La norme d’internalité, un concept de psychologie sociale libérale ? Dans les explications que tout un chacun construit des événements et des conduites, est généralement surestimé le poids des causes internes (i.e. liées aux caractéristiques, notamment psychologiques, des acteurs), tandis qu’est occulté le rôle des déterminismes externes (et tout particulièrement sociaux). Cette surestimation est socialement valorisée, comme l’ont initialement exposé Jellison et Green (1981) en introduisant le concept de norme d’internalité. Depuis, de très nombreux travaux expérimentaux ont confirmé l’importance de cette norme (voir Dubois 1987, 1994), dans différents domaines de la pratique sociale (en particulier : éducation, travail social, recrutement, et globalement dans les pratiques évaluatives). Or, la norme d’internalité fait depuis peu l’objet d’un examen critique. Il n’est pas inutile dans un premier temps d’appréhender le changement conceptuel qu’opère la reformulation de la norme d’internalité en terme d’allégeance.
Zone d’apprentissage, zone des possibles Entre zone de confort et inconnu total, la zone d’apprentissage est celle qui révèle les possibles, en particulier en termes de projets professionnels et de leur faisabilité. Partons donc explorer cette zone d’apprentissage, ses bénéfices, ses obstacles, pour en faire l’alliée de nos ambitions. Cette vidéo, réalisée par Inknowation est une société espagnole qui aide les organisations à se transfomer et à s’adapter au changement. Elle a conçu cette vidéo pour montrer comment chacun peut être acteur des changements choisis en osant rêver ses projets.
4 clés pour méditer régulièrement ! Méditer jour après jour est primordial pour pouvoir cumuler les bénéfices de la méditation sur le long terme. Seulement lorsque l’habitude n’est pas encore très ancrée, c’est difficile de s’y mettre alors voici 4 clés pour vous aider à méditer régulièrement : Focalisez-vous sur les bénéfices de la méditation : Si méditer est pour vous une nouvelle obligation qui vient s’ajouter à la liste déjà longue de toutes celles qui existent déjà dans votre vie alors il est clair que cela va être difficile de se motiver pour pratiquer. À l’inverse, quand vous réalisez les bénéfices immenses que cela peut vous apporter pour transformer votre vie (une meilleure concentration, plus de calmes émotionnels, une meilleure confiance en soi et en ses capacités, moins de stress, moins de pensées, etc.) alors c’est facile de se mettre à la pratique !
Zones d’inconfort et ancres de certitude (1/2): la peur Qu'on le veuille ou pas, l'incertitude génère inconfort, inquiétude, peur voire anxiété, soit des émotions « managérialement incorrectes » dans un monde où certains croient encore dur comme fer que la décision dite rationnelle est le summum de l'intelligence de l'homo economicus. Qu'entend-on par « incertitude » ? Selon le Larousse, l'incertitude est le « Caractère de ce qui est incertain », « État de quelqu'un qui ne sait quel parti prendre, ou état plus ou moins préoccupant de quelqu'un qui est dans l'attente d'une chose incertaine ». Et incertain signifie « Qui n'est pas établi avec exactitude, connu avec certitude », « Qui n'est pas sûr, qui peut se produire ou non, être tel ou tel ». L'incertitude nous propulse hors de la zone de confort Dans cette belle animation, le concept de zone de confort est fort bien expliqué.
Vous souvenir de vos rêves Comment vous souvenir de vos rêves «Si vous arrivez à prendre l’habitude d’écrire vos rêves, le panorama complet de votre vie s’ouvrira à vous lentement et progressivement, à la façon dont s’ouvrent les pétales d’une fleur» — The Book of ECK Paraboles, vol. 3, Harold Klemp L’importance de vous souvenir de vos rêves
Zones d’inconfort et ancres de certitude (2/2): la sérénité Ca y est, nous sommes définitivement très loin de notre zone de confort : peur, doute, panique nous submergent. Comment gagner (un peu) en sérénité de manière à redevenir un tant soit peu apte à la réflexion et à l'action ? Quand nos stratégies connues ne sont plus pertinentes
15 techniques pour Rester Positif (Pourquoi et Comment Elever sa Fréquence Vibratoire) Notre Univers et notre planète sont faits d’énergie. Tout ce que nous voyons est énergie. Nous sommes constitués d’énergie et tout ce qui nous entoure l’est aussi : les animaux, les végétaux, les minéraux, les lieux et même les objets. Le taux vibratoire (mesure de cette énergie) se mesure en Unités Bovis (UB).
Energie – Conseils à l’usage des personnes recevant des séances de soins énergétiques à distance Vous faites appel à une personne, ou une personne se propose pour une séance de Reiki, ou d’énergie X, Y quel que soit le support ou courant concerné à distance ? Quelle attitude tenir et que faire avant, durant et après cette séance ? Quelques explications et conseils judicieux. NB : il n’est pas question ici de remettre en cause, ou de justifier de l’efficacité de « soins à distance », ni de juger telle pratique plutôt qu’une autre. Le Reiki étant la technique la plus communément utilisée, je le citerais la plupart du temps, ce qui ne remet pas en cause tout autre travail fait à distance. Il ne s’agit pas non plus de caricaturer les personnes en demande, mais bien que certaines préconisations vous semblent incongrue car évidentes, prenez en considération que ce n’est pas le cas pour tout le monde
Comment gérer un cerveau qui va trop vite ? — Article initialement publié le 29 novembre 2013 Avoir une cervelle en hyperactivité constante, ça peut avoir des avantages : on s’emmerde rarement, on passe son temps à chercher (et souvent à trouver) des solutions, on analyse tout ce qui bouge, on ne reste jamais sur ses acquis, bref, y a de quoi bien se marrer dans l’ensemble. Mais lorsqu’on traverse une période difficile (relation foireuse, rupture, problèmes de taf, de famille, de thune), ça devient vite infernal.
Une meilleur confiance en soi par la méditation Article invité rédigé par Edouard Louis du blog Le Coin Optimiste, dans le cadre de l’évènement le « Cham des invités ». La confiance en soi n’est pas quelque chose d’innée, elle s’acquiert suite à nos expériences de la vie mais elle peut également se perdre. La méditation nous apprend à être plus objectif par rapport à nos pensées, à nos jugements et nous aide à avoir une meilleure estime de nous mêmes. Qu’est-ce que le manque de confiance en soi ? Le manque de confiance en soi se traduit par une mauvaise estime de soi. On se dévalorise et nous sommes constamment entrain de nous comparer aux autres.
Méditation : la bonne habitude à prendre au petit-déjeuner MÉDITATION - Si vous avez de bonnes habitudes et que vous prenez chaque matin consciencieusement un petit déjeuner équilibré vous êtes déjà bien parti pour être en forme le reste de la journée. Pourtant, comme le constate nos confrères du HuffPost US, vous pourriez rajouter un autre élément bienfaisant à votre rituel matinal: de la méditation. Méditer le matin permettrait à la fois de ne pas omettre ce rituel dans une vie mouvementée, mais aussi de fixer dès les premières heures le rythme que prendra votre journée. Résultat: une journée où vous seriez à la fois plus concentré, plus efficace et plus calme. C'est en tout cas ce que prouvent les dernières études sur le sujet. Lire aussi: » La méditation de pleine conscience, c'est quoi?
Texte à méditer : la tasse de thé Il était une fois, en Inde, un grand maître spirituel, un Mahatma, qui vivait au plus profond de la forêt. Un savant vint un jour lui rendre visite. Il était très pressé et demanda au Mahatma: « Vénérable sage, pouvez-vous m'enseigner la méditation? » Le Mahatma lui sourit et dit: « Pourquoi êtes- vous si pressé? Asseyez-vous, détendez-vous et prenez une tasse de thé. Nous discuterons ensuite, nous avons le temps. » Mais le savant était agité et impatient.
La méditation pleine conscience pour lutter contre la dépression - Association SabrinaTCA92 BIEN-ÊTRE – La méditation n’a pas toujours bonne presse. Cette pratique assimilée au bouddhisme, convoque souvent une image, toujours la même: celle du méditant assis en tailleur, le dos droit, les yeux fermés. On s’imagine qu’il doit « faire le vide » avant de dire « Ôm »… Encore des clichés. Archéologie : en Irak, un palais de plus de 3000 ans émerge d'un lac asseché La sécheresse aura au moins eu ça de bon : faciliter la chasse aux trésors archéologiques en Mésopotamie. Des chercheurs allemands et irakiens viennent d'annoncer avoir mis au jour les vestiges d'un palais de plus de 3000 ans sur les rives orientales du Tigre, en Irak. C'est un empire relativement méconnu : celui du Mitanni, qui domina le nord de la Mésopotamie du XVIe au XIVe siècle av. J.-C.