Infobulle142.pdf. Redéfinir l’apprentissage dans un milieu de travail interconnecté. Jon Husband, stratège, auteur, visionnaire et créateur du concept de « wirearchy », un principe organisationnel émergent de l’ère interconnectée, explique les caractéristiques du milieu de travail à notre époque numérique et les impacts de l’omniprésence des flux d’information sur l’apprentissage.
Quelles sont les particularités du milieu de travail interconnecté? L’environnement de travail est aujourd’hui caractérisé par une omniprésence de flux d’information rapides et qui fusent de toutes parts. En plus des interconnexions entre les individus, le web et des moteurs de recherche nous donnent accès à un nombre infini de données. Dans cet environnement numérique, il devient de plus en plus important de se centrer sur la raison d’être et les objectifs de notre travail et d’arriver à se poser les questions adéquates pour trouver les bonnes réponses devant les défis et les problématiques que nous rencontrons au quotidien. Quels peuvent être les impacts sur l’apprentissage?
Iportfolio.fr, centre de ressources pour créer son portfolio. Petit lexique des acronymes de la formation professionnelle. Petit lexique des acronymes de la formation professionnelle Par Mathilde Bourdat le 1 février 2014 8 Commenter Pour vous aider à décoder les textes sur la formation professionnelle, voici un petit lexique – qui ne manquera pas de grandir… Liens avec d’autres glossaires Le glossaire de la CNCP, pour tout le vocabulaire relatif à l’emploi, aux compétences, aux certifications.
Commenter 8 Laisser un commentaire Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Marie-Sophie Leray Il y a 2 années. Commission Nationale de la Certification Professionnelle. Capacité Ensemble de dispositions et d'acquis dont la mise en oeuvre se traduit par des résultats observables.ouPotentiel d'un individu en termes de combinatoires de connaissances, savoir-faire, aptitudes, comportements ou attitudes.
Serious Games Store pour l’enseignement supérieur. c2rp.documentation. Enseignement, formation. Formation Professionnelle Continue. Le dispositif de formation professionnelle continue en France. En France, les personnes tout au long de leur vie, peuvent avoir accès à la formation.
La formation professionnelle tout au long de la vie Cette formation permet à chacun de bénéficier d’une formation soit au titre des FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, soit au titre de la FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE pour toute personne, jeune ou adulte, déjà engagée dans la vie active. Mise en place dans sa forme actuelle au début des années 70 et largement réformée depuis, la formation professionnelle continue mobilise l’État, les conseils régionaux ainsi que les entreprises, les organismes de formation publics et privés, les organisations professionnelles, syndicales et familiales. La formation professionnelle continue se caractérise par une construction originale laissant une place importante à la négociation collective, et comportant des modalités d’accès à la formation variant en fonction du statut des individus.
La grande conférence sociale 2013. Compte personnel de formation: les Régions font des propositions. L’Association des Régions de France a rendu publique le 10 juin 2013 sa contribution pour la mise en place du compte personnel de formation (CPF).
Les Régions proposent que ce nouveau droit destiné à favoriser l’accès à la formation professionnelle tout au long de la vie soit ciblé vers des objectifs spécifiques et organisé collectivement. La loi relative à la sécurisation de l’emploi, transposition de l’accord du 11 janvier 2013 entre les partenaires sociaux, prévoit l’instauration du CPF. Comptabilisé en heures, il pourra être mobilisé pour une formation à titre individuel, quel que soit le statut de la personne, salariée ou demandeuse d’emploi. La loi prévoit une concertation entre l’Etat, les Régions et les partenaires sociaux pour la mise en oeuvre du compte. C’est dans ce cadre que l’ARF a présenté une contribution de 27 pages qui formule les principes généraux défendus par les Régions.
Un droit individuel ciblé Un abondement différencié selon les publics. Une loi contre la pr carit. Qui ?
Sont concernés par les dispositions de la loi du 14juin 2013, les salariés à temps partiel, c’est-à-dire ceux dont le contrat de travail prévoit une durée de travail inférieure au temps complet pratiqué dans l’entreprise et les employeurs qui font, ou feront, appel à ces salariés. Quoi ? L’instauration d’une durée minimale de travail De quoi s’agit-il ? Afin de limiter le recours à des contrats à temps partiel de quelques heures par semaine, qui créent des situations de grande précarité pour leurs titulaires, la loi du 14 juin 2013 fixe à 24 heures par semaine la durée minimale de travail du salarié à temps partiel ou, le cas échéant, à son équivalent mensuel (104 heures par mois) ou à celui calculé sur la période prévue par un accord collectif de temps partiel aménagé.
Cette durée minimale va s’appliquer aux contrats à temps partiel conclu à compter du 1er janvier 2014. Sera-t-il possible de travailler moins d’heures ? Cette demande devra être formulée par écrit et motivée. L’info en + Centre Inffo. www.pratiques-de-la-formation.fr/IMG/pdf/analyse_enquete_metier_formateur_5avr12-v2-1.pdf.