background preloader

Courants Pédagogiques

Courants Pédagogiques

Les pédagogues Simonne Ramain (1900 - 1975) : de 1917, année où Simonne Ramain émerge progressivement d’une maladie invalidante qui l’avait terrassée en pleine adolescence, jusqu’à sa mort en 1975, "Simonne Ramain rechercha patiemment, systématiquement, les moyens autres que la lecture, la parole et l’écriture, de développer l’intelligence et la personnalité". Elle est convaincue que la vie est relation : "Une vie purement végétative ne serait pas une vie ; sans relation, je ne vivrais pas" - disait volontiers Simonne Ramain, pour qui la relation se déployait immédiatement en de multiples relations – à soi, aux autres, aux objets, aux idées, aux sentiments, aux sensations… De cette intuition surgit la "Méthode Ramain". élaborée "dans une recherche incessante entre création et automatisme, réalité et fantasme, liberté et engagement auprès des populations les plus variées, dans des écoles et collèges, hôpitaux de jour, instituts médico-pédagogiques, prisons, dispensaires et usines."

Yahoo! en a marre des majors C’est la semaine dernière que s’est tenue la conférence Digital Music Forum West, à Los Angeles. Parmi les sujets de cette année, le téléchargement de musique et les DRM, un sujet largement débattu aux États-Unis comme chez nous. C’est d’ailleurs l’occasion qu’a choisi Ian Rogers, vice-président de Yahoo ! Music, pour dénoncer les méthodes des maisons de disques qui selon lui ne facilitent pas une vente au niveau mondial de la musique par Internet. Un système trop complexe « Vous voulez de la radio ? Trop d’argent gaspillé Pour Ian Rogers, les méthodes des maisons de disques, censées protéger la musique, ne font que l’enterrer dans un système qui n’attire absolument pas le grand public. Dans cet élan, il a donc décidé de ne plus signer aucun contrat avec les majors tant que celles-ci n’auront pas décidé qu’elles accepteraient la distribution de leur catalogue sans protection numérique. Notre avis : la position clairement exprimée du vice-président de Yahoo !

Pédagogie, sympathie, Misérables : Savoyard de la Tribune On fête cette année le cent-cinquantième anniversaire de la naissance de Rudolf Steiner et on sait qu'il a consacré nombre de ses écrits et conférences à la pédagogie. J'ai pu lire récemment dans une de ses conférences retranscrites quelques mots qui m'ont frappé: Quand on sait comme il y va de l'évolution future de l'humanité que s'établissent entre les hommes de véritables liens sociaux, on a maintes fois le cœur serré en voyant faire de ces maîtres d'école qui, sur la foi de certains préjugés, trouvent de prime abord tel élève sympathique par opposition à tel autre qui ne l'est pas. Il y a souvent là de quoi faire frémir, alors que la vraie question, c'est de prendre chaque enfant tel qu'il est et de tirer le meilleur parti possible de ce qu'il est. Tout professeur a pu ressentir ce dont il est question ici, je pense. sans l'intermédiaire que représente l'instance dirigeante soutenue, dans les faits, par la force armée, et qui, par conséquent, s'offre comme contrainte.

« In-formation », ou qu'est-ce que l'information Résumé On reprend ici le chantier de la définition de l’information, selon une approche constructiviste reposant sur deux hypothèses principales : pour préciser et imager la notion de « forme » sur quoi repose l’information, le seul recours théorique semble être de les situer dans un hypertexte [1] ; mais il est devient alors nécessaire de considérer, bien au-delà de leur origine informatique, une multitude d’espaces-hypertextes dans lesquels nous sommes plongés, conséquence émergente d’une activité hypertextualisante, par laquelle nous reconfigurons peu à peu le rapport à notre environnement. L’information, au sens commun, peut alors se trouver définie comme in-formation, co-relation observée de variations entre un HT émetteur et un HT récepteur. Introduction « Au juste, qu’est-ce que l’information ? 1. Situation informationnelle basique : chercher le sens d’un mot. Il est clair alors que « comprendre » = « OK ! 2. Or, au contraire, nous posons que le sens n’est pas là, donné. 3. 4.

L'ascenseur social fonctionne en France, mais il descend! | slate Au moment même où un nouvel accord sur la formation continue vient d'être signé, des études montrent un phénomène inquiétant : la mobilité sociale décroît rapidement en France. Cela interroge à la fois la formation initiale et la formation continue. publicité Le terme de promotion sociale a été inventé en 1959. A l'époque, il fait référence au système de formation continue et d'éducation permanente en construction qui aboutira à la loi de 1971 inspirée par Jacques Delors. Une étude de l'Insee publiée récemment dans la revue Economie et Statistiques montre qu'il est aujourd'hui plus rare de dépasser la condition de ses parents et ce, quelles que soient les classes sociales. Ces tendances posent de nombreuses questions alors que les pouvoirs publics français et européens tentent de promouvoir le concept d'éducation et de formation tout au long de la vie. Dès 1990, on a pu déjà constater une chute de la mobilité ou de la promotion professionnelle ascendante après une formation.

Une tradition ancienne Dès 1771, suivant le modèle initié par le pasteur Oberlin, des "écoles à tricoter" accueillent dans certaines régions les enfants de 4 à 7 ans. Marie Pape Carpantier Sous l’impulsion de Marie Pape Carpantier, des institutions nouvelles, les "salles d’asile" apparaissent à partir de 1825 et se développent tout au long du XIXe siècle. Elles sont principalement conçues pour les enfants de familles pauvres dont on pense qu’ils sont en danger dans leurs foyers. Les perspectives sont à la fois hygiénistes, éducatives et visent une instruction dispensée au claquoir. En Allemagne la création du siècle est le jardin d’enfants dont la figure de proue est Fröbel, socialiste et romantique qui s’efforce de développer l’intelligence et le cœur des enfants dans une projet éducatif qui s’adresse plus particulièrement aux classes moyennes puisque le temps d’accueil proposé est réduit à la demi-journée. Dès 1828, l’état organise cette charité privée. Salle d’asile en 1827 Pauline Kergomard

Eduquer au XXIe siècle Entre 1900 et 2011, tout a changé pour les écoliers qui vivent à présent dans le virtuel et dans une société multiculturelle, analyse Michel Serres. Il faut aider l'école à prendre la mesure de cette nouvelle ère. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michel Serres, de l'Académie française Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n'a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée. - Il habite la ville. - Son espérance de vie va vers quatre-vingts ans. - Depuis soixante ans, intervalle unique dans notre histoire, il et elle n'ont jamais connu de guerre, ni bientôt leurs dirigeants ni leurs enseignants. - Alors que leurs parents furent conçus à l'aveuglette, leur naissance est programmée. - Alors que leurs prédécesseurs se réunissaient dans des classes ou des amphis homogènes culturellement, ils étudient au sein d'un collectif où se côtoyent désormais plusieurs religions, langues, provenances et mœurs. Je répète.

Quelle différence entre MEDLINE® et PubMed® ? - nephrohus Une question fréquemment posée (FAQ) est la différence entre Medline et Pubmed. Medline [1] est une base de données biomédicales créée par la National Library of Medicine (NLM®) américaine. Medline est consultable gratuitement par une interface web PubMed [2]. Environ 5 000 journaux publiés aux Etats-Unis et dans plus de 80 autres pays ont été sélectionnés et sont actuellement indexés dans Medline. En plus des citations MEDLINE, PubMed contient également : Les citations en cours qui enregistrent un article avant son indexation MeSH et son addition à MEDLINE. L’un des moyens par lequel les utilisateurs peuvent limiter les réponses en citation MEDLINE dans PubMed se fait en sélectionnant MEDLINE dans le menu "Subsets" du champs "Limits". Les autres services PubMed sont : NLM distribue environ 98% de toutes les citations de PubMed à ceux qui sont formellement abonnés au MEDLINE de la NLM.

Related: