Ressources de la formation Plan du site - Régie publicitaire - Nous contacter - Mentions légales - Haut de page Droits de reproduction et de diffusion réservés © Centre Inffo 2014 Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions. Les nouveaux acronymes de la formation professionnelle La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale accompagnée de ses décrets et arrêtés donne naissance à de nouveaux dispositifs et structures. Voici les 7 derniers sigles à connaître : CEP, CNEFOP, COPANEF, COPAREF, CPF, CREFOP et SPRO. CEP : conseil en évolution professionnelle
JFM Avertissement : Martin Andler est président d’Animath et la deuxième partie de cet article est parue dans Le Monde daté du 13 décembre 2013, dans un dossier intitulé « L’Ecole française est-elle vraiment à la traîne ». A-t-on déjà tout dit sur les leçons de l’étude Pisa ? Les analyses ont porté, à raison, sur la manière dont notre système scolaire laissait plus de 20% des élèves sur le côté, sur son caractère très socialement inégalitaire, et sur la dégradation continue des résultats de la France depuis 2003. Mais a-t-on suffisamment prêté attention à trois aspects qui ne sont pas moins essentiels ? I. Le constat
Le grand défi des responsables formation, Partenaire Rideau sur le plan de formation Présentée en Conseil des ministres le 22 janvier 2014, la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale comporte des mesures qui vont impacter fortement le service formation de l'entreprise. Si le compte personnel de formation (CPF) vient aussitôt à l’esprit, il ne doit pas faire oublier la baisse spectaculaire de l’obligation légale de financement. De 1,6% de la masse salariale brute, la contribution des entreprises de 10 salariés et plus passe à 1%, une diminution qui affecte principalement les « formations consacrées à l'adaptation au poste et au maintien dans l’emploi », autrement dit le plan de formation. Réduite à sa plus simple expression pour les TPE et PME, cette part va être purement et simplement supprimée pour les entreprises de 300 salariés et plus.
Café pédagogique Par François Jarraud Sarkozy : Plus qu’un programme, une stratégie qui oppose enseignants et familles sur l’Ecole. Cohérences Les réactions au discours de Montpellier l Près de Montpellier : Au lycée J Fil, le temps du mépris l Chronique de la carte scolaire l Primaire : Sarkozy ne tient pas ses engagements affirme le Se-Unsa l La formation des enseignants selon Hollande l Les inspecteurs boudent les rencontres Eclair. Les métiers auprès des enfants et des ados l Pourquoi les étudiants trichent-ils ?
DGEFP (délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle) - Directions La Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) conçoit et met en œuvre les orientations du gouvernement en matière d’emploi et de formation professionnelle. Les politiques de l’emploi et de la formation professionnelle conçues par la DGEFP sont mises en oeuvre dans les territoires par le Service Public de l’Emploi (SPE). Cette action est conduite par le Préfet de région avec l’appui des services déconcentrés - les Directions régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) et fait appel à un ensemble d’opérateurs, notamment Pôle emploi et les missions locales, et de partenaires, dont l’Unédic ou l’Agefiph. Les collectivités territoriales et leurs groupements concourent également à cette action, notamment du fait de leurs compétences en matière d’insertion et de formation professionnelle.
La redocumentarisation, un défi pour les sciences de l’information 1Les sciences de l’information viennent de passer un cap. Elles s’étaient construites sur un ordre documentaire relativement stable durant le XXe siècle. Même s’il subissait une explosion quantitative, même s’il intégrait de nouveaux supports comme l’audiovisuel, sa structure générale suivait des règles et canaux qui étaient repérés. Les sciences de l’information pouvaient alors se construire sur un corpus de documents soumis à des contraintes connues et proposer des méthodes et des outils pour en tirer l’information utile comme le classement, l’indexation, des équations de recherche de plus en plus raffinées, la scientométrie, etc. pour les traditions issues de la bibliothéconomie, et d’autres encore, comme l’évaluation, l’élimination, le calendrier de conservation de son autre racine professionnelle, plus méconnue en France : l’archivistique. 4La proposition sera bâtie en trois temps.
Débat sur la formation professionnelle - Paul Santelmann Les multiples registres de la formation continue se déclinent essentiellement autour de deux dimensions : l’adaptation et l’entretien des compétences des emplois existants, un objectif qui correspond à l’essentiel des budgets de formation (plan de formation, professionnalisation, formation des chômeurs) et les dispositifs plus modestes répondant aux projets des personnes (CIF, DIF, cours du CNAM, etc.). Dans les deux cas les actions de formation répondent à des besoins conjoncturels et spécifiques qui n’obéissent pas à des enjeux structurels. Or la formation professionnelle continue est nécessaire dans un certain nombre de situations où des pans entiers du système de production sont traversés par des transformations ou des mutations lourdes liées à des périodes de reconstruction économique ou à des innovations technologiques majeures.
Institut de Pédagogie et de Soutien à l'Enseignement "Lorsque j'enseigne, je pense avant toute chose à créer avec mes étudiants, un environnement dans lequel ils auront envie d'apprendre" Albert Einstein Les plus grandes instances d'accréditation internationales mettent aujourd'hui l'enseignant et l'enseignement au coeur de leur processus. En posant la question "we teach but do they learn ?", elles nous rappellent à tous combien il importe de ne pas perdre de vue le fait que l'acte pédagogique est un acte complexe, une recette constituée d'ingrédients multiples. Cela nous impose, à nous enseignants, de veiller en permanence certes à ce que nous enseignons mais aussi à la manière dont nous l'enseignons. Valoriser l'enseignement.
Les observatoires de branche SPRO | Secteurs d'activités/métiers Suite à la loi du 4 mai 2004 et aux différents Accords nationaux interprofessionnels (ANI), chaque branche ou regroupement de branches professionnelles doit créer un observatoire prospectif des métiers et des qualifications.En savoir plus sur les observatoires... (liste non-exhaustive) Agriculture et pêche, espace naturels et espaces verts Comment enseigner le découragement en 5 minutes Je suis tombé sur une vidéo très intéressante qui tourne pas mal sur les réseaux sociaux ces derniers jours. On y voit Charisse Nixon, prof de psychologie à la Penn State Behrend (Pennsylvanie), proposer un exercice très simple à ses étudiants. Chacun d’eux reçoit une feuille sur laquelle figurent trois mots et doit trouver une anagramme pour chaque mot. Dès qu’ils ont trouvé la première anagramme, les élèves doivent lever la main. Très rapidement, la moitié de la classe trouve, lève la main, laissant l’autre moitié perplexe. La prof demande de passer au deuxième mot, là aussi la moitié de la classe trouve très vite et lève la main, pendant que l’autre moitié est de plus en plus dépitée.
Guide pratique de la formation professionnelle Un ouvrage à mettre entre toutes les mains ! - Dispositifs (bilan de compétences, bilan d’étape professionnel, actions de formation continue...) ;- Le plan de formation, qu’il s‘agisse de son élaboration ou de la situation du salarié pendant et à l’issue de la formation ;- Le droit individuel à la formation (DIF), qui relève de l’initiative du salarié, tout en nécessitant un accord avec l’employeur sur le choix de l’action de formation ;- Le congé individuel de formation (CIF), grâce auquel le salarié peut suivre la formation de son choix, qu’il s’agisse par exemple, d’accéder à un niveau supérieur de qualification, de changer d’activité ou de profession ou de se préparer à l’exercice des responsabilités associatives bénévoles ;- La validation des acquis de l’expérience (VAE) ;- Droit à la formation ayant une finalité spécifique : congé de formation économique, sociale et syndicale, formation économique des membres du comité d’entreprise, de ceux du CHSCT, des conseillers prud’hommes...
"Lieu de ressources, d’analyse et d’information sur la formation professionnelle et l’apprentissage, Centre Inffo est une association sous tutelle du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé." "Centre Inffo conçoit et diffuse au niveau national des prestations, des produits et des services d’information, d’expertise et de formation sur la formation : actualité, droit et pratiques. Il est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des acteurs de la formation professionnelle." by feillet May 14