Contre le harcèlement. Parents d'élèves. Motivation. Apprendre à apprendre. Rôles pour travail de groupe. Badges & co. Livre : 35 activités pour développer l'attention et la concentration des enfants. Présentation de l’éditeur Mandalas, jeux de mémoire, d’écoute, d’observation… 35 exercices ludiques et tout simples pour apprendre à votre enfant à mieux se concentrer.
Une manière ludique de développer le bien-être des enfants, avec des activités adaptées à chaque situation et faciles à mettre en oeuvre. L’auteur : Gilles Diederichs est musicothérapeute, sophro-relaxologue et auteur-compositeur. Il travaille au quotidien avec des enfants, forme des enseignants et le personnel des PMI, leur apprenant les techniques de relaxation, de yoga, de méditation, de concentration et de développement de la motricité. J’ai aimé Un livre qui s’adresse en priorité aux parents mais qui peut être utilisé dans tous les contextes (en classe, lors de temps d’accueil péri-scolaire, lors des temps d’activités “Peillon”…) Classement pratiques pédagogiques.
Décidément John Hattie a le vent en poupe en ce moment !
Pour quelqu’un qui s’intéresse à la pédagogie ce nom est devenu incontournable depuis 2011. Il a pris en compte une série diverses d’influences et a développé une façon de les classer en fonction de leur effet sur l’élève et le contexte d’apprentissage. Dans son étude révolutionnaire " Visible Learning " , il a classé 138 influences qui ont des effets très positifs (et d’autres très négatifs) sur les apprentissages. En attribuant une « note » à ces items, Hattie a constaté que la moyenne de toutes les interventions était de 0,40.
Il décide donc de « juger » du succès des influences relatives à ce «point charnière», afin de trouver une réponse à la question «Qu'est - ce qui fonctionne le mieux dans l' éducation? " Hattie a étudié six domaines qui contribuent à l' apprentissage: l' étudiant , la maison , l' école , les programmes d' études , l' enseignant et la pédagogie. Correction : quelques pistes pour faire fructifier l'erreurLeWebPédagogique. Sisyphe avait son rocher, les profs ont leurs copies.
Sport pratiqué par le corps professoral, la correction de copies a ses sprinteurs, ses coureurs de fond mais compte peu de passionnés. Il en est de même pour les élèves : la correction d’un devoir les mobilise peu alors que c’est une étape importante de l’apprentissage. Comment faire pour que la correction soit un moment où l’élève s’active pour remédier à ses erreurs ? 1. Le code de correction : pour que les élèves comprennent nos annotations. Méthode Freinet. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Description de la méthode pédagogique Freinet. Histoire, valeurs, points forts, limites et mise en œuvre. Il s'agit d'un mouvement de recherche, d'innovation et de diffusion de la pédagogie Freinet en France et à travers le monde avec la Fédération Internationale des Mouvements de l'École Moderne (FIMEM). La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie.
Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion.
Quand on enseigne, il y a toujours une cloche qui viendra terminer la présente période qui est polluée par mille interventions. Définition de la pédagogie 3.0 : Au plaisir, Stéphane Côté. Les empêchements à apprendre - Comprendrelesconsignes. Punitions pédagogiques - Déclic SVT. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions.
Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement.
Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) , moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme! P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe.