Place de l’art et de la culture dans l’éducation. La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation
Pour ce neuvième épisode, nous allons nous intéresser à une question fondamentale, celle de la place de l’art et de la culture dans l’éducation. La France a impulsé des politiques d’éducation artistique et culturelle fortes, conjointement mises en œuvre par les ministères de la culture et de l’éducation nationale. Toutefois, nous constatons encore un écart certain entre les textes officiels et leur mise en œuvre sur le terrain. Aujourd’hui, le sens profond d’une mise en relation des jeunes avec les arts ne va pas de soi.
MENE1514630A
Article 1 - Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique. Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours. Ce référentiel est annexé au présent arrêté. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
ce que nous avons compris des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires)
Dès que le texte de la réforme est paru, nous nous sommes empressés de le décortiquer, afin de réfléchir au plus vite, avec notre chef d’établissement et le conseil pédagogique, aux réflexions qu’il fallait engager au plus vite afin d’être prêts pour la rentrée 2016…Céine Walkowiak et Francis Blanquart Ce que nous avons compris des EPICe sont des dispositifs d’enseignements qui doivent parvenir à une production collective d’élèves, productions qui seront évaluées et participeront à l’obtention du DNB (Il nous semble avoir compris que l’évaluation se fera par compétences)Il ne s’agit pas de faire des choses en plus, mais que chacun détermine dans son programme disciplinaire, ce qu’il abordera dans les EPI auxquels il participera. - Un temps de travail pour déterminer des thèmes d’EPIIl existera sans aucun doute des ressources mises à disposition sr le site du ministère. Bordeaux : le collège qui a inspiré la réforme par francetvinfo
BOEN PEAC
L'éducation artistique et culturelle (EAC) est l'une des politiques publiques fondamentales développées par l'État. Fortement soutenue par les collectivités territoriales, elle s'est progressivement affirmée comme un domaine de l'action publique essentiel à l'épanouissement des enfants et des adolescents, en ce qu'il vise à garantir à tous les jeunes un accès à la culture, aux œuvres et aux expériences sensibles. Elle favorise la connaissance du patrimoine culturel et de la création contemporaine et participe au développement de la créativité et des pratiques artistiques. Elle s'appuie sur les enseignements artistiques assurés à l'école, au collège et au lycée, qui font partie intégrante de la formation générale au primaire et au secondaire, et qui font l'objet d'enseignements spécialisés dans le second cycle et d'un enseignement supérieur. L'EAC contribue également à l'apprentissage de la citoyenneté, dans une approche humaniste et fraternelle. Elle permet tout à la fois :
Langues et cultures de l'Antiquité
À l'heure où assurer aux élèves français une meilleure acquisition de la langue devient un enjeu majeur et prioritaire au regard de leurs résultats aux évaluations internationales, l'enseignement facultatif de langues et cultures de l'Antiquité (LCA) peut apporter un soutien précieux à cette maîtrise des savoirs fondamentaux de la langue française. Par ailleurs, l'appréhension d'une culture générale humaniste participe de l'émancipation des élèves, notamment de ceux dont les acquis culturels sont les plus fragiles. La présente circulaire a pour objet de rappeler l'importance des langues et cultures de l'Antiquité en collège et en lycée et d'en préciser les conditions d'enseignement, conformément aux dispositions du code de l'éducation et de la réglementation en vigueur. 1. Les modifications récentes des dispositions réglementaires Au collège :
L'Histoire dans les séries rts.ch
Downton Abbey, introduction Downton Abbey est une série historique qui nous ramène au début du XXe siècle dans une Angleterre ancrée dans ses traditions. Elle dépeint la vie de châtelains et de leurdomesticité dans le manoir de Downton. La série emprunte beaucoup au soap opera, et, malgré une attention égale apportée à la noblesse et aux serviteurs, les personnageset leurs interactions correspondent plus aux besoins du genre qu’à une sociologie réelle.
Affichage article
Un guide pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle Le ministère de l'éducation nationale met à disposition des acteurs de l'éducation artistique et culturelle un guide pour la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle, qui présente les principes et l’organisation du parcours d’un élève. Il s’organise en trois grands chapitres : Construire le parcours d'éducation artistique et culturelle : les principesMettre en œuvre le parcours d'éducation artistique et culturelleLe suivi du parcours d'éducation artistique et culturelle et trois focus : Focus 1 : formation à la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelleFocus 2 : éléments pratiques pour la mise en œuvre d’un projet artistique et culturelFocus 3 : des projets pour un parcours
Les 8 domaines des EPI
Les objectifs du collège L'organisation structurelle a pour but d'améliorer les apprentissages de tous les collégiens et de permettre à l'École de mieux mener sa mission de transmission et d'intégration des valeurs de la République. Les questions/réponses qui suivent abordent les points suivants : Questions/réponses En quoi la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture suffit-elle à assurer la poursuite de la formation de chaque élève ? Le socle commun est ambitieux ; maîtriser à un niveau satisfaisant chacune de ses huit composantes garantit les acquis nécessaires à la poursuite de la scolarité.
La Grotte Chauvet-Pont d'Arc
Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet Musée d'Archéologie nationale Accéder au contenu