous allez énormément apprendre aux élèves ; vous allez aussi beaucoup apprendre de cette expérience. Je vous remercie. Européana : des ressources numériques - Prim à bord. Livrets pédagogiques 2015-2016. Accueil - Musique prim - Centre National de Documentation Pédagogique.
Ces chansons qui font l'histoire - Les chroniques de Bertrand Dicale diffusées sur France Info à disposition des enseignants. Histoire des arts - Éduscol. Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge.
Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ?
La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie. Arts plastiques - Éduscol. Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle. Qu'est-ce que le PEAC ?
Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée.
Une construction commune et en partenariat. L’expo de la semaine : « Peindre l’impossible » Comment peindre les nuances de la neige, ou l’éclat du soleil aveuglant vu de face?
Comment suggérer les mouvements de l’eau ? Fernand Hodler, Claude Monet et Edvard Munch se posent les mêmes questions pour tenter de représenter l’insaisissable et apportent chacun leur réponse. Le musée Marmottan propose de chambouler les classifications traditionnelles de l’art séparant l’impressionniste, le postimpressionniste et le surréaliste. L’exposition « Peindre l’impossible » réunit ces trois artistes : leurs toiles se confrontent révélant leurs similitudes comme leurs différences. Des visites guidées avec ateliers créatifs sont prévues pour les jeunes à partir du CE1. Un parcours thématique L’exposition réunit pour la première fois, trois artistes, Fernand Hodler, Claude Monet et Edward Munch. En famille Un livret enfant « Peindre l’insaisissable, trois artistes relèvent le défi » a été conçu, pour que les jeunes puissent découvrir l’exposition d’une manière ludique.