Conscience de Soi / Maîtrise de soi. Au-delà du cerveau : l'intelligence du coeur (p.5) Chacun de nous s'est fait dire, à un moment donné, de suivre son cœur. Cela semble une merveilleuse idée, en principe, mais l'ennui, c'est que vraiment suivre notre cœur - et aimer les gens, y compris nous-mêmes - est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Par où commencer? Les gens parlent de suivre leur cœur, mais personne ne nous montre comment. Qu'est-ce que cela veut dire, au juste, de suivre son cœur? Et comment s'aimer soi-même? Au cours des vingt dernières années, les scientifiques ont fait sur le cœur de multiples découvertes qui nous montrent une complexité de fonctionnement beaucoup plus grande que nous ne l'avions jamais imaginée.
Le cœur n'est pas sentimental. En grande partie à cause de tout ce changement, le stress atteint un record de tous les temps. Comment fonctionne l'intelligence du cœur? Les sentiments fondamentaux du cœur affectent les deux branches du système nerveux autonome. La communication cœur-cerveau (p.44) 6 bonnes raisons de sortir de sa zone de confort. Vos dernières recherches seront affichées ici. Faites-vous partie des personnes préférant jouer la sécurité en continuant à exercer le même job chez le même employeur ? Ou vous sentez-vous trop incertain pour relever un nouveau défi ?
Quoi qu’il en soit, ne craignez absolument pas de briser les murs de votre zone de confort. Kathy Caprino, coach en carrière, met en garde des différents pièges psychosociaux : " Selon mon expérience, rester des années à un endroit parce que l'on s’y sent à l’aise nuit à la carrière d'un individu. Cela m’est aussi arrivé et, ce qui se passe souvent, c’est que vous commencez à douter de votre valeur sur le marché du travail. Vous redoutez de ne plus jamais réussir ailleurs et craignez de ne plus pouvoir évoluer en dehors de votre métier actuel. Selon cette dernière, la zone de confort n’est pas plus sûre, car plus aucun emploi n’est garanti.
" La seule chose qui soit sûre, c’est vous-même : votre esprit, votre cœur, vos talents et vos compétences. 1. 2. 3. Pédagogie ouverte : présentation à partir d’un exemple. La Pédagogie ouverte est une adaptation des concepts fondateurs de la démocratie ouverte au monde de l’éducation. Armel LeCoz et Cyril Lage ont réalisé un schéma très clair de la démocratie ouverte (organisée autour des trois piliers : coopération, transparence et participation).
L’objectif est alors de voir comment ces mêmes principes peuvent se vivre dans un contexte de formation. Pédagogie ouverte Je vous propose de voir comment ils peuvent se décliner en analysant un module de formation de BTS IRIS de 38 heures. Le sujet abordé était « XML et JSON : formats d’échange de données sur le web ». 1 – Premier pilier : la coopération Et premier aspect de la coopération : implanter ce module dans un contexte professionnel, nous nous sommes appuyé sur le concours dataconnexion, organisé par etalab, mission chargée de l’ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française Open Data.
Enfin, troisième aspect de la coopération : dépasser les silos disciplinaires. J'aime : La pyramide des besoins de Maslow. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent.
Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines. Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique: N’est ce pas l’objectif premier d’un enseignant? J’aime ça : Votre zone de confort vous empêche-t-elle d’atteindre vos rêves ? Cette vidéo vous y fera réfléchir. Quelle est votre zone de confort et quelles en sont les limites ? Inknowation vous donne des éléments de réponse de façon très ludique. DGS vous fait découvrir cette vidéo qui nous permet d’observer avec recul tout ce qui nous entoure au quotidien. (Une fois que vous avez lancé la vidéo, si les sous-titres français n’apparaissent pas par défaut, cliquez sur l’icône rectangulaire à droite de l’horloge.) Cette vidéo très intéressante nous démontre à quel point il est important de sortir de sa zone de confort pour élargir son cercle personnel.
Nous remercions Inknowation pour cette leçon de vie très ludique.